Vous le savez, depuis quelques années, je suis le Team X1 Racing et j’ai eu l’occasion de filmer les pilotes de l’équipe à plusieurs reprises. La saison passée, je les avais quitté lors de la manche finale de la Coupe de France 2013 à Méribel où Julien Piccolo avait terminé 3è du classement général.
Le week-end dernier, j’ai eu l’occasion d’aller les filmer pendant la 2è manche de la Coupe de France à Super-Besse (article ici).
Avant de parler de ce week-end de course, il est intéressant de voir que Julien Piccolo et Alexandre Zenner (Léandre Alégri est malheureusement blessé) sont tous les deux techniciens chez X1 Racing Suspension et une fois rentrés à la maison le dimanche soir après les compétitions, ils sont, du lundi au vendredi, dans l’atelier pour assurer la maintenance, l’entretien et la préparation des suspensions de leurs clients. Certains s’amusaient, l’an passé à Méribel, à dire que Julien était « le premier des travailleurs » sur la Coupe de France (cela ne veut pas dire que Rémi Thiriron ou Mickaël Pascal n’en sont pas… Mais en pleine saison, ils se consacrent au VTT). Pour Alexandre et Julien, la saison est donc éreintante, les week-ends sur les courses, la semaine à l’atelier, sans compter le nombre de pilotes qui les sollicitent dés qu’ils montent leur stand… Et pour eux, il est souvent bien difficile voire impossible de s’entrainer (même le soir en semaine) puisque la saison bas son plein et les heures supplémentaires sont leur lot quotidien.
Certains optent pour des vies plus « simples » à seulement 21 ans… Je crois qu’on peut tous leur tirer notre chapeau !
Alexandre:
Julien:
Au-delà de l’investissement de ces 2 pilotes, les parents de Julien sont toujours là pour assurer le bon fonctionnement de l’équipe, totalement dévoués au succès des pilotes, Yannick tenant le rôle d’intendante/Team Manager et « Bob » celui de mécano.
Yannick avec Pierrick Hodebert (Öhlins… On en parlera après):
« Bob »:
Avec une telle organisation « familiale », le Team X1 Racing a des allures de grosse équipe… Certains d’ailleurs se l’imaginent… Mais tout cela ne tient qu’à la passion des protagonistes et Jérôme Montès (patron de X1 Racing Suspension) peut être fier de ses pilotes/testeurs, de leur engagement et de leur motivation.
Manque à l’appel de ce premier chapitre Martin Jouët-Pastré. Ancien Champion de France Cadet, Martin s’est crashé il y a deux ans et s’est abimé les vertèbres. Après un été dans un corset, il revient, depuis l’an passé, parmi les meilleurs pilotes nationaux. Étudiant à Annecy, il admet volontiers qu’il n’a pas pu s’entrainer autant que les saisons précédentes (où il était connu pour être « un monstre d’entrainement »). Sérieux, « posé », Martin a la tête sur les épaules et son investissement dans l’équipe est sans faille.
Si on s’intéresse de plus près à la localité d’origine des trois pilotes, on se rend vite compte que tous viennent de la région de Bédarieux (34) et tous sont licenciés au 4X Combes… Chose amusante et qui explique cette particularité géographique, la plupart des pilotes de ce club et de la génération de Julien se sont connus petits au club de Basket-ball, entrainés par Bob, et se sont tous reconvertis dans le VTT de Descente… Ce serait amusant de voir une photo de ces « gaillards » habillés en Kobe Bryant.
Au final, les personnes qui constituent l’équipe X1 Racing sont « un groupe dans le groupe », comme un petit cercle familial au milieu de la grande famille du 4X Combes qui a l’habitude de se retrouver les soirs de week-ends dans les bars de Lamalou les Bains à l’inter-saison… Comme une équipe de Basket-ball.
Qu’on soit dans l’atelier X1 Racing, avec le Team X1 Racing ou au 4X Combes, la convivialité et presque même la fraternité sont la règle !
Le samedi soir à Super-Besse… « Diététique de compétition » pour toute l’équipe !
A l’occasion de cette Coupe de France de Super-Besse, le Team X1 Racing a eu la chance d’être accompagné par Pierrick Hodebert qui représente la marque de suspension Öhlins. Pierrick était là pour « prendre la température » sur les courses de VTT de Descente et la marque arrive avec de grosses ambitions… Certes elles n’est pas inconnue dans le domaine de la DH mais mis à part sur quelques VTT Specialized, on voit encore peu d’amortisseurs Ö sur nos vélos. Cet état de fait devrait changer bientôt et au-delà de cette annonce, le simple fait de discuter avec un garçon présent sur la plupart des courses auto-moto, sur asphalte ou sur terre en France et en Europe aura été une belle source d’enrichissement… Je le savais déjà mais le monde de la DH semble bien « petit » face aux sports mécaniques motorisés ! Tout reste à faire encore pour nous !
Avant de voir la vidéo, voila quelques images du week-end, de la course, dont certaines que j’ai subtilisé sur l’album de Yannick.
Alex à l’arrivée pendant la manche finale (165è):
Le vendredi lors des runs de reconnaissance:
Martin le dimanche (41è):
Martin dans son run de placement:
Le vendredi au sommet de Super-Besse:
Julien le dimanche pendant la séance de reconnaissance… De la boue ?! Des ornières ?! Où ça ?
Hot-seat:
Hot-seat de Super-Besse… Julien terminera 7è scratch:
Martin devant mon objectif:
Voila la vidéo de cette Coupe de France de VTT de Descente en compagnie du Team X1 Racing. Je pense qu’elle met bien en valeur les conditions auxquelles toute l’équipe a dû faire face, sur une musique en accord avec la météo estivale de ce début de mois de juillet. Je trouve que le plan d’Alexandre à 1’27 » est bien représentatif de l’ambiance !
Team X1 Racing: Super-Besse – Apocalypsancy
On se retrouve aux Carroz (74) pour la 3è manche de la Coupe de France de VTT de Descente… J’y serai sur le VTT pour participer au Championnat de France Master. Vous pourrez retrouver des informations concernant mon équipe de « vieux » sur notre page facebook du Green Master Team.
A plus.
Julien