Essai 2: le Sommet du Mont Ventoux… (Et puis aussi quelques nouvelles)

Voila plus d’un mois que je n’ai rien posté sur mon petit blog… Alors avant de vous donner des nouvelles, voici ma « sortie du jour » en ski de rando…

Le 2 février 2014, je me retrouvais bloqué juste en dessous du sommet du Mont Ventoux (au niveau de la Chapelle Sainte-Croix où le vent était infernal et la brume rendait la visibilité nulle) et j’avais gardé en tête cette petite ascension… Il fallait bien que je la réussisse, jusqu’au bout !

Ce matin, je suis donc monté là-haut…

Départ à 7h45 depuis la maison. Il fait -1°c et la montagne est un peu voilée sur son sommet (mais les gens d’ici disent que ce chapeau de nuages est de mauvais augure)

Arrivé à 8h45 après avoir réussi a slalomer entre les touristes qui « chainent » sur le goudron (les chaines étaient inutiles aujourd’hui), je sors le matériel, je m’arnache et je jette un coup d’œil à l’horizon.

Au nord, à gauche, La Lance (1340m) que je vois de la maison et que j’ai déjà monté en VTT. A droite, le début du Massif du Vercors, avec le Diois.

 

Côté sud, c’est la station du Mont-Serein… Je devrais voir le sommet d’ici, mais les nuages m’en empêchent… J’espère qu’ils vont déguerpir !

A l’Est, presqu’au bout de la route du mont-Serein, on distingue les montagnes des Alpes de Haute-Provence.

A l’Ouest, le panache de vapeur d’eau de la Centrale Nucléaire de Cruas (26) ressemble à une usine à nuages. Tout au fond, les montagnes de l’Ardèche sont bien blanches !

9h15, c’est parti ! Contrairement à l’an passé, je connais le coin maintenant, et je file directement vers la Loubatière, la piste de ski qui monte en direction de la Combe du même nom:

Pendant la montée, ça se dégage sur le sommet et j’aperçois l’antenne:

C’est à partir de ce moment-là que j’ai un souci. La cale de mon ski droit saute 1 pas sur 4… Je ne sais pas ce qui se passe. Je prends donc la décision de ne pas terminer l’ascension par la Combe mais sur le route.

En passant au niveau de l’épingle qui surplombe la Combe Fonfiole… ça me tente bien de m’y lancer… Mais pas seul, pas sans savoir où tourner pour revenir vers le Mont Serein:

Malheureusement, les nuages sont de retour et les skieurs qui montent dans la Combe Loubatière se retrouvent vite dans le vent et le brouillard… Comme moi !

Lorsque j’arrive au niveau de la Chapelle Sainte-Croix, lieu de mon abandon en 2014, la visibilité n’est pas des meilleures mais le vent n’est pas trop méchant… L’antenne, le sommet, sont là, à 150m, pourtant je ne la vois toujours pas… Je suis les traces des gars qui me précèdent:

C’est à 30m de la route que l’antenne se laisse apercevoir:

Il est 10h25, j’ai mis 1h10 pour monter les 600m de cette rando, en m’arrêtant prendre quelques photos et en ne passant pas par la Combe Loubatière.

Côté sud, je suis à l’abri du vent, mais on n’y voit rien à l’horizon…. Ce sera pour une autre fois, en essayant de passer sous l’heure de montée (ce sera difficile de ne pas faire d’image 😉 )

Pour la descente, je passe par la Combe Loubatière… Il y a encore quelques zones relativement vierges.

Un dernier coup d’œil vers le sommet et je finis ma balade…

De retour dans la station, la météo parait tellement différente… Ce Mont Ventoux me surprend toujours autant, chaque fois que j’y vais, en hiver comme en été !

Pour ce qui concerne TchoukTV, comme je le disais au dessus, je vais vous donner quelques nouvelles.

D’abord, j’ai des soucis avec le blog que vous êtes en train de lire. Google m’a basculé vers un statut « professionnel » accompagné des taxes qui vont avec. J’ai beau leur expliquer 20 fois de suite que je ne gagne rien à faire ce blog, que je fais cela par passion (mes articles, mes vidéos…etc), ils ne veulent rien savoir et lorsque je tente de modifier mes paramètres de « pro » vers « perso » sur mon compte d’administration (et comme Google me propose de le faire), et bien je ne peux pas cliquer sur « perso » (la touche n’existe pas… Ils sont malins). Bref, je suis coincé et mon blog va sûrement disparaitre !

Mais la bonne nouvelle, c’est que tout cela a déjà été anticipé et grâce à Patrice Afflatet, manager du Team VoulVoul Racing, un blog similaire (OVH pour ceux qui connaissent) est déjà en place, avec les mêmes contenus, la même apparence (à 95%) sous le nom de domaine tchouktv.fr . Mais comme Patrice est plutôt perfectionniste, il essaie de me récupérer le nom tchouktv.com mais se retrouve face à une corporation assez peu coopérative… Vive Google !

Je vous reparlerai bientôt de tout cela.

Côté vidéos, je vais filmer les mêmes pilotes qu’en 2014 (et même avant), le Team Ride Inov, le Team VoulVoul Racing, ainsi que Julien Piccolo de chez X1 Racing Suspension qui n’évoluera pas dans la même structure qu’auparavant… Vous verrez bien lorsque l’annonce sera officielle 😉

Et bien-sûr, on va continuer de faire des vidéos avec mon équipe de papis riders, le Green Master Team.

Je prépare aussi une vidéo, avec un pilote qui roulera cette saison en Coupe du Monde (notamment à Lourdes) et qui va faire son retour à ce niveau de compétition. La vidéo que je ferai avec lui sera plutôt originale. J’ai d’ailleurs un nouveau support de caméra embarquée à tester spécialement pour ce film, avec son compagnon d’entrainement qui se transformera, l’espace d’une journée, en cameraman/cadreur.

Concernant ma pratique du VTT en général, vous pouvez suivre mes aventures sur la page facebook du Green Master Team. ça bouge vraiment beaucoup en ce moment de notre côté. On reçoit nos nouveaux VTT Pivot, on roule souvent, on a passé la barre des 1500 followers, une de nos publications a dépassé les 48 000 vues (les planches à clous sur la colline de Barry)… Et je m’y investis beaucoup, laissant même peut-être parfois de côté mon blog TchoukTV… Mais qu’est ce qu’on s’amuse avec Dom et Bouba !

Autre changement, je quitte le club de Valloire Galibier VTT pour prendre ma licence à Laudun, au César Bike.

Cela faisait 11 ans que j’étais licencié à Valloire et il n’y a aucun souci avec les gens de ce club. Depuis 2004, j’essaie de m’investir, parfois à distance, souvent sur le terrain, dans l’organisation des courses de DH et lors des Enduro Séries… Mais depuis que j’habite dans la Drôme Provençale, je roule souvent en Languedoc-Roussillon, je participe à toutes mes manches de la Coupe Régionale du LR de DH, alors je voudrais être classé lors de ces courses… Même si c’est pour terminer dernier hahahaha Et puis il faut aussi avouer que les 2 dernières années, je me suis entrainé avec ce club (malheureusement pas cette année) donc autant leur rendre l’appareil.

Allé, à plus 😉

Julien