Fallait pas me narguer… Le retour !

Après ma montée du Mont Ventoux en VTT lors de mon arrivée dans la région (en 2012) puis plus récemment en ski de rando, voila qu’une autre montagne du coin commençait à me chercher !
Moins imposante que le Géant de Provence, je me suis bien rendu compte qu’elle était là, tous les jours devant chez moi, à me narguer !
Depuis 2 semaines, je travaille une partie de mon emploi du temps de l’autre côté de cette montagne, à Cléon d’Andran, et la route qui m’y emmène passe par le Col d’Aleyrac (481m) au dessus de Grignan. Lorsque je monte cette route, je la vois, je passe tout prêt, elle me provoque et m’agace !
Alors aujourd’hui, j’ai pris la décision d’aller à sa rencontre et de la calmer ! Non mais hooo, c’est qui le patron ?!
Elle, c’est la Montagne de La Lance. Elle culmine à 1340m et fait partie des Préalpes du sud. Elle domine la Plaine du Tricastin (où j’habite) et on l’aperçoit depuis l’A7 lorsque vous remontez de vos vacances. Son sommet représente une longue forme courbée et lorsque comme moi on habite entre elle et le Ventoux, on n’a qu’une envie, monter en haut !

(Photo prise depuis la colline de Barry-Saint-Paul Trois Châteaux)

(Photo prise entre Valréas et Rousset les Vignes)

(Photo prise du même endroit, avec Rousset les Vignes et la Chapelle au dessus… La Lance est à gauche, pas sur cette image)

Aujourd’hui donc, à 13h45, je pars de chez moi en voiture pour le hameau des Guilles qui fait partie de la commune de Rousset les Vignes (26) au nord de Valréas (84). Après 30 minutes de route, j’arrive dans ce petit hameau, sorte de « trou du c.. » du monde mais dont la beauté me coupe déjà le souffle. Là, les montagnes s’élèvent précipitamment mais on reste quand même dans un environnement provençal, avec des champs de lavande, des vignes, quelques oliviers…

14h20, je suis prêt, j’attaque la montée… C’est parti pour 850m de dénivelé positif.
La montée se fait sur un chemin de 4X4 caillouteux… Mais ça penche ! L’élévation est constante et avec une forte pente. A 2 ou 3  endroits, je dois poser le pied car ma roue arrière patine. Néanmoins, après quelques coups de pédales, « ça paie » et le panorama qui s’offre à moi au fil des tours de manivelles est grandiose… Seul regret, la luminosité du jour, gâchée par un voile nuageux, ne me permet pas de profiter d’une vue qui pourrait atteindre le fond de la Plaine du Tricastin.

Après 500m de dénivelé vite avalés, j’aperçois déjà le sommet.

A environ 1100m je tombe sur ce promontoire sûrement construis par des chasseurs pour chasser des vols de pigeons (?)… Impossible de résister !

De quoi faire des photos aériennes ! hahaha

Un tout petit peu plus haut, le GR9 bifurque vers la droite et devient un single… Je me jette dedans et… Je le regrette un peu !
Les Buis sont épais et il est quasiment impossible de rouler, ça frotte de partout. En plus, c’est « cailloux land » et la montée est trop technique pour pouvoir espérer rester sur le VTT… Dommage… Je me retrouve à pousser quasiment jusqu’au sommet soit environ 2km…

Par contre, j’arrive enfin sur la crête et je me rends compte qui si du côté sud la Lance est une montagne présentant un dénivelé régulier et moyennement incliné, côté nord, c’est le trou ! Falaises, éboulis, il ne faut pas tomber !

Côté nord:

Côté Est (on distingue le Mont Ventoux au fond, enneigé)   
Parfois les Buis laissent un peu de place:
 ça sent l’arrivée:

Aux Collets, l’arrivée n’est plus très loin et les Buis disparaissent. Le vent se lève un peu mais ce n’est pas méchant… Par contre, les jours de Mistral, ça doit bien souffler !

Enfin, la croix sommitale !

Après 1h50′ de montée, j’arrive au sommet… Ce n’est sûrement pas un temps record puisque je me suis arrêté pour faire des photos, me repérer (il y a pas mal de carrefours et le seul panneau de signalisation, vous l’avez eu en photo au-dessus) et j’ai poussé sur les 2 derniers kilomètres, alors je pense que la montée peut se faire en un peu plus de 1h30 pour quelqu’un de mon niveau.

Voila quelques vues depuis le sommet de La Lance:
Côté Est:

Côté Nord-Est:

Côté Ouest:

Les combes côté Nord:

Côté sud:

J’avance un peu sur la crête et je m’aperçois qu’il y a des combes vraiment très abruptes côté nord ! Le jour où il neige jusqu’en bas (phénomène météorologique qui tiendrait plus du miracle par ici), cela ferait un chouette tracé hors-piste !

Au bout de quelques centaines de mètres, je pars vers la gauche (le sud) et je me fais ma petite pause « Penguin » (des biscuits au chocolat goûts orange et menthe ramenés d’Angleterre par ma femme la semaine passée… Seuls les gens qui on habité quelques temps en Angleterre savent à quel point ces friandises chimiques sont bonnes… pour se foutre en l’air l’estomac… Mais j’en raffole)
A noter qu’il reste encore un peu de neige… Mais plus pour longtemps !

A partir de là, je ne vais pas vous faire rêver car ce que je croyais être un single se révèle être un chemin de quad puis de 4X4 peu intéressant, qui descend jusqu’aux Guilles… Le panorama est toujours superbe mais malheureusement, je ne prends pas un grand plaisir à descendre ces pentes même si entre les virages en épingles, il y a quelques traces intéressantes mais certaines sont impraticables… Dommage…

En bref, la Lance, c’est fait ! Mais je ne referai pas cette rando en VTT (peut-être à pieds, en famille ou avec des amis ? Et il le faudra car j’aimerais bien bénéficier d’une belle luminosité pour pouvoir apercevoir le Massif des Écrins au nord, les Cévennes à l’Est…etc) car même si j’ai aimé la montée à 90%, la descente en VTT était… Naze ! Je me demande par contre si un itinéraire suivant la crête n’est pas plus intéressant en VTT ? A vérifier…

Si cela vous intéresse quand même, voila la trace GPS dont je me suis servi pour ma rando.

Je change de sujet et je voulais féliciter les pilotes qui ont participé à la DH de Millau aujourd’hui… Cette année, il y avait du « beau monde », un plateau très relevé (Thirion, Cole, Thome, Paulhan,… Nicole…etc) et les pilotes « TchoukTV » ont bien cartonné ! Rudy Cabirou termine 5è scratch sur ses terres (dans la même seconde que ses 4 prédécesseurs) et sa sœur Marine remporte la catégorie Junior Dames et termine 4è scratch (ils font partie du Team VoulVoul Racing).

(Crédit photos: Patrice Afflatet)

Enzo Cot (du Team Ride Inov) remporte la catégorie Cadet… Je devais le filmer il y a 2 semaines mais on a dû reporter le tournage à cause des conditions météo… Le film du Team Ride Inov, c’est pour très bientôt !

A bientôt.

Julien

Vélo Recycl’âge et Strip’N’Shop

Allez jeter un coup d’œil sur la page facebook de Velo Recycl’âge.
Je viens de découvrir son travail (en photos) récemment puisqu’Anne-lise, mon ancienne voisine pinstripeuse qui s’était occupée de mon casque de DH, travaille de plus en plus avec lui, sur ses projets vélocipédiques passionnants de créativité et d’originalité…
Pour beaucoup d’entre-vous, l’achat d’un VTT de DH ou d’Enduro passe avant tout,… mais certains se feront peut-être plaisir en se payant un beach-cruiser ou un fixie. Alors je vous donne un conseil: regardez les prix des beach-cruisers Electra, Cristal Bikes, United Cruiser…etc puis ensuite, contactez Vélo Recycl’âge et voyez avec lui pour un « projet perso » de vélo rétro, fixie, beach-cruiser, boardtracker…etc et vous verrez que ses tarifs sont très attractifs (!!!), surtout pour des pièces uniques qui auront toutes une histoire (des vélos recyclés) et qui permettront à un passionné du pays (il est basé à Orange) de poursuivre son rêve.

Voila quelques exemples de ses créations mais il y en a bien plus sur le premier lien de cet article.

En parlant d’Anne-Lise, voila une de ses dernières réalisations… Tout en simplicité et en finesse… Le nom et le numéro d’un jeune bicrosseur du coin… (oui, ce lettrage est bien réalisé au pinceau) et une déco rétro réalisée sur un BMX récent.
Voir son travail ici, sur la page facebook de Strip’N Shop

Autocongratulation

La vidéo de Marie et Julien vient d’exploser les scores de chacune de mes vidéos précédentes.  Avec plus de 32 000 vues (complètes) au moment où j’écris ces lignes (sur mes différents comptes Vimeo, Zapiks, Mpora et Pinkbike), je reste le premier surpris de ce succès. Certes, j’avais préparé le scénario de cette vidéo depuis quelques temps, écrit les dialogues, détaillé les plans à réaliser, mais je ne pensais pas que « la mayonnaise allait prendre » ! En tous cas, j’avais des doutes… Marie et Julien ne sont pas des grands acteurs, et je ne suis pas non-plus « l’incarnation VTTistique » de Pedro Almodovar, mais au bout du compte on a réussi à rendre « le truc » relativement crédible et j’en suis vraiment content !
Au final, tout le processus qui a précédé le tournage puis le montage de cette vidéo, m’a rappelé la manière dont nous avions procédé avec François « Enduro Facteur » Boulin pour son film qui a aussi été un de mes plus gros succès. Comme François, Marie et Julien m’ont fait confiance quand je leur ai présenté le scénario, ils y ont apporté quelques légères modifications, mais sans en changer la trame, pour que je puisse rester sur mon idée de base (il est difficile, pour moi, de voir ce que les autres imaginent, de me projeter dans le tournage lorsque les idées ne sont pas les miennes, alors je préfère rester sur mes idées de départ).
Une chose est sûre, on s’est bien amusé et c’est l’essentiel.
Lorsque la vidéo a été affichée sur le net, elle a très rapidement connu un succès européen, notamment à l’Est en Slovaquie (là aussi), Roumanie et en Hongrie. Puis ensuite, tout s’est accéléré en Espagne (ici aussi) avant de traverser l’Atlantique pour débouler aux USA sur les 2 sites majeurs dédiés au VTT DH/Fr Vital MTB et Pinkbike. En Angleterre, le décalage de cette vidéo de VTT scénarisée a retenu l’attention des journalistes de Dirt Magazine qui lui ont dédié un article (sur ce site d’ailleurs aussi).
Dans l’hexagone, Marie et Julien se sont retrouvés en page d’accueil de Vélo Vert, « coup de cœur » sur Zapiks et donc en page d’accueil de 26in.fr ou encore dans la sélection vidéo de Downhill911.com.
La vidéo a même été aperçue sur des sites dédiés aux filles qui roulent.
Juste sur mon compte Vimeo, la vidéo a été regardée dans 99 pays, de ceux dont je parle juste au-dessus jusqu’au Togo, L’Ouzbékistan, le Koweit… (ces statistiques Vimeo + sont très amusantes)

Je vous l’avais dit précédemment, d’autres vidéos sont en route, mais je pense que j’ai un peu la poisse en ce moment… L’enduriste que je dois filmer n’a malheureusement pas encore reçu tout son matériel pour la saison 2014 (et il faut quand même que je le filme avec l’intégralité des produits pour lesquels il est sponsorisé). Ensuite, je devais filmer demain le Team Ride Inov mais vu la météo annoncée en France pour ce week-end, nous reportons le tournage…

En attendant, j’essaie de rouler un peu… Mais entre la Grippe du début du mois et les vacances au ski, je n’ai pas beaucoup touché au VTT.
N’oubliez pas que la course de Laudun, la DH du Camp de Cesar, aura lieu les 19 et 20 avril (site internet du Cesar Bike ici) et pensez à aller faire un tour sur la page facebook de mon équipe, le Green Master Team.

Je vous tiens au courant pour les prochaines vidéos…

A plus.

Tchoucaton