Descente du Troisème Type

Depuis mon premier déplacement pour rouler dans le Nord il y a 2 ans, je pense au scénario de cette vidéo ! Après le petit scénario d’Enduro Facteur, dont beaucoup d’entre-vous m’ont expliqué qu’ils l’avaient adoré, je me suis dit qu’il fallait que je me lance dans un vrai « court-métrage à tendance VTT » et après avoir réfléchi pour savoir qui pourrait jouer le rôle auquel je pensais, je me suis dit que peu de copains accepteraient de se lancer dans l’aventure… Donc je m’y suis collé avec l’aide de Raphaëlle à la maison puis des potes du 3Pigs Trail sur le terril…

« Descente du 3è Type » est, vous l’aurez compris, largement inspiré du film « Rencontres du 3è Type » dont certains dialogues sont d’ailleurs repris. « Ré-aménagée à la sauce VTT » et surtout en fonction de mon budget proche du néant (intersidéral), cette vidéo est plus un court-métrage de science-fiction comico-dramatico-hystérico-débile qu’une vidéo de VTT…. Mais l’essentiel est là ! On s’est vraiment amusé à la faire, en famille puis avec les potes du 3Pigs Trail sur le Terril d’Anzin, la piste des Kaskou’Riders ! Vous retrouverez donc un acteur principal plus proche de Louis de Funès que de Richard Dreyfus, des effets spéciaux mixant les technologies utilisées dans Matrix avec celles qui ont fait le succés de la « Soupe aux Choux », des pilotes aussi rapides que Greg Minnable, Cédric Grossier et Fabien Bordel, des décors aussi beaux que dans le film « Soyez sympas, rembobinez »… Bref, tout est parfait pour que cette vidéo remporte un Oscar et l’ensemble de l’équipe qui à participé à la réalisation de ce film n’a qu’une chose à dire: « pardon Steven » !
Ici, il y a la version HD

A propos du tournage, et même si nous nous sommes tous bien amusés, tout n’a pas été très facile, en particulier le tournage de la partie VTT à Anzin sur le Terril de la Bleuse Borne. En effet, arrivés là-bas le dimanche matin, on s’est vite retrouvé au milieu des gamins de la cité minière qui entoure le site. Et là, pendant toute la journée, il a fallu rouler/filmer en fonction de la fréquentation des lieux. Parfois, ils venaient nous voir, se mettaient dans le plan, parfois ils traversaient la piste en moto/mobylette, d’autres fois ils remontaient même la piste à l’envers avec leurs engins pétaradants…(d’où l’absence de son dans cette partie). Toute la journée, Max et Vincent ont dû rouler stressés à l’idée de percuter un gamin, ou de se faire percuter. D’ailleurs Vincent chutera après son plan à 7’31 » après avoir aperçu un gamin gigotant sur le coté de la piste (il a ensuite, tant bien que mal, fait les plans suivant avec des jolies « pizzas » sur les jambes et les hanches). Vers 16h30, quand ils ont décidé de partir, on a tous soufflé mais seulement quelques instants puisque c’est un petit groupe d’amateurs d’Airsoft qui a débarqué. J’entendais les billes qui claquaient au dessus de moi pendant qu’on faisait le plan en cablecam… Qui, de fait, est plutôt raté…

Enfin, la galère a aussi été de filmer et de me déplacer avec mon attelle mais cela s’est quand même plutôt bien passé. Pour les plans de moi sur le terril, j’ai dû l’enlever pour que le raccord soit bon avec la première partie de la vidéo…

Une chose est sûre, je pense qu’on se rend bien compte de la qualité de la petite piste de DH des Kaskou’Riders… Et je vous garantis qu’avec une main blessée et la caméra dans l’autre, il n’est pas facile de s’y déplacer dans sa partie médiane puisque la pente y est très forte et qu’il faut s’accrocher aux arbres !
Je vous rapelle à tous que les 3 et 4 septembre aura lieu, sur ce site, la manche finale de la Not So Flat DH Cup 2011 nommée La Bleuz’2 et organisée par les Kaskou’Riders (renseignements sur les forums 26in.fr et vélovert.com)

Je vous avais dit que cette vidéo ferait état de toute ma folie, je pense que vous êtes servis !

Maintenant, direction Valloire !!!

Tchoucaton