Restauration d’un Sunn 5000 de 1995, part. 2: recherche et remontage des pièces puis résurrection !

Le mois dernier, je vous avais laissé avec la première phase de la restauration d’un Sunn 5000 de 1995. Me revoilà cette fois-ci avec un article expliquant la fin des travaux réalisés sur ce VTT, qui est désormais totalement opérationnel et dans un état proche du… neuf et avec des pièces d’époque !

Une fois démonté, j’ai donc nettoyé et poli la plupart des pièces qui pouvaient encore l’être et je me suis lancé dans la recherche des composants manquants.
Au hasard d’une visite d’un magasin de cycles de Bollène (84), je tombe d’abord sur des poignées Oury d’époque (sans les colliers de serrages actuels)… Après une petite négociation, je repars avec pour un prix ridicule.

Depuis quelques jours, je me suis mis en quête d’une paire de roues et Thierry Neau (dont je parle dans le précédent article) aurait ce qu’il me faut. De plus, je vais pouvoir procéder par échange avec lui puisqu’il me reste deux vieux pédaliers qui l’intéressent et qu’il échangerait bien contre une roue avant Mavic 217 SUP Ceramic/Moyeu Quartz 32 trous, un cercle arrière Mavic 117 SUP CD 36 trous et une selle Vetta SP.

Voila mes pédaliers après que je les ai « rafraichis »:

Un White Industries:

 

Et un Febros (identifié par Thierry):

 

En attendant, je décide de monter les pièces disponibles sur le cadre:

Quelques jours plus tard, je reçois les élastomères achetés chez Suspension Forks Parts pour redonner un coup de jeune à ma fourche Manitou Magnum (en externe) et Three (en Interne).
J’ai pris un kit complet « firm »… un peu cher avec les frais de port, mais je n’ai pas trouvé d’autre solution (55€)

Le remontage de la fourche se passe très bien:

Et après son nettoyage/polissage, je me retrouve avec une jolie Manitou qui délivre un débattement maximum de 30mm sans contrôle de la détente, wwwoooaaawww !

 

 

En attendant la roue avant et le cercle arrière échangés avec Thierry, je trouve un moyeu STX-RC 36 trous neuf sur Troc-Vélo pour 19€… Bingo !

C’est à ce moment-là qu’un ami de Suze La Rousse m’explique qu’il utilise un « produit magique » pour polir les pièces métalliques dans le cadre de son travail à la Centrale Nucléaire du Tricastin: de l’Autosol. Il m’en ramène un tube et je teste cette pâte qui ressemble à du dentifrice et là… Wooaaawww, c’est encore mieux que le Mirror ou le Belgom… Je décide donc de faire un dernier polissage du cadre et des pièces en attendant les roues.

Après quelques jours, je reçois la roue avant de Thierry, ainsi que le cercle arrière. J’ai donc le moyeu compatible et il ne me reste plus qu’à trouver les rayons… Et surtout à trouver la bonne longueur de rayons. Et ce coup-ci, c’est Rémy Genin qui m’aide puisque le montage de roues était (est ?) son métier il n’y a pas si longtemps. Au final, il me poste des rayons et j’entâme le montage de la roue arrière.

 

Une fois la roue arrière montée, il ne me manquait plus qu’une seule pièce, ou plutôt un seul détail important à mes yeux: le stickers du tube diagonal. Et là, ce fut la chose la plus compliquée de la partie. Je retrouve d’abord une image de ce stickers sur le forum SunnProTeam mais comme il faudrait qu’elle soit de meilleure qualité pour l’imprimer, Patrice « Laric » du Team VoulVoul Racing, se charge de contacter le gars qui a affiché l’image sur ce forum puisqu’il y est abonné. Au bout de quelques jours, le fichier PDF arrive chez Laric qui me l’envoie. Je le transmets à mon pote http://www.guimart.net/ qui lui-même contacte son imprimeur Extra Bleu Ciel et je me retrouve enfin avec une planche autocollante:

Voila, j’ai tout ce qu’il me faut. Pour les détails suprêmes, il faudra que je trouve des pneus d’époque (j’ai déjà un « plan ») et ainsi que des pédales. Sinon, pour le reste, tout a majoritairement 20 ans d’âge (et quelques pièces ont 18 ans). Par contre, j’ai enlevé le serrage rapide de tige de selle car l’anodisation était devenue vraiment moche. Je l’ai dés-anodisée mais j’ai préféré l’enlever pour y mettre un serrage plus discret, qui met plus en valeur ce magnifique cadre. Idem pour les serrages de roues, qui nécessitent désormais une clé allen pour les utiliser.

Voila la bête en détails, prises en photos cet après-midi alors qu’elle se baladait au soleil et à l’abri du vent:

La Manitou est flambante !

 

 

Les freins « Cantilevers » Shimano STX, vous vous en rappelez ?

Tige de selle Sunn Brute et selle Vetta SP

Dérailleur arrière Shimano STX-RC avec une cassette 7 vitesses:

Dérailleur avant et pédalier Shimano STX:

Poste de pilotage Sunn Brute (pivot en 1 pouce, potence de 140mm, cintre en 25,4mm), shifters Shimano STX, grips Oury:

Le cintre mesure 510mm de largeur (530mm d’origine hahahahahah):

Les grips Oury:

Moyeu avant Quartz:

Cercle arrière Mavic 117 SUP CD 32 trous:

Cercle avant Mavic 217 SUP Ceramic (avec quelques impacts sur les flancs, rien de méchant):

Avec ces pneus Michelin en 2.1, ces cercles sombres et ce cadre fin en Tange, on dirait un peu un fatbike actuel !

Merci à tous ceux qui ont participé de loin à cette restauration. Le voila en meilleur état que s’il était parti à la déchetterie. Au total, cela m’a coûté 130€ et je me retrouve avec un vélo assez mythique qui, je l’espère, roulera encore dans 20 ans !

Prochain projet ? Peut-être une vieille « mob » des années 60/70 pour aller acheter le pain au village…