Pour ce dernier épisode de notre road trip de vieux séniles, nous vous emmenons du côté de San Romolo en Italie. Après la visite des pistes de Finale Ligure le 4è jour, nous avons décidé de retourner en Italie dés le lendemain.
A San Romolo, la pente se fait plus forte qu’à Finale Ligure. Là-bas, les Alpes tombent littéralement dans la Méditerranée… Mais avant d’y aller, on a rendu une petite visite chez notre partenaire Alticoop VTT à Nice pour refaire les plein de pneus et de plaquettes de freins puisque, selon les dires de Jicey, on va beaucoup plus solliciter nos Kona qu’à Finale Ligure.
Crédit photos: Jean-Christophe Régoli – Objectif Sport eXpression – OSX
Une fois à San Romolo, il est déjà Midi et on se cale dans le restaurant du village perché très haut au-dessus de San Remo.
Là, servis par une (très jolie) italienne, en ingurgite un bon plat de pasta et un dessert italien pour seulement 9€. Ce restaurant est chargé d’histoire automobile puisque le Rallye de San Remo passe souvent par-là. Il y a des plaques numéros partout sur les purs mais aussi des photos dédicacées de Greg Minnaar, Steve Peat, Damien Spagnolo… etc qui viennent régulièrement là pour faire des tests suspensions avant le début de la saison.
Après manger, on part donc sur la première piste que nous propose Jicey… Celle-ci est vraiment fun ! Relativement simple, elle comporte quand même quelques parties « pierriers » mais sans jamais casser le vitesse que l’on conserve quasiment d’en haut jusqu’en bas.
Au cours de l’après-midi, o se fera une bone session photos avec Jicey.
En fin d’après-midi, Dom est « cuit » et Jicey nous emmène sur une autre piste, « plus costaud », histoire de « se finir »…
Le début est très pentu puis finalement on avance bien… Mais au bout d’un moment, les cailloux sont de plus en plus nombreux, ça devient chaud… Et Bouba se fracasse ! Vu de derrière, son OTB m’impressionne ! Je n’ai eu le temps que de voir ses pieds passer au-dessus de l’horizon (la ligne de la Méditerranée) et j’ai surtout bien entendu son casque taper par terre et dans les cailloux. L’espace d’un instant (il se passe plein de choses dans nos têtes pendant ces moments-là), je me demande où va atterrir l’hélicoptère des secours et comment on va faire pour le rapatrier, blessé, en France… Puis finalement il me répond que « ça va »… Soulagement !
Notre sortie à San Romolo se termine sur cette chute mais on ne la retiendra pas ! Les pistes de San Romolo sont bien plus typées DH qu’à Finale Ligure mais elles valent le coup du déplacement !
Le lendemain, dernier jour du road trip, on part rouler à Sospel. Ce spot, Bouba et moi l’avions déjà roulé avec Jicey il y a quelques années. Malheureusement la piste n’a pas trop changé et elle manque d’entretien. On ne prend pas autant de plaisir que la veille mais peut-être est-ce dû aussi à la fatigue ? Bouba stoppera sa journée de ride assez tôt après s’être fait plaisir sur le bikepark. Au final, on fera assez peu d’images là-bas mais Jicey nous aura aussi fait découvrir d’autres pistes en plus de la principale ligne de DH. Les possibilités de ride sur Sospel sont, encore une fois, immenses !
Le jeudi soir, nos 6 jours de VTT sont terminés ! On est tous « entiers » même si on a tous pris une belle gaufre dans la semaine (avec la palme pour celle de Bouba à San Romolo). On se dit qu’on a vraiment passé un très bon séjour et on réfléchit déjà où on ira l’an prochain…
Le vendredi, je prends la route de la maison avec Dom et Bouba et le samedi, je leur ferai découvrir la piste de La Grand Combe (30) dont ils tombent amoureux… et d’où notre road trip 2015 devrait partir !
En attendant, vous pouvez suivre nos aventures ici, sur la page facebook du Green Master Team.
Allé hop, sans plus attendre, voila la 3è partie du green Master Trip 2014:
A bientôt.
Julien