Après la création de l’équipe en 2012 puis une seconde année d’existence en 2013, le Team Ride Inov est de retour en 2014 avec de belles ambitions !
Les 2 premières saisons de cette équipe ont permis au groupe d’évoluer, de progresser, tout en gardant le même état d’esprit (« du fun et de la soudure »)… La 3è saison sera un remake, en mieux !
Au rang des nouveautés, Kevin Locquet (le manager/pilote et créateur de l’équipe) a fait le choix, pour cette saison, d’accueillir un nouveau jeune pilote Languedocien, Enzo Cot (en Cadet 2) et aussi de faire participer Alexandre Fayolle à toutes les manches de la Coupe du Monde de VTT de Descente 2014.
Enzo:
Alexandre:
Thibaut Martin, quant à lui, reste dans l’équipe pour la 3è année consécutive.
Tous les 4 tenteront de réaliser les meilleurs résultats possibles (on se rappelle qu’en 2013 Alexandre a remporté le classement général de la Coupe de France Junior, qu’il a terminé 3è scratch à Méribel, que Kevin a terminé 2è de la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH…) et on peut dire que pour l’instant, la saison commence fort: Enzo a remporté la prestigieuse course de Millau dans la catégorie Cadet (avec plus de 4″ d’avance sur son poursuivant) et Alexandre a terminé 63è de la première manche de la Coupe du Monde de DH à Pietermaritzburg (en Afrique du Sud – 61è en qualification)… Et même si Alexandre est un peu déçu, il a eu droit à un joli passage ralenti sur Redbull.tv ainsi que 2 belles parutions sur le site de Dirt Magazine.
(Crédit photo: Laurence Crossman-Emms)
Mais revenons à la vidéo de présentation de du Team Ride Inov 2014… Puisqu’on est là pour ça !
C’est en début d’année que Kevin me contacte pour fixer une date de tournage… Malheureusement, la première date verra nos espoirs anéantis puisque la pluie était annoncée partout en France… On a donc reporté le tournage au 6 avril. Bingo ! Les prévisions sont bonnes et en arrivant à Ventabren ce jour-là, on se croirait presqu’en été: 24°c, pas un nuage, presque pas de vent, des fleurs partout, les abeilles qui butinent…
Ayant co-voituré avec Thibaut et sa copine depuis Bollène, on retrouve Kevin et Alex sur le parking d’un centre commercial. Enzo arrive, avec sa famille quelques minutes plus tard.
Rapidement, on prend la direction de la piste qu’Alexandre a débroussaillé/shappé cet hiver. J’ai déjà regardé quelques-unes de ses caméras embarquées sur sa page facebook et je me doute que son tracé doit être « engagé » et il me tarde d’être sur place pour voir ça… De plus, ni Enzo, Kevin ou encore Thibaut n’ont déjà roulé sur cette piste.
Arrivés au sommet de la piste, on se rend vite compte qu’Alex a tracé son spot au milieu des buis… Ce qui sous-entend: sortie interdite vu les piquants de ces foutus buissons… Mais malheureusement aussi: prises de vues lointaines très compliquées ! Tant pis, je ferai beaucoup de plans en me plaçant sur la piste. Par contre, en termes de satisfaction, la lumière est parfaite, le lieu est dégagé, l’arrière-plan est magnifique… Et je me dis qu’on va peut-être faire une belle vidéo !
Avant de faire les premiers plans, les gars regardent la ligne du haut, sorte de « mise en bouche » avant d’arriver dans le technique et le pentu.
On jette un petit coup d’œil vers la Montagne Sainte-Victoire…
Les gars s’équipent…
Puis c’est parti pour quelques plans de groupe au milieu des buis.
Une fois la partie haute terminée, l’inclinaison de la piste prend une autre dimension… Le tracé « fuyant » commence à poser des problèmes à Kevin et Thibaut qui affectionnent plus les pistes aux sols durs… Mais d’un autre côté, on savait à quoi s’attendre avec Alexandre: il aime quand ça penche, quand il y a du gaz, quand on est à la limite…
Thibaut, de loin, me fait un signe attestant de l’état mental d’Alexandre vu le tracé qu’il nous propose…
Rapidement, on arrive sur la première grosse difficulté de la piste: un virage à droite, avec une entrée très pentue et l’interdiction de faire une erreur sous peine de… sauter une falaise ! Sur les caméras embarquées d’Alex, on ne se rend pas compte de la technicité et de l’engagement de ce passage. Mais là, ça calme ! Les autres pilotes sont sans voix, sauf peut-être Enzo que je trouve très « a l’aise » et décidé. Il ouvre la ligne et réalise quelques beaux passages. Alex passe bien-sûr comme une fusée. Thibaut parvient finalement à se lâcher et Kevin aussi… Quel passage !
Mais le pire, c’est que ça se complique encore plus en dessous…
Plus bas, après quelques lignes taillées presque droit dans la pente, on arrive sur une zone de schistes blancs, presque sans végétation, où Alex a tracé sa ligne au dessus de 2 belles ruptures de pente puis un virage relevé… Enzo, en confiance depuis le début de la matinée, se crashera malheureusement dans le virage relevé après une belle perte d’adhérence. Mais d’un autre côté,… il n’y a aucune adhérence ! Le sol est dur et la fine couche de sable blanc (abrasif) en surface, est une horreur ! Je manquerais de me « gameller » plusieurs fois à pieds mais la mère d’Enzo n’y échappera pas !
Une fois cette zone glissante dépassée, je me dis que le reste de la piste doit être plus « tranquille », moins engagée… Rêve Juju, Rêve !
On arrive sur une première marche qui atterrit sur une dalle énorme sur laquelle Alex roule avant de se jeter tout droit dans la pente. En bas, un virage à droite, dans la terre, fait face à une autre falaise… Je ne vois même pas où est ce que je vais pouvoir descendre à pieds. Thibaut, à côté de moi, me dit qu’Alex est « barjot », Kevin est blanc et Enzo se remet difficilement de son crash… Alex nous propose de le regarder passer d’en bas de la marche, pour voir toute la ligne… Il s’élance et nous fait un « passage de psychopathe ». On a l’impression qu’il ne touche même pas les freins et le virage d’en bas est négocié en mode « drift », soulevant une belle gerbe de terre… Impressionnant !
Après lui, Enzo se décide à tenter le truc mais un peu diminué après son crash, il passe prudemment… Mais il passe ! Kevin l’imitera ensuite puis enfin Thibaut se lancera (alors qu’il n’était pas vraiment décidé). Manque de bol, il me manquait un plan vu d’en bas et tous les pilotes étaient en bas… Je parviens donc à convaincre Alex de remonter et c’est au prix d’un belle effort (en mode via ferrata) qu’il parviendra à hisser son vélo au sommet. Son 2è passage, vu d’en bas, est tout aussi impressionnant que le 1er… Un dingue !
Ensuite, il reste une ligne droite accidentée puis un gap avant de débarquer au bord de la route…
Ppppfffiioouuu, cette piste, c’est de la folie… Elle est courte (Alex la descend en environ 1’30 »), intense, engagée, pentue, rapide, technique… J’ai presqu’envie de dire: un mini-Champéry, la largeur et les arbres en moins !
Il est déjà presque 13h, on se fait une pause repas puis on remonte au départ pour faire quelques plans en caméra embarquée… J’ai 2 « bidouillages » à faire tester aux pilotes du Team Ride Inov.
Voila une partie du secret… Le « Swivel Mount 100% bricolage de l’ancien ».
Une fois les caméras embarquées réalisées, on embarque tous dans les voitures, direction la maison de la copine d’Alex, Amélie, juste à côté de Ventabren.
Derrière chez elle, Alex a tracé une grande prise d’élan et un saut.
Quand on arrive sur place, tout en avançant en groupe, je vois un appel bien shappé et je me demande pourquoi la réception n’a pas encore été construite… Alex me lance: « la réception est là-bas derrière, un peu en travers comme ça tu réceptionnes là où tu veux ». J’en reviens pas… Je fais 17 de mes grands pas entre l’appel et la réception. On lui demande de nous montrer. La prise d’élan se fait de très haut…
Premier saut, il arrive comme une fusée, prend l’appel et monte à 4-5m au dessus de Thibaut et Enzo, tout en envoyant un gros whip. Le bruit est génial…. fffffffffffffffffff…. comme lorsqu’on écoute les pilotes de Coupe du Monde sur les tables de Pietermaritzburg (qui doivent être comparables ?)… Il a dû prendre le saut à 60-70km/h.
Kevin est hilare… et ça le motive ! Thibaut est chaud mais il se demande comment atteindre la vitesse nécessaire. Enzo est… abattu, son crash du matin l’a cassé et en plus, il en a repris un second en faisant les caméras embarquées. Il ne tentera pas le saut. C’est plus sûr !
Les copines et la famille Cot encouragent les pilotes…
Alex fait 7 ou 8 passages pendant que Kevin trouve la vitesse adéquate pour atterrir dans la réception… Puis ce sera le tour de Thibaut.
Quelle journée !
Les Pivot Phoenix de l’équipe ont bien tenu le choc.
Et en attendant le modèle carbone 2015, Kevin s’entraine avec un prototype inconnu.
Allé hop, place à la vidéo de présentation du Team Ride Inov 2014…. Vous comprendrez mieux le récit d’au-dessus:
On se retrouve samedi et dimanche à Laudun l’Ardoise (30) pour la Descente du Camp de César (Coupe et Championnat du Languedoc-Roussillon de VTT de Descente) où les pilotes de du Team Ride Inov seront présents, et moi aussi, sur les VTT.
A plus.
Julien