La vidéo de Marie et Julien vient d’exploser les scores de chacune de mes vidéos précédentes. Avec plus de 32 000 vues (complètes) au moment où j’écris ces lignes (sur mes différents comptes Vimeo, Zapiks, Mpora et Pinkbike), je reste le premier surpris de ce succès. Certes, j’avais préparé le scénario de cette vidéo depuis quelques temps, écrit les dialogues, détaillé les plans à réaliser, mais je ne pensais pas que « la mayonnaise allait prendre » ! En tous cas, j’avais des doutes… Marie et Julien ne sont pas des grands acteurs, et je ne suis pas non-plus « l’incarnation VTTistique » de Pedro Almodovar, mais au bout du compte on a réussi à rendre « le truc » relativement crédible et j’en suis vraiment content !
Au final, tout le processus qui a précédé le tournage puis le montage de cette vidéo, m’a rappelé la manière dont nous avions procédé avec François « Enduro Facteur » Boulin pour son film qui a aussi été un de mes plus gros succès. Comme François, Marie et Julien m’ont fait confiance quand je leur ai présenté le scénario, ils y ont apporté quelques légères modifications, mais sans en changer la trame, pour que je puisse rester sur mon idée de base (il est difficile, pour moi, de voir ce que les autres imaginent, de me projeter dans le tournage lorsque les idées ne sont pas les miennes, alors je préfère rester sur mes idées de départ).
Une chose est sûre, on s’est bien amusé et c’est l’essentiel.
Lorsque la vidéo a été affichée sur le net, elle a très rapidement connu un succès européen, notamment à l’Est en Slovaquie (là aussi), Roumanie et en Hongrie. Puis ensuite, tout s’est accéléré en Espagne (ici aussi) avant de traverser l’Atlantique pour débouler aux USA sur les 2 sites majeurs dédiés au VTT DH/Fr Vital MTB et Pinkbike. En Angleterre, le décalage de cette vidéo de VTT scénarisée a retenu l’attention des journalistes de Dirt Magazine qui lui ont dédié un article (sur ce site d’ailleurs aussi).
Dans l’hexagone, Marie et Julien se sont retrouvés en page d’accueil de Vélo Vert, « coup de cœur » sur Zapiks et donc en page d’accueil de 26in.fr ou encore dans la sélection vidéo de Downhill911.com.
La vidéo a même été aperçue sur des sites dédiés aux filles qui roulent.
Juste sur mon compte Vimeo, la vidéo a été regardée dans 99 pays, de ceux dont je parle juste au-dessus jusqu’au Togo, L’Ouzbékistan, le Koweit… (ces statistiques Vimeo + sont très amusantes)
Je vous l’avais dit précédemment, d’autres vidéos sont en route, mais je pense que j’ai un peu la poisse en ce moment… L’enduriste que je dois filmer n’a malheureusement pas encore reçu tout son matériel pour la saison 2014 (et il faut quand même que je le filme avec l’intégralité des produits pour lesquels il est sponsorisé). Ensuite, je devais filmer demain le Team Ride Inov mais vu la météo annoncée en France pour ce week-end, nous reportons le tournage…
En attendant, j’essaie de rouler un peu… Mais entre la Grippe du début du mois et les vacances au ski, je n’ai pas beaucoup touché au VTT.
N’oubliez pas que la course de Laudun, la DH du Camp de Cesar, aura lieu les 19 et 20 avril (site internet du Cesar Bike ici) et pensez à aller faire un tour sur la page facebook de mon équipe, le Green Master Team.
Je vous tiens au courant pour les prochaines vidéos…
A plus.
Tchoucaton