Ce week-end avait donc lieu le Championnat du Languedoc-Roussillon de DH sur la nouvelle piste du Mont-Bouquet. L’ancienne piste, qui est située sur l’autre versant du massif, n’était plus accessible pour différentes raisons… politiques (si j’ai bien compris ?). Dans ces conditions, le club de Salindres a dû tracer une nouvelle piste sur le versant qui surplombe Brouzet les Alès, dans un secteur Natura 2000 où les contraintes sont plutôt drastiques et où l’environnement est assez difficile à « travailler ».
Au final, c’est sur un tracé de plus de 4’10 » (pour les meilleurs) que la bataille allait avoir lieu. Malheureusement, malgré beaucoup d’efforts de la part de l’organisation (et c’est à souligner), le tracé de cette nouvelle piste n’a pas fait l’unanimité: sur le haut, il fallait slalomer entre les arbres peu espacés, parfois en légères montées, pour ensuite rouler sur une DFCI avant de replonger dans une partie un peu plus pentue mais tout autant oppressante par la végétation. Cela manquait clairement de largeur et de hauteur. Plus bas, une fois la seconde DFCI traversée, il y avait quand même un bel enchainement, dans les cailloux, avec une marche, une passerelle… Mais il était difficile de lâcher les freins sur un sol où les petits cailloux roulant empêchaient les pilotes de prendre de l’angle (mais le sol du Mont-Bouqet ne semble être qu’un gros tas de petit cailloux alors comment faire autrement ? Impossible…). Ensuite, la pente s’accentuait pour donner lieu à une zone assez technique mais ne proposant malheureusement pas différents choix de trajectoires et toujours très peu de largeur. Enfin la dernière partie avant l’arrivée se faisait sur une sorte de chemin plus large, peu pentu mais avec quelques petits appels construis sur les flancs, mais toujours difficiles à prendre étant donné le manque d’adhérence (sur les petits cailloux roulant).
En bref, et surtout étant donné les commentaires de ce soir sur les réseaux sociaux, cette piste n’a pas plu et peu de pilotes se sont amusés dessus.
Toutefois, avec mon regard nouveau (sur les courses de la région) et mon expérience passée d’organisateur (on dirait Maitre Yoda qui parle), je pense qu’il ne faut pas jeter la pierre en direction de l’organisation qui a fait ce qu’elle a pu avec les moyens qu’on lui a donné. Ce versant du Mont-Bouquet descend peu, les contraintes de Natura 2000 empêchent le débroussaillage excessif, la totalité de la piste était à construire et qui aurait osé se lancer dans un tel projet…? Cette forêt est dense et son nettoyage a dû être un sacré labeur pour lequel apparemment une personne a beaucoup oeuvré: Thierry Salles. Je connais ce gars depuis quelques années… C’est un « têtu » mais il est quand même parvenu, en quasiment 6 mois, à débroussailler la piste sur laquelle on a roulé. Je te tire mon chapeau Thierry !
Au-delà de la qualité de la piste, il faudra aussi garder en mémoire que sur course languedocienne, nous avons bénéficié du même chronométrage que sur les manche françaises de la World Enduro Série, sur les Enduro Série, sur la Mountain Of Hell… etc
Merci Julie et Aude de Chronosome !
Enfin, vous avez dû le remarquer comme moi, j’ai été épaté par le nombre de signaleurs tout au long de la piste ! Ainsi que par le nombre de bénévoles sur l’aire de départ, à la buvette…
Tout cela pour en arriver à la conclusion (de ce chapitre) qu’il y a beaucoup de jolies pistes dans la région, et d’ailleurs aussi beaucoup de pilotes, motivés ou non pour shaper… Mais au final, il n’y a que peu de personnes qui ont les épaules assez solides pour organiser une course dans l’année… Alors même si la piste n’est pas appréciée, il faut reconnaitre que DH du Mont-Bouquet a le mérite d’exister et qu’avec quelques améliorations sur le tracé, elle pourrait devenir un événement incontournable dans le coin !
Fin de la préface… On passe à la course…
Je vais d’abord commencer par un jeune, un Minime, puisque depuis que je suis arrivé dans la région, un pilote du César Bike m’impressionne radicalement ! Déjà au-dessus du lot sur la DH de Laudun (mais certains pourraient dire qu’il était chez lui), le jeune Dorian Cavalier a remis le couvert sur cette piste, remportant la course avec aisance et facilité, prouvant ainsi son talent… et se payant même le luxe de terminer dans le top 60 scratch alors qu’il était obligé de prendre les échappatoires.
Doué d’un super tempérament et à mille lieux d’avoir la grosse tête, ce garçon risque fort d’être courtisé par les teams locaux en 2014…
Conservez son nom en tête… Je mettrai bien une pièce sur lui pour plus tard !
Dorian au départ:
Et quelques minutes plus tard:
Au passage, voila quelques photos des autres Minimes:
En dehors des Minimes, le reste du plateau de pilotes est assez relevé ! Certes, des bons pilotes régionaux n’ont pas fait le déplacement sur cette course, mais certains « avions de chasse » sont là… Et même si la piste ne plait pas, on sait qui sera aux avant-postes dés la journée de reconnaissance du samedi.
Romain Goulesque (Team VoulVoul Racing) sera le dernier à s’élancer lors de la première manche et à une semaine de la Coupe du Monde de Fort-William (où il se déplacera avec Rudy Cabirou), il termine à la 4è place le matin puis à la 5è l’après-midi.
En quatrième position, c’est l’enduriste local Simon André (Orbea Méribel Enduro Crew) qui signe là une belle performance « pour le fun », une semaine après sa participation au Bivouac et deux semaines après la 1ère manche de l’Enduro World Serie à Punta Ala
A la 3è place, on retrouve le jeune « chien fou » (comme diraient les anglais) Alexandre Fayolle (Team Ride Inov) qui, après sa victoire en Junior lors de la Coupe de France Junior de Lourdes, remporte ici le titre de Champion du Languedoc-Roussillon Junior 2013. Cerise sur la gâteau, et vote à l’unanimité du public: c’est lui qui a réalisé le plus beau passage sur l’enchainement « marche, cailloux, passerelle »… On entendait les gens dire: « le gars en noir, c’est un fou ! »
(Crédit photo: Francis Neulat)
A la seconde place, c’est le Cévenol Gaëtan Rheilan qui signe le second temps le matin et l’après-midi.
Enfin, la victoire est revenue assez logiquement à Faustin Figaret qui lui aussi se prépare pour la première manche de la Coupe du Monde de DH la semaine prochaine à Fort William…
Le podium Scratch de la journée:
Chez les Filles, Viktoria Gimenez l’emporte aussi assez logiquement devant la polyvalente Clarisse Froger, Championne du LR de XC la semaine passée, spécialiste de l’enduro, qui était venue se faire plaisir sur cette DH ! Derrière elles, Alexie Soum complète le podium.
(Désolé les filles, je n’ai pas pu faire de photos de vous sur le VTT puisque je remontais lorsque vous rouliez. Voila quand même votre podium)
Et voila aussi Clarisse pas peu fière de sa nouvelle montée sur le podium:
Voila les autres podiums de la journée…
Les Master 1avec Teddy Farroba (qui me lit le lundi matin apparemment) et Jean-Didier Payet autour de Simon André.
Le podium Cadet avec Sylvain Buisan à la première place (Crédit photo: Francis Neulat):
Le podium Junior avec Alexandre Fayolle en tête:
Le podium Master 2:
Enfin, voila les podiums Hommes et Dames du Championnat du Languedoc-Roussillon:
Maintenant qu’on a dépassé la liste des « podiumisés », je voulais signaler que parmi les pilotes présents sur cette course, il y avait une ancienne star française du VTT qui était de la partie. Son nom n’évoquera peut-être rien pour les plus jeunes mais sachez qu’il a fait partie du Team Planet X Santa Cruz il y a quelques années et qu’il a eu l’occasion de faire plusieurs couvertures de magazines (Vélo Vert, VTT Magazine,…). On l’avait aussi vu dans des vidéos très connues de VTT Freeride: Kranked (4 ?), la Nuit de la Glisse… Lionel Séquéra. Gros respect ! Lui, il m’a fait rêver !
Quant à moi, après un samedi de reconnaissance décevant puisque je frottais les arbres et les branches avec le casque, les épaules et les coudes, ma journée de dimanche s’est mal passée.
Lors de la première manche, je suis arrivé en bas de la piste difficilement alors que pourtant je passais toutes les difficultés. Mais j’étais complètement mort à partir du milieu de la piste puisque je passais mon temps à relancer assis, ne pouvant pas me dresser sur le VTT, ainsi qu’avec un gros manque de concentration puisque je passais beaucoup de temps à regarder en l’air pour éviter les branches. En première manche, je termine 30s derrière des gars qui étaient derrière moi à Laudun… Vraiment déçu….
En seconde manche, je pars un peu plus motivé mais je me « crame » encore une fois sur le haut du parcours où je dois pédaler assis… Et là où je me relève, je ne suis pas tranquille parce que je rase les branches. au niveau de la traversée de la 2è DFCI, j’arrive un peu plus vite que d’habitude, je décolle un peu et biiimmm, je tape une branche à gauche avec le casque… ça m’envoie à droite, je rebondis vers la gauche et je m’étale par terre, tête première dans les cailloux. Quand je me retourne, les gens qui étaient sur la DFCI courent vers moi mais je leur dis que je n’ai rien et je repars… pour abandonner 50m plus loin, dépité…
Ce sera sûrement mieux la prochaine fois et je reste quand même très content de ne pas m’être fait mal.
Samedi pendant les reconnaissances (Crédit photo: Francis Neulat):
Dimanche sur la manche 1 (Crédit photo: Francis Neulat):
(Crédit photo: Yannick Lascoux)
… 10m après ma chute de l’après-midi (Crédit photo: Francis Neulat):
Voia les résultats complets de la course: Championnat du Languedoc-Roussillon 2013 au Mont-Bouquet
Quelques dernières images avant de vous laisser:
(Difficile de passer là, pour moi)
On se retrouve la semaine prochaine à Bramonas.
Tchoucaton