C’est sur une piste plutôt grasse et humide de Laudun que nous nous sommes retrouvés aujourd’hui pour le dernier entrainement de l’année avec le César Bike.
Sous les ordres, ou plutôt les conseils, de Jean-Didier Payet, Romain Goulesque et Yannick Pontal, on a eu l’occasion de faire quelques passages et plusieurs descentes avec remontées en camion/remorque (conduit par Benoit Vissac).
Divisés en 2 groupes, tous les « vieux » dont je fais parti (avec Aurélien Falbo, Dorian Cavalier et Raphaël Arlaud) sont restés avec Jean-Didier pendant que les jeunes s’évadaient avec Romain et Yannick.
Après un joli crash de Raphaël (K.O.) en bas de la double-marche, Christophe Randoulet nous a rejoint (décidément, je le vois tous les week-ends !)
Désolé pour les photos mais j’en ai fait très peu car aujourd’hui, je voulais tester mon nouveau VTT de Descente, un Kona Operator dont vous pourrez retrouver des images détaillées ici, sur la page de mon équipe, le Green Master Team.
Archives mensuelles : décembre 2013
La « solution potence courte » pour les pivots en 1″ 1/4: Cydonia Alishan 50mm
Je vous en parlais récemment lorsque j’ai reçu mon nouveau Giant Trance Advanced 2 27,5′… Le seul vrai point négatif, selon moi, est que ce vélo est annoncé (sur le site Giant) comme vendu avec un pivot de fourche au standard unique à la marque (sur quasiment tous les Giant et aussi quelques Canyon): le pivot conique est en 1′ 1/2 —> 1′ 1/4 (= OverDrive 2).
Étant donné que d’origine, en taille XL, le vélo est proposé avec une potence de 90mm, je voulais trouver rapidement un moyen de passer sur une potence plus courte.
Malgré pas mal de recherches, je me suis vite rendu compte que peu de marques se sont engouffrées dans ce nouveau standard imposé par Giant. Apparemment, Chromag en a sorti quelques unes mais c’est terminé. Il y aurait aussi Chunked (en Australie !), sur demande spéciale, qui serait d’accord pour en produire à l’unité. Quant à Thomson, ils annoncent sur leur site que peut-être ils se lanceront dans ce standard… si le marché va dans cette direction: « We will survey OEM’s at Eurobike, Interbike and Taichung Bike Week before we make a decision. The standard may not catch on so we will wait »
Mais comme en France « on n’a pas de pétrole mais on a des idées », la solution est venue de la petite marque Cydonia créée par un français, William Ortin, qui vit à Taïwan et qui travaille en étroite collaboration avec Loïs Debièvre de Draille Bike. Si je ne me trompe pas, c’est Loïs qui a proposé à William de lancer une production de potences Alishan 50mm en 1′ 1/4…
Voila donc un très joli produit dont je viens de faire l’acquisition: taillée dans la masse, usinée 3D, allégée au maximum tout en conservant beaucoup de solidité. La finition est superbe: anodisation et gravure au laser.
Vendredi soir, je me décide donc à la monter… Je démonte ma potence d’origine et là, hhhoooo surprise, la potence 1′ 1/4 dispose d’un adaptateur pour pouvoir être montée en 1′ 1/8… et le pivot de ma Rock Shox Sektor est bien conique en 1′ 1/2 —> 1′ 1/8.
?!?!?!?!?!?!
En gros, il ne faut pas se fier à ce qui est écrit sur le site Giant (Cadre TRANCE Advanced 140mm – Composite / ALUXX SL – Suspension Maestro – OverDrive2, 1 1/4 »-1 1/2 »)… Mais c’est peut-être le cas pour plusieurs vélos de la gamme ?
Dans ces conditions, j’ai monté la potence Cydonia Alishan en 1′ 1/4 avec l’adaptateur Giant 1′ 1/8.
Je l’ai testé hier soir au cours d’une rando VTT en nocturne où on a eu l’occasion de s’amuser en descente… Et il « n’y a pas photo », je me sens bien mieux qu’avec la potence de 90mm et le VTT a une autre « gueule », bien plus agressive !
Si ça vous intéresse, vous cliquez sur la fin de cette phrase pour connaitre le poids, le prix et tous les détails de cette potence Cydonia Alishan 50mm Overdrive 2 (disponible aussi en 1′ 1/8 – 50mm ou 70mm).
Voila quelques images de la mienne… Plutôt jolie, non ?
Elle représente en tous cas une belle alternative pour ceux qui tomberont vraiment sur un pivot en 1′ 1/4.
Un peu d’enduro en bonne compagnie !
Aujourd’hui, j’ai eu la chance de me faire inviter par Clarisse Froger (Team Planète Ride) et Yannick Pontal (Mondraker), tous les 2 du club de Laudun/le César Bike, pour participer à une sortie enduro sur les hauteurs de Laudun (30).
Rendez-vous fixé à 8h45, je suis le premier sur place. Tout le monde arrive rapidement et on se met sur les VTT avant que le froid nous saisisse.
Accompagnés de 2 riders/photographes (en convalescence, Nicolas De Boulatsel et Jean-Michel Deluen), on a eu l’occasion de faire quelques images que je vous propose en dessous.
Le circuit proposé par Yannick était vraiment très sympa, varié et… caillouteux ! Le rythme de notre rando a été clairement orienté « enduro »: montées tranquilles et descentes à fond… Même si j’ai eu pas mal de difficultés dans la dernière, très pentue et en dévers (tout ce que j’aime… humhumhum)
Christophe Randoulet était là… Rappelez-vous mes précédents articles, c’est le Champion et vainqueur de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH Master 2. Il y avait aussi 2 amis à lui et 3 pilotes de Calvisson et il faut bien reconnaitre que l’un d’entre-eux a été particulièrement courageux: Benoit Beltritti, qui a cassé son shifter gauche dés le début de la rando puis qui a ensuite cassé le collier de serrage de sa tige de selle, faisant les 3/4 de la sortie avec une selle… rotative !… Mais heureusement maintenue en hauteur par un système ingénieux de… branche d’arbre !
Par 2 fois on s’est arrêtés pour « faire des passages » sur des zones techniques et engagées et le « Maître Pontal » a épaté tout le monde… sans pour autant faire rougir « Randoul » qui, même malade, « envoie le bois » malgré ses 40 balais !
On était de retour un peu après midi, soit une sortie de 3h… Cool !
En bref… A refaire !
Merci Yannick et Clarisse !
Clément Comte
Yannick Pontal
Guillaume Taupenas
Yannick Pontal
Clarisse Froger
Vincent de Boulatsel
Christophe Randoulet
Clarisse Froger
Clément Comte
Vincent de Boulatsel
Clarisse Froger
Vue sur le Mont Ventoux, la Drôme et le Vaucluse
Tchouk
Entrainement du César Bike à Beaumes de Venise
L’entrainement de DH du César Bike avait lieu aujourd’hui sur la piste de Beaumes de Venise (84).
On s’est retrouvé en petit comité (14 pilotes), remontés par Jean-Michel Deluen et coachés par Yannick Pontal (Mondraker) et Benoit Vissac (Team Rage)
A l’abri du vent, sous un superbe soleil de fin d’année (on aurait pu rouler en t-shirt !), on a eu l’occasion de multiplier les passages techniques et de profiter des remontées en camion pour envoyer la descente sur toute sa longueur.
C’était vraiment une très bonne après-midi et j’ai bien apprécié les conseils de Benoit (puisque j’étais dans son groupe)… qui a bien du courage dans sa tentative de me voir changer de position sur le VTT hahahahaha…
Demain matin, je serai au Camp de César à Laudun pour une sortie enduro avec Clarisse Froger (Team Planète Ride), Yannick Pontal (Mondraker) et pas mal de bons pilotes d’enduro du César Bike et de Calvisson VTT… Je crois que je vais… en baver !
Quelques images (toujours pourries) de l’entrainement d’aujourd’hui:
Essai du Giant Trance Advanced 2: « Parait que le 27.5, c’est commercial ?! »
Depuis quelques mois, que dis-je, déjà 3 ou 4 bonnes années, le 29 pouces fait parler de lui dans le monde du VTT… Phénomène réellement efficace ou commercial, il ne m’intéressait pas trop puisqu’il était plutôt destiné à la pratique du XC.
Lorsque qu’il y a 2 ans (?), Phil Morewood, ancien propriétaire de la marque qui portait son nom et qui a maintenant créé la marque Pyga, annonçait que l’avenir allait être une dimension de roues intermédiaire, entre le 26′ et le 29′, c’est à dire le 27,5’…. Je me suis dis « là, voila encore un nouveau standard parmi tant d’autres, ils commencent à nous saouler avec leurs axes arrières de diamètres 9mm ou 12mm, de longueurs 135mm, 142mm ou 150mm, leurs axes avant en 9mm ou 15mm ou 20mm, leur cintres en 25.4mm ou en 31,8mm et maintenant en 35mm, leurs transmissions 3X10 ou 2X10 ou 1X11…. Pppffff, ras le bol de les voir nous pousser à la consommation ».
En gros, je n’étais vraiment pas prêt de changer mon matériel et de passer sur un VTT proposant tous ces standards récents et surtout des roues en 27,5′.
Mais cet été, au détour d’une discussion avec Jérôme de Val d’Auréa Snow and Bike à Valloire, voila que le garçon me propose la vente d’un VTT dans les marques qu’il loue l’été: Scott ou Giant.
Ce magasin, vous le connaissez, rappelez-vous, j’avais réalisé cette vidéo, en 2 parties, pour présenter le Bikepark de Valloire avec les membres du shop, notamment Steve Bite qui avait refait le Roadgap du Tour de France au dessus de la route du Galibier.
Dans le parc de location de Jérôme, j’étais assez fan des Giant Reign qu’il avait en location et c’est vers ce modèle que je me suis penché… Sauf que pour 2014, Giant modifie totalement son catalogue et le Reign disparait au profit du Trance (alu) ou du Trance Advanced (carbone) et le Reign X disparait au profit du Trance SX (alu) ou Trance Advanced SX (carbone)… Mais tous sont en 27.5′ ! Pas le choix !
Personnellement, pour rouler en rando-enduro comme je le fais, j’ai plutôt besoin d’un VTT polyvalent car bon nombre de mes sorties se font au départ de chez moi, dans la Drôme, sur des circuits qui varient entre 30 et 40km sur une colline de 250m de dénivelé que je gravis parfois à plusieurs reprises. Cette colline, c’est celle du Barry, située en face de la Centrale Nucléaire du Tricastin pour ceux qui connaissent, de l’autre côté de l’A7.
Dans ces conditions, même si le Trance SX me plaisait bien, j’ai décidé de commander un Trance Advanced 27.5 2 pour plusieurs raisons:
– il est monté en double-plateaux et là où je roule, je dois souvent monter des chemins avec pas mal de marches, dans les cailloux, et je suis plus à l’aise avec un petit plateau.
– il est en carbone (pour le triangle avant), wwwooaaawww, c’est « fashion style » et je me dis qu’il se revendra mieux qu’un alu dans quelques années (enfin j’espère !)
– il est monté avec une fourche qui propose 140mm de débattement et je pense que cela me suffit vu le programme que je lui réserve, plutôt orienté « all-mountain ». Après, il faut savoir une chose, c’est que les cadres des Trance et des Trance SX (Advanced ou non) sont les mêmes, seules les débattements des fourches changent pour être plus « enduro » avec du 160mm.
– c’est un modèle carbone bas de gamme mais il est déjà bien monté pour pas mal de composants et je le ferai évoluer dans le futur.
Mi-septembre, c’est donc décidé, le vieil arriéré qui refuse souvent le progrès dans le VTT (mais ça reste à vérifier) que je suis, a commandé un Giant Trance carbone en 27.5′.
Jeudi, biiimmm, Jérôme m’informe que le VTT est au magasin à Valloire… 2/3 coups de fils et SMS et il se retrouve chez des amis à Grenoble où je suis allé le récupérer.
Retour à la maison à 22h40, je dégomme le carton d’emballage et, bonne surprise, le VTT est bien protégé à l’intérieur, avec des mousses de partout, des colliers Rilsan pour qu’il ne bouge pas.
Rapidement, je monte la roue avant, le cintre et la potence, les pédales puis la tige selle téléescopique.
Première satisfaction, je le trouve plutôt chouette en XL ! Et oui, je mesure 1,96m et cette fois-ci, je me suis enfin pris un vrai VTT pour grand… Mais habituellement, les cadres en XL sont, comment dire… « Dégueulasses », avec des « sloppings plats » pour le tube horizontal. Là, ça va, il est carrément géant et il conserve quand même une « belle gueule ».
Le cadre carbone (triangle avant) est vraiment chouette dans cette couleur jaune et noir carbone vernis.
Je fais les pressions des suspensions, je gonfle les pneus et le VTT est prêt pour la sortie d’aujourd’hui…
Cet après-midi, vers 14h, départ pour ma rando préférée, sur un circuit de 36km avec 6km de liaison à plat sur un single caillouteux pour rejoindre la colline (pareil au retour) et le reste de la rando sur des singles magnifiques, parfois larges et rapides, parfois accrochés dans la pente, remplis de cailloux, souvent en sous-bois, mais toujours sinueux !
Dés le départ, je ressens une certaine inertie au pédalage. Le VTT a l’air de prendre de la vitesse et de la conserver pus longtemps malgré les rafales du Mistral à 80km/h (mais en forêt, ça va !).
Au roulage, je ressens moins les petites aspéritées du terrain qu’auparavanat… Effet 27.5′ ?
Arrivé au pied de la colline, je monte habituellement un chemin d’environ 400m avec plein de marches de 20cm à 40cm qui souvent m’ont fait poser le pied à terre dans le passé. Là, j’attaque la montée, je reste sur le gros plateau, je tire sur le guidon à chaque marche et… je monte tout sans poser le pied, presque sans difficulté, incroyable ! (Ce doit être encore plus facile en 29′ !)
Une fois au sommet de la colline, première descente, technique dans les cailloux… Là, je sens que le VTT est parfois un peu difficile à faire tourner rapidement entre les « pavasses » (du fait de l’inertie dont je parlais avant ? Ou peut-être à cause de sa taille, de son empattement ?). J’ai l’impression que c’est plus difficile de le coucher dans les virages mais d’un autre côté, je ressens moins les aspérités du terrain (pourtant, sur mon ancien 26′, je roulais avec une Fox 36 en 160mm)…. Et puis grosse différence par rapport à mon ancien Orange Patriot: le Giant ne fait pas de bruit ! Vive le passage interne des gaines et durites, et vive le carbone !
Par la suite, à plusieurs reprises, je me fais la réfléxion qu’en montée, le 27,5′, ça tue ! C’est excellent !
En descente, je n’ai pas eu l’occasion de me lâcher… Après, tout reste relatif, c’était ma première sortie avec ce VTT et je ne suis pas un champion de DH, mais j’ai passé les obstacles habituels moins vite qu’avec mon ancien enduro. Il va falloir que je me fasse à ce VTT… En tous cas, je ne pense pas que le 27.5′ soit adapté pour la DH, même si, à mon avis, on va en voir encore plus cette saison.
Bilan, avant d’arriver chez moi, je dois avouer que je suis convaincu par le 27.5′ et l’image « commerciale » du truc (dans le titre de l’article) en prend un coup… « ça marche ! »
Etant donné le programme que je réserve à ce VTT, rando-enduro ou plutôt all-mountain, c’est parfait ! En termes de temps, je suis allé plus vite que d’habitude alors que je n’ai pas roulé depuis un mois et demi (depuis la vente de mon VTT d’enduro) mais je pense que le gain a été obtenu grâce aux aptitudes du VTT en montée. Dans les descentes, la différence n’est pas si significative mais pour l’instant je vais moins vite qu’avant.
Au rang des satisfactions techniques, il faut souligner quelques points:
– d’abord la tige de selle télescopique fonctionne super bien et la selle n’a pas beaucoup de jeu latéral (maintenant, quid de la longévité ?)
– le passage interne de toutes les durites et gaines est bien fait !
– la transmission SRAM X7/X9 est une valeure sûre qui fonctionne bien…. Et puis je n’ai aucune envie de fracasser un dérailleur XO sur les cailloux !
– j’ai été surpris par le fonctionnement des freins Elixir 7 Trail 180mm/160mm… Ils sont puissants malgré mes 97kg !
– les suspensions fonctionnent bien (RS Sektor RL Solo Air et Monarch RT) et les réglages, que j’ai un peu testés, sont efficients !
Après, je ne m’étale pas dans des descriptions techniques, des avis sur tels ou tels angles, je suis trop nul pour ça sur le VTT et je ne suis pas un « matossologue » ! Mon ressenti sur le VTT est très « moyen » (sur tous les VTT) et je sais qu’il y a des spécialistes pour cela.
Au rang des points négatifs, il n’y en a finalement pas… Mais vous allez vous rendre compte que Giant fait une drôle de blague à ses clients… Parce que sur le site, il y a écrit que le vélo est livré avec une fourche qui dispose d’un pivot conique Overdrive 2: Cadre TRANCE Advanced 140mm – Composite / ALUXX SL – Suspension Maestro – OverDrive2, 1 1/4 »-1 1/2 ». Ce standard est quasiment unique à la marque, même s’il y a quelques Canyon qui en disposent.
Je me suis donc commandé une potence Cydonia qui est au bon diamètre là… Mais lorsque j’ai démonté la potence d’origine, je me suis rendu compte que la potence Giant 1’1/4 dispose d’un adaptateur 1′ 1/8. Le pivot conique de la Sektor est donc en 1′ 1/2 —> 1′ 1/8.
Ce qui est écrit sur le site de Giant est donc faux… Sauf peut-être pour certains modèles ?
Edit. du 22/12, avec des explications trouvées sur le net, de la part d’un revendeur Giant Grenoblois:
« Je suis Vincent, le revendeur Giant dont Julien parle. Je vous fait un résumé de la situation.
Les vélos en Overdrive 1 (1″1/8″ – 1″1/2) sont :
Trance 27.5 4
Trance 27.5 3
Trance Advanced 27.5 2
Les vélos en Overdrive 2 « non standard » (1″1/4″ – 1″1/2″) sont :
Trance 27.5 2
Trance 27.5 1
Trance Advanced 27.5 1
Trance Advanced 27.5 0
Pour passer d’un standard Overdrive 2 à un standard Overdrive 1 et vice versa il n’y a pas vraiment de problème, il existe divers solutions chez Giant ou chez d’autres (FSA entre autre). Idem pour la revente des fourches qui doivent juste être vendues si possible avec un JDD OD2 et une potence 1″1/4″ (certes cela requiert un peu d’explication à la revente mais ça se fait… on le pratique pas mal).
Pour l’axe de moyeu arrière c’est moins compliqué il n’y a que les Trance Advanced 27.5 1 et 0 qui sont équipés d’origine d’un QR12. L’option est par contre possible sur n’importe quels vélos via l’achat des pattes arrières spécifiques.
Il y a eut en effet beaucoup d’erreur sur l’ensemble des docs Giant en ce début de saison 2014 mais cela commence à aller nettement mieux (la fiche de l’Adv 2 est d’ailleurs déjà corrigé sur le site).
Pour finir juste un mot sur l’Overdrive 2 : ce n’est pas une « erreur » de choix technique, le gain en rigidité est réel et il n’est pour le moment pas question d’un abandon de ce « standard ». Le fait de le trouver ou non sur un vélo est juste une question de positionnement stratégique de la part de Giant. Il ne faut pas s’étonner de le trouver sur le Trance 2 Alu alors qu’il n’est pas sur l’Advanced 2 car ce dernier vélo est clairement positionner sur un segment de prix agressif : fourche standard = moins cher. »
Là au moins, c’est clair !
Au fait, avec les copains du Green Master Team, on sera sponsorisé, cette saison, par Kona… Mais j’avais commandé ce VTT Giant avant de le savoir. J’ai donc honoré ma commande… Bientôt je vous ferai un compte-rendu à propos de l’Operator 2014 quand je le recevrai… Mais là, je mettrai le paquet !
Allé hop, moi il me tarde de rouler sur mon vélo cette semaine !
A plus !
Tchoucaton