On approche de la fin des vacances d’été… Certains ont même déjà repris le boulot et c’est malheureusement pendant cette période qu’on sent arriver la fin de la saison de courses de VTT de Descente.
Ce week-end, c’était la Finale de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH 2013 aux Angles. On a un peu de nostalgie en pensant aux courses précédentes, on sent la fin, mais heureusement, pour cette dernière course régionale, la station Catalane a proposé un tracé digne d’une course nationale… D’ailleurs la station est candidate pour l’organisation d’une manche de la Coupe de France en 2014 (ce serait la manche d’ouverture ?… En concurrence avec la Toussuire (73) et le Lioran (15) ? Réponse dans peu de temps…).
Autant le dire tout de suite, tout est prêt pour accueillir un tel événement aux Angles: la piste (j’en ferai le descriptif après), les remontées mécaniques (une télécabine où on peut rentrer à 4 avec les VTT), la station-village (qui doit disposer d’une bonne capacité d’accueil vu la taille du village), l’aire d’arrivée (il y a la possibilité de faire un joli parking-paddock)… etc
… Seul petit bémol, l’organisation… Durant le week-end, les informations étaient parfois peu claires, des retards se sont accumulés (pour l’heure de reconnaissances du dimanche matin. Il y a aussi eu une coupure des reconnaissances inattendue le samedi midi) et beaucoup de pilotes/spectateurs ont eu du mal à comprendre l’ordre de passage des concurrents (les Masters avant les Minimes le dimanche matin ?).
En bref, il y avait un petit manque de communication dans le paddock et ce n’est finalement presque qu’un détail… mais attention, car si la candidature des Angles pour l’organisation d’une Coupe de France se concrétise, ce sera bien plus de 135 pilotes qui seront présents, et il faudra que « ça tourne ».
Côté météo, le week-end fut… « irrégulier » puisque le samedi matin fut couvert et l’après-midi fut pluvieuse… Dimanche matin, au réveil, la pluie fine et l’humidité étaient toujours au rendez-vous et c’est très rapidement, entre 12h30 et 13h30 que tous les nuages se sont enfuis pour laisser place à une belle après-midi ensoleillée… Le week-end fut donc relativement arrosé mais globalement, le sol, assez sablonneux, pompe bien l’eau et on ne peut pas dire qu’il y ait de la boue aux Angles…. Par contre, il y a des cailloux et lorsqu’ils sont humides, ils ne font pas de cadeaux !
Samedi matin, alors que les nuages commencent à s’accumuler au-dessus de nos têtes, on récupère nos plaques et nos forfaits puis on part à la découverte de la piste…
Voila la description de la piste, avec des photos que j’ai pris le dimanche… Celles du matin sont dans le brouillard (sauf au sommet, au-dessus de la mer de nuages) et celles de l’après-midi sont ensoleillées… Et pourtant elles ont bien été prises pendant la même journée.
A partir de l’arrivée de la télécabine, on rejoint le départ de la piste quelques dizaines de mètres au dessus.
Sans être « brutal », le « start » est relativement engagé… On part dans les cailloux sur une piste large qui propose déjà plusieurs options de trajectoires.
(Robert Julien de La Grand Combe)
Dés le premier virage à droite, ça se complique… ça glisse, certains passent sur la palette pour sauter le cailloux suivant, d’autres passent sur la gauche… ça « trajecte » déjà alors qu’on n’a descendu que 30m et on voit bien la différence entre les tops pilotes et les autres, qui passent en tapant de tous les côtés… Une chose est claire, on est sur une vraie piste de DH, pas besoin d’aller plus loin pour s’en convaincre… Pourtant il le faudra !
Une fois cette difficulté passée, on accélère un peu pour rouler sur une succession de bosses/marches avant de plonger dans la mer de nuages le dimanche matin.
Un peu plus loin on débouche sur un chemin de 4×4 qu’on va suivre pendant plusieurs virages, mais pour nous, le jeu est plus compliqué, il va falloir monter sur les talus, couper les épingles… avec des passages relativement technique… Le repérage de cette section est primordial.
(Baptiste Vachon, Team OTB)
Au bout de la première ligne droite de ce chemin de 4×4, les premiers relevés du circuits font leur apparition.
(Jean-François Andrieu)
(Didier Ferrière)
(Guillaume Gravoulet, Team VoulVoul Racing)
Et entre les virages, on coupe encore…
(Christophe Randoulet… Désolé « Doul », je n’ai pas réussi à prendre une photo correcte de toi cette saison…)
(Calvin Robert)
Là, dans les lignes droites du chemin de 4×4, les premiers sauts apparaissent…
(Olivier Reynier, Team OTB)
(Robert Julien)
A la sortie de la forêt, on débouche sous la télécabine avant d’entamer une section plus rapide.
(Tom Garcia)
(Vincent de Boulatsel)
Puis on entre dans une zone assez technique de la piste, avec plusieurs trajectoires possibles. Là, on est aux 2/3 du parcours…
(Didier Ferrière)
Les 2 images suivantes ont été prises au même endroit… « Moulti-traj »
En bas de ce mur, une petite table envoie dans la forêt pour une partie sinueuse…
(Robert Julien)
(Virginie Pons)
(Dorian cavalier)
Au bout de ce single, c’est parti pour une « section Disneyland » avec une marche suivie d’une passerelle puis un relevé, une autre marche, une autre passerelle (avec atterrissage en bois bien glissant), un « S » rapide et une 3è passerelle…
(Geoffrey Buisan sur la première passerelle)
(Matéo Verdier, La Grand Combe)
Direction la 2è passerelle…
(Enzo Cot)
Puis la 3è passerelle (avec une bosse de réception peut-être trop prêt de la passerelle… puisque même moi j’allais trop loin, faisant ainsi « tout claquer » hahahaha)
(Anthony Chirossel)
Enfin, on sort une dernière fois de la forêt pour « souder » sur une piste de ski de la station en passant sur un pont au dessus de la route principale des Angles. Cette partie est rapide, large et dans l’herbe… Mais je n’en ai pas fait d’images.
(Julien Giraud)
En Master 1, Teddy Farroba l’emporte encore une fois. A la 2è place on retrouve Julien Cazalé suivi par Lionel Constantin.
(Teddy Farroba)
(Lionel Constantin)
En Master 2, énorme résultat de Thierry Salles qui, pour la première fois cette saison, envoie Christophe Randoulet sur la 2è marche du podium (ça sent la bagarre en 2014), suivi par Jean-Michel Selve
(Thierry Salles)
Chez les filles, un seul podium pour les Juniors Dames et les Dames… Victoria Gimenez s’impose chez elle devant l’espagnole Julia Blanca et Marie « la Cascadeuse » Pastre.
(Marie Pastre)
(Victoria Gimenez)
En Sénior, Julien Piccolo s’impose devant Charles Pujol et Kevin Locquet.
(Kevin Locquet, Team Ride Inov)
Enfin, au Scratch, la bagarre a été rude !
Au final, Geoffrey Buisan conserve sa 5è place acquise déjà le matin.
Romain Goulesque, 4è le matin, chute lors de la manche finale et laisse sa place à Kevin Locquet qui réalise un bon run en gagnant 9s par rapport à la manche de placement.
(Romain Goulesque)
3è le matin, le jeune Dylan Lévesque reste à la même place l’après-midi… Ce Junior progresse bien et il va falloir le surveiller dans le futur… Son style sur le VTT est superbe !
Vainqueur de la manche de placement, Charles Pujol termine son run final avec la roue avant crevée… Malchanceux, il prend quand même la 2è place du Scratch grâce à son temps canon du matin.
Enfin, pour la victoire, c’est logiquement Julien Piccolo qui « remet les pendules à l’heure » l’après-midi, en améliorant son temps du matin de 9s, reléguant Charles et Dylan à plus de 6s…
Une chose est sûre, Julien est « le patron de la DH » en Languedoc-Roussillon et il s’impose avec peu de roulage sur cette piste la veille.
(La famille « Piccolo Fast and Proud »)
Voila le podium de cette DH des Angles 2013, avec Julien Piccolo, Charles Pujol et Dylan Lévesque.
Le classement général de la course est ici.
Je vous rappelle que Julien a terminé 3è du classement général de la Coupe de France de DH 2013 le week-end passé à Méribel et qu’une vidéo de sa dernière manche de la Coupe de France est en ligne ici.
Enfin, avant de vous laisser, comment ne pas parler du signaleur inconnu qui a animé le virage 10 pendant toute la journée d’hier. Je le nommerais « Didi de la Lune » et je vous dirais seulement qu’il fait partie de cette équipe de VTT (il a proposé ses services de signaleur était donné qu’il ne pouvait pas rouler après sa chute lors de la séance d’essais de samedi)
En effet, Didi de la Lune n’a cessé de faire le pitre lors de vos passages, en manche 1 et en manche 2…
La saison des courses de DH en Languedoc-Roussillon s’est donc terminée d’une belle manière… On attend le classement général de la coupe et on se donne rendez-vous la saison prochaine pour prendre encore notre pied.
A bientôt
Tchoucaton