On teste la Snorricam

Régulièrement, j’essaie de bricoler des supports pour mes caméras… Au gré de mon imagination et surtout après une bonne séance de cogitation (dans le cas présent, cela faisait 2 ans que j’y réfléchissais), je finis toujours par prendre le temps de me lancer dans la construction de ces petits engins qui me permettront de faire des plans différents, pour tenter d’amener autre chose dans mes prochaines vidéos.
Certains se rappellent peut-être de mon Swivel Mount construit il y un peu moins de 2 ans: 360° de tranquillité.
Malheureusement, je ne m’en suis pas beaucoup servi car il faut bien avouer que la plupart du temps, mes vidéos de VTT sont tournées dans la forêt, et que je n’ai pas envie de voir un de mes pilotes s’arracher la tête en s’accrochant à un arbre.
Ce coup-ci, je reviens avec un support plus facile à transporter, que j’ai conçu pour faire des images de VTT mais que je teste ici en ski. Il me permet de vous donner l’impression d’être sur mon dos et on appelle cela une « vue à la 3è personne » ou Snorricam.
Cette vidéo n’a rien d’exceptionnelle à montrer en termes de performance, il s’agit juste de quelques images d’une journée de ski à Valloire, en compagnie de Julie sur ses skis de Télémark. On n’a même pas pu faire de hors-piste vu les conditions d’enneigement suffisantes pour rester sur les pistes mais pas pour en sortir (le jour de du crash d’un certain « Schumi »)
J’ai pu ainsi me rendre compte que ma nouvelle Snorricam est bien réglée lorsque le caméraman filme en position relativement verticale (pour la position « au dessus de l’épaule droite ») mais qu’elle sera plus adaptée aux plans en VTT pour la position « latérale gauche ». En effet, je n’ai pu garder, dans cette position, qu’un plan filmé alors que j’étais en « schuss »… A l’attaque sur le VTT, on devrait être penché à peu près au même niveau.
Je pense que quelques images, filmées avec cette Snorricam, agrémenteront mes prochaines vidéos de la saison 2014.
Une chose est sûre, ce premier test me permet de savoir comment je vais devoir paramétrer et régler ma caméra pour filmer avec ce support (je ferai mieux que pour cette vidéo du jour !)


Nous voila donc en 2014 ! C’est pour moi l’occasion de vous souhaiter une bonne année !
De mon côté, je pense qu’on va bien s’éclater avec les copains du Green Master Team… On a monté cette équipe de vieux potes (« vieux » au vrai sens du terme !) et cela marche bien ! La saison s’annonce de la meilleure des manières puisque nous disposons tous de superbes vélos et que notre petite structure de pré-retraités de la DH ressemble presque à une équipe de pilotes pouvant jouer les avant-postes nationaux ! Je vous invite à « liker » notre page Facebook, on approche doucement des 1000 « j’aime » et on s’emploie à y mettre des infos régulièrement pour la faire vivre… Sans se prendre la tête !
Pour ce qui concernent mes projets de vidéos, j’en ai déjà 6 en vue jusqu’à cet été (et ce sera suffisant !). Il y aura bien-sûr les teams habituels que je suis depuis quelques années: X1 Racing Suspension (méga-prioritaire !), Ride Inov et VoulVoul Racing. Avec le Green Master Team, on va aussi tenter de se voir enfin tous les 4 pour se faire notre vidéo. Enfin, je dois filmer un des meilleurs enduristes français et j’ai aussi un projet qui me tient à coeur, avec un couple de descendeurs du coin… Je leur prépare un scénario que je dois encore leur annoncer… Il va falloir qu’ils soient forts ! Ils se reconnaitront.

A bientôt.

Julien