Certains d’entre-vous auront reconnu, dans le titre de cet article et de la vidéo ci-dessous, la « devise olympique », maxime proposée par Pierre de Coubertin à la création du Comité Olympique International (1894). Ces trois mots, « Citius, Altius, Fortius », sont une invitation à donner le meilleur de soi-même et à vivre ce dépassement comme une victoire.
On va s’arrêter là pour le cours d’histoire et je sais que quelques-uns ont déjà la cervelle en ébullition après ce petit paragraphe au caractère culturo-intellectuel hahahaha
… Mais puisque je vous présente en vidéo le Team X1 Racing 2013, je voulais faire l’apologie de cette équipe qui, certes, ne va pas se présenter aux prochains J.O. d’été (surtout qu’en VTT de DH, ce serait difficile), mais qui selon moi, regroupe des pilotes qui cherchent sans cesse à aller plus vite, plus haut et plus fort !
Il y a 2 ans, j’avais filmé Julien Piccolo et Martin Jouët-Pastre sur les pistes de Combes et j’avais déjà été impressionné par les qualités de vitesse, de précision et de vélocité de ces pilotes.
A cette époque, Julien sortait de l’équipe de France Junior de DH et Martin venait de glaner le titre de Champion de France Cadet. Depuis, Julien multiplie les séances d’entrainement en plus de son job à plein temps chez X1 Racing Suspension. Il a réussi à réaliser quelques belles places en 2012, notamment sa 6è place lors de la Coupe de France d’Auron.
Martin, après, une saison 2012 difficile (puisqu’il s’est blessé au niveau des vertèbres lors d’une de ses premières courses, restant immobilisé une bonne partie de l’été), revient fort ! Déjà sur la 2ème marche du podium de Sainte-Maxime (Coupe PACA avec un joli plateau de pilotes – 10è Scratch) derrière Loris Vergier, le voila de retour en équipe de France (Junior cette fois-ci) avec une grosse motivation. Depuis notre dernière vidéo, je ne l’avais pas croisé et je dois dire qu’en le revoyant, le changement est net ! Il parait qu’il s’entraine beaucoup… Je le crois tout à fait vu la prise de volume musculaire du gaillard ! Il va falloir le surveiller cette année !
Le 3ème pilote de l’équipe, c’est Léandre Alégri que vous aviez aperçu dans la vidéo tournée dans les ateliers X1 Racing Suspension en 2012. Léandre n’a pas le même palmarès que ses compatriotes mais, plutôt issu du dirt, il se défend bien et on devrait le retrouver aux avant-postes sur les courses régionales voire même nationales… Ainsi que pour faire la fiesta, domaine dans lequel il surclasse nombre de descendeurs français ! hahahahahaha
Tous les 3 ont un style, sur le VTT, très différent. Léandre monte beaucoup sur les sauts et affectionne les pistes aériennes. Martin roule « efficace », je le trouve de plus en plus puissant et « propre ». Quant à Julien, je vous avouerais que je suis très fan de sa façon de rouler (pas de bisous Julien, c’est bon, ça va !), très rapide, mobile sur le vélo, et outrageusement précis… Il fait peu de bruits !
Enfin, pour en revenir au titre de la vidéo, j’ai rajouté « plus cool ! » car même si ces garçons sont (et seront !) performants cette année, l’esprit qui règne dans le groupe est vraiment sympa. Tant les pilotes que le staff (Jérôme Montès et « Bob » Piccolo), mais aussi les gens qui gravitent autour (Yannick, Lulu, Claudine, les copains du 4X Combes, Flavien, Clément, Alex, la sœur et le frère de Martin…etc), sont là pour se faire plaisir, pour soutenir ces 3 pilotes, et beaucoup de passion se dégage d’une telle équipe… C’est un peu le rêve en somme ! Comme si la compétition n’était là que pour valoriser les bons moments passés ensemble, et que tout le monde prépare, à son niveau, pendant toute l’inter-saison.
Sur ces jolies phrases, je vous laisse avec ma nouvelle vidéo du Team X1 Racing 2013:
Prochain tournage… Après-demain (!!!) avec le Team VoulVoul Racing 2013… Et ce sera la fin de 4 week-ends de suite de vidéos et de course: Ride Inov, DH de Laudun, X1 Racing, VoulVoul Racing…. Mais je reviendrai ensuite très vite avec 2 autres vidéos !
A plus
Tchoucaton