Coup de foudre à Grand Combe Hill / Head over (down-)hill

Pour une fois messieurs, je m’excuse d’avance mais cette nouvelle vidéo TchoukTV présente un scénario plutôt orienté vers la gente féminine ! C’est vrai, nous on est plus fans de Rambo, Prédator, Conan le Barbare… et les filles préfèrent Bridget Jones, Quatre mariages et un enterrement, l’Arnacoeur…(je sombre dans les clichés !)
Malheureusement cette fois-ci les gars, je ne vais pas vous présenter une nouvelle équipe de DH, ni-même un nouveau pilote du sud de la France qui brillera au niveau régional ou même national… Non…
Quoique si, je viens vous en présenter 2 ! Mais…
Enfin bref, il s’agit de Marie Pastre et Julien Giraud.
Alors me direz-vous: « mais qu’est ce que tu nous racontes là ?! Tu nous l’envoie ta vidéo de VTT avec tes 2 pilotes ?! »
Et bien avant cela, sachez que Julien roule pour la marque de VTT Rage Bicycles depuis quelques temps et après plusieurs saisons jalonnées de beaux résultats, il se prépare pour la saison 2014… Tout en menant des études d’ingénieur…
Pour rappel, Julien a terminé l’an passé à la 3è place Sénior de la Coupe du Languedoc Roussillon. Pour en arriver là, il a su profiter de son passé de BMXer (au club de Pierrelatte-26) avant de débarquer en DH en Cadet (au César Bike) où il a terminé à l’époque 2è de la Coupe du LR, 3è du Championnat, 8è en Coupe de France et 10è au Championnat de France. C’est ainsi qu’en Junior il a pu participer à 3 manches de la Coupe du Monde (Champéry, Val Di Sole, La bresse)
Voici quelques images de lui lors de la saison 2013:

Les Angles:

« Boue-monas » avec la « tenue Poubelleman-Scotch de chantier »

2013 a aussi été l’année des débuts en courses pour Marie… 4è à Alzon, elle a bien progressé pour monter sur la 3è marche du podium aux Angles… Avant de débuter des études de Médecine.
Sans nul doute, on l’apercevra sur les podiums féminins régionaux en 2014… et pourquoi pas plus ! C’est en tous cas une bonne recrue pour le César Bike ! Une chose est sûre, on la retrouvera au guidon d’un Rage.

Sur le podium des Angles fin août:

Totalement passionnée, Marie commence à réellement « envoyer »… Vous en jugerez avec les images du film ! 

Et d’ailleurs, reparlons-en de ce film… Finalement, il pourrait presque s’agir de l’histoire de Marie et Julien, qui a elle aussi débutée en 2013…Mais il s’agit pourtant là d’une fiction, créée de toutes pièces par mon imagination, et représentant presque un rêve pour les riders célibataires que vous êtes à 70% (il faut être réalistes !). Et oui, on y revient ! Vous là qui regardez habituellement des « films d’hommes » qui vous donnent l’impression  d’avoir un niveau de testostérone suffisant pour vous « la jouer Aldo Maccione » (là, il est pas mal aussi), je suis sûr que cette comédie romantique de descendeurs va vous plaire et que vous aimeriez bien être à la place de Julien !
(Après, si ce genre d’aventure ne vous tombe pas dessus, je vous conseille le Volley-Ball… Je connais bien !)


Seul petit regret dans cette vidéo, ne pas avoir filmé le Proto Rage dont dispose Julien mais qu’il a préféré préserver pour la saison à venir.

 Merci aux amoureux… On se retrouve sur les pistes !

P. S.: La vraie « histoire » de Marie et Julien est quand même assez incroyable ! En réalité Julien, en classe de CP, attendait déjà la petite Marie (en CE1) devant leur école de Saint-Marcel d’Ardèche… Puis la vie les a séparé avant qu’ils ne se retrouvent sur… une piste de VTT de Descente 16 ans plus tard !
Qui aurait imaginé que la Princesse bleue retrouverait son Pikachu ?!

Teaser – Coup de foudre à Grand Combe Hill / Head over (down-)hill

Actuellement en train de monter ma prochaine vidéo, je viens de prendre un peu de temps pour vous préparer un teaser de ce petit court-métrage qui mettra en scène Marie Pastre et Julien Giraud.

 
Ces deux-là, je les connais depuis l’an passé puisqu’ils font partie du club du César Bike de Laudun avec lequel je m’entraine et puis j’ai aussi eu l’occasion de les croiser sur les courses.
Cela faisait d’ailleurs un petit moment que je pensais les filmer ensemble et même si nous avons dû reporter le tournage à cause des récents épisodes météo « houleux », on y est quand même parvenu !
Ce teaser ne dévoile presque rien de ce qui vous attend dans la vidéo (hormis le titre) qui sera affichée ici en fin de semaine, mais il démontre que Julien roule fort et que Marie progresse à grande vitesse depuis l’an passé ! Elle intégrera d’ailleurs, cette saison, le Team Rage Bicycles.

En attendant la vidéo complète, voila le teaser:

Bravo Cabirette !

Aujourd’hui, je viens d’apprendre que la « petite » Marine Cabirou intègre l’équipe de France Junior de VTT de Descente. Elle fera partie des 12 pilotes sélectionnés pour le stage de préparation de début de saison (dont seulement 2 Juniors Dames).
Il y a quelques années, c’était son frère Rudy qui faisait partie de l’équipe nationale Junior (notamment en 2011 à Champéry et en 2012 à Leogang lors des Mondiaux) et j’espère qu’on retrouvera Marine à Hafjell (Norvège) cette année pour défendre les couleurs de la France et aussi celles des Millavois !
Bravo à elle !

Et pourquoi ne pas se remettre un petit coup de ma dernière vidéo: La famille Cabirou…? Filmée en fin d’année 2013 avec Marine et Rudy et annonçant l’arrivée, dans le Team VoulVoul Racing, de leur cousin Marc.
Une chose est sûre, avec Marine on risque encore de voir le logo TchoukTV sur la piste des Championnats du Monde comme Rudy en 2012 et Alexandre Fayolle (Team Ride Inov) en 2013.

Je profite de ce petit article pour vous donner quelques nouvelles.
Le tournage de ma prochaine vidéo a déjà débuté (il y a 10 jours) et il devait se terminer le week-end passé… Malheureusement, les conditions météo des derniers jours nous ont obligé à tout reporter au week-end prochain (qui devrait être plus clément !). Cette vidéo va être bien « décalée »… J’ai passé un petit moment à écrire le scénario, à échanger avec les acteurs et le résultat sera… surprenant à coup sûr ! Il s’agit d’un projet presque personnel, comme je les aime… et vous le savez, mon imagination peut aller loin… 
Après le tournage de ce week-end, je me pencherai déjà sur ma prochaine vidéo, que je filmerai dés le week-end suivant, avec un excellent enduriste français…
Côté courses, je viens de m’inscrire à l’Enduro Giant des Dentelles à Gigondas à quelques kilomètres de chez moi. J’irai en compagnie de François Enduro Facteur Boulin qui descendra pour l’occasion (ça le préparera bien pour remonter sur les podiums Master des Enduro Série 2014 !)… Mais avant cela, je serai présent sur la DH du César Bike à Laudun.
Je vous rappelle que vous pouvez suivre les aventures de mon équipe de « papis », le Green Master Team, ici sur notre page Facebook.

Petit « craquage » perso… (je suis bien à gauche et à droite !)

A très bientôt.

Julien

Et si Han Solo faisait du ski de rando sur le Mont Ventoux ?

Voila un an et demi que je suis en Provence et après quelques journées de ride au Bikepark du Ventoux, une montée en VTT (de gros enduro !) depuis Malaucène (en 2012) et une vidéo avec Alexandre Neulat, j’avais dans la tête d’y monter en hiver. Avant d’arriver dans le coin, je ne savais même pas qu’il y avait des stations de ski (ou peut-être seulement des Centres de Ski selon la classification française ?) sur cette montagne. Côté sud, le Chalet Reynard compte 2 téléskis (dont un qui dessert le Bikepark en été) alors que du côté nord, le Mont Serein compte 8 remontées mécaniques (7 téléskis et un tapis roulant). Cela peut paraitre dérisoire pour les habitués des stations alpines mais pourtant, je garde un si bon souvenir d’enfance lorsque j’allais skier au Falgoux près de chez moi dans le Cantal (d’où je suis originaire) et où il y avait un fil-neige et 1 téléski ! Ce genre de petite station est parfait pour la découverte du ski sans se ruiner !
Ce mercredi, en revenant de mon travail, je jette un coup d’œil vers cette montagne puisque le ciel s’éclaircit un peu… et je me rends bien compte que « ça a posé » ! Arrivé à la maison, je regarde les prévisions pour la fin de la semaine et la neige est encore annoncée vendredi et samedi. Je pars sur la page Facebook de la station et les pisteurs annoncent que tout le domaine sera ouvert dimanche et qu’il y a 1m de neige en bas des pistes et 1,50m en haut. Énorme !
Pour la découverte des pistes de la stations, je me dis que j’irai en famille une autre fois… Je prends donc la décision de tenter une ascension du Ventoux depuis le Mont Serein. Cela représente une montée d’un peu plus de 500 de D+ puisque la station est à 1400m et le sommet est à 1911m.
Étant donné que je ne connais personne qui soit capable de m’accompagner et de me guider, je choisis de passer par la route pour la montée et par la Combe Loubatière pour la descente. Cet itinéraire (suivant les informations trouvées sur le net) ne présente pas de risque, surtout que le risque d’avalanche est de 4/5 (apparemment, il y a déjà eu quelques belles avalanches dans la Combe Fonfiole/Le GR4).

Ce matin, réveil à 7h15. Je prends la route à 8h et j’arrive au Mont Serein à 9h. Sur la route, la neige est là quasiment dés la sortie de Malaucène. Plus je monte et plus il y en a ! Oui, oui, on est bien dans le Vaucluse !

9h15, j’attaque la montée ! Les prévisions météo annoncent une amélioration au fil de la matinée… J’y compte bien vu le brouillard quelques mètres au dessus !

Pour ce qui concerne l’enneigement, c’est effectivement de la folie (pour le coin !). En début de montée les panneaux de  signalisation de la route sont encore visibles (mais un peu plus haut on ne les voit quasiment plus !)

Je monte à un bon rythme et au niveau du croisement entre la route et le Téléski des Crêtes, je croise 2 pisteurs qui me disent que je peux avancer mais qu’il faudra « que je m’arrête là où il y a du vent car il y a eu des formations de plaques »… « OK, je ne prendrai pas de risque ».
Heureusement, un peu plus loin je rattrape une paire de raquettistes bien sympas qui grimpent avec les skis et les chaussures sur le dos. Je décide de faire une partie de la montée avec eux (mais je me rends compte qu’on va quand même beaucoup plus vite avec les skis de rando/les peaux… Je les attendrai à plusieurs reprises).
Une fois la Combe Loubatière passée, on arrive au niveau du virage en épingle qui jouxte le GR4 et là biiimmm ! Le vent apparait, on n’est plus protégé par la forêt ! Ensuite, chaque mètre de dénivelé parcouru entraine une augmentation de la vitesse du vent. En 50m, ça commence à devenir l’apocalypse ! Un groupe de 3 skieurs bien équipés nous doublent bien vite et je leur « fais l’aspiration ». Arrivés au virage en épingle du radar (à 1824m), on est dans une vraie tempête !

Ce panneau est dans le virage du Radar:

2 skieurs abandonnent et redescendent pendant que le 3è continue sa montée… Je lui dis « je te suis si tu connais » mais je pense qu’il ne m’entends pas tellement le vent est fort. Lui, il trace (il semble connaitre en effet !), il n’est pas là pour « acheter du terrain » apparemment ! Je l’entends me gueuler « on va passer sous la chapelle Sainte-Croix » (1884m). Je le suis encore quelques minutes puis je décide d’abandonner… On est dans une vraie purée de pois, le vent est tempétueux, j’ai des stalactites qui se forment sur mon bonnet, mes sourcils, mon nez (et celui que je suis dispose d’une cagoule, bien vu !) et plus on avance, plus j’ai l’impression qu’on est sur des plaques à vent ! La neige n’est plus poudreuse, elle se craquelle, il y a des congères, puis ça redevient de la poudreuse… En gros, vous voyez le début de Star Wars 5 quand Han Solo cherche Luke Skywalker sur la planète (glaciale) Hoth recouverte de neige…? Et bien c’était pareil ! Tant pis pour les 30m restants ! De toutes manières, je ne vois même pas l’antenne, ni même la Chapelle Sainte-Croix pourtant je suis à côté, et si je me fais distancer, je vais me paumer.

Demi-tour, je rejoins les raquettistes que j’aperçois à peine (et qui se sont fait rattraper par un autre groupe de skieurs), je « dépeaute » et en avant la descente !

En démarrant, l’autre groupe de skieurs nous informe que le haut de la Combe Loubatière comporte des grosses marches, des congères… On reste donc sur la route pour le début de la descente vu le niveau de visibilité et la méconnaissance du terain… Mais c’est un peu frustrant !
Une fois dans la partie boisée de la Combe Loubatière, on est à l’abri du vent, la visibilité est bonne et la neige est… démente !
Voila des images des raquettistes:

Olivier

Benjamin:

Un peu plus bas on passe dans la forêt pour rejoindre les pistes du Mont Serein… Gavage !

Après, c’est sûr qu’il y a pas mal de traces de ce côté. En fait, beaucoup de skieurs qui prennent le Téléski des Crêtes parviennent à tirer jusqu’à ce hors-piste. Le top semble quand même la Combe Fonfiole qui est longue et très pentue… Ce sera pour la prochaine fois peut-être ! Et puis il faut que je parvienne à monter au sommet du Ventoux  !
Avec cette première montée, je me suis aussi rendu compte que le Mont Ventoux est très fréquenté sur sa partie haute par les randonneurs (en ski de rando ou en en raquettes) et en y réfléchissant bien, c’est plutôt logique vu que cette montagne est la seule dans le coin à proposer un tel dénivelé, un tel enneigement…

En rentrant à la maison, je me dis que j’ai quand même une sacré chance d’habiter là ! Chez moi la météo est bonne et je pourrais aller faire un tour de VTT au sec ! Dans quelle région peut-on en faire autant ?! Ski de rando ou alpin le matin, VTT d’enduro ou de DH l’après-midi… What else ?!

Petit clin d’œil aux copains valloirins… Je suis le premier à (presque) monter le Ventoux et descendre une Galibier en une matinée, non ?

Je surveille la météo… et je vais y retourner là-haut !

Julien