Depuis plus de 3 ans que je suis dans la Drôme Provençale, je participe à la Coupe du Languedoc-Roussillon de VTT de Descente. Sur les différentes manches, je croise beaucoup de monde et parmi eux, je prends toujours un peu de temps pour « tchatcher » avec Thomas Guibal.
Thomas a été formé au club de Calvisson et, Montpellierain d’origine, il habite depuis plus de 2 ans à Barcelonnette dans les Alpes de Haute-Provence, juste en dessous de la station de Praloup.
Bon pilote régional en Languedoc-Roussillon (avec une victoire en Lozère d’ailleurs), capable de rentrer dans le top 30 en Coupe de France, Thomas est aussi (croyez-moi), un « bon gars ». Intelligent, poli, jamais une phrase de travers, il reste motivé pour sa passion (la DH), et forcément, avec un tel profil, il a intéressé la station de Praloup qui a fait de lui son ambassadeur sportif pour sa discipline.
Malchanceux cette année, Thomas s’est belle disjonction acromio-claviculaire en début de saison et a subit quelques « pépins » une fois de retour sur le vélo (il crève quasiment devant moi à Oz en Oisans lors du Championnat de France de DH… etc)
Oz en Oisans 2015, Championnat de France:
(Crédit Photo: William Clock Photography)
Les Carroz 2015, Finale de la Coupe de France (je le surveille d’au-dessus !):
(Crédit Photo: Romain Laurent Photography)
Il y a plusieurs mois, Thomas m’avait demandé de l’aider en le filmant pour qu’il fasse la promotion de sa station et pour que sa recherche de sponsors soit plus aisée.
(Le voila sur la photo qui lui a permis de remporter un petit contrat de sponsoring Human Energy… Sympas les copines !!!)
J’avais accepté sa demande pour toutes les raisons citées au-dessus et parce que le contact humain a une grande importance à mes yeux, plus que la performance d’ailleurs !
L’idée de filmer à Praloup m’avait aussi enthousiasmé. J’ai roulé là-bas en 2008, 2009 et 2010 pour les Championnats du Monde et le Championnat d’Europe Master et j’avais adoré le coin (en plus de l’événement). La Vallée de l’Ubaye est réellement magnifique (j’ai aussi quelques souvenir de la 2è Tribe 10000 du Val d’Allos en 2004, pas très loin), de quoi faire de jolis plans.
En plus, Thomas s’était organisé pour qu’on fasse des plans en hélicoptère avec le copain de son père, Matthieu, qui a créé sa propre marque (Kompress, je vous conseille la vidéo de présentation de l’engin). Un gars extraordinaire avec qui j’ai eu la chance de diner la semaine passée… Malheureusement, c’est quasiment au dernier moment qu’on a appris qu’un arrêté préfectoral interdit le survol de la commune de Praloup en hélico… Frustration maximum ! (Et bizarrement, les 14 hélicoptères du Tour de France ont pu se poser lors de l’étape qui arrivait à Praloup)
En très peu de temps, Thomas a trouvé un autre moyen de faire quelques plans aériens grâce à son ami Pierre d’Incondition’Aile – Parapente. On est montés au sommet de la station, menés par Juliette en 4X4, pour faire 2 vols courts et tenter de « rentabiliser » les prises de vues au maximum.
De mon côté, il s’agissait de mon premier vol en parapente… Et pour un baptême, j’ai été servi ! L’atterrissage que vous apercevrez en fin de vidéo (voir en bas d’article) a été un peu « tendu » !
Pour le 2è vol, le décollage a été un peu laborieux mais on s’est bien posé.
Ensuite, on a fait un 3è vol et on est passé au dessus de Thomas avant de filer vers la station, la survoler, et terminer notre descente à Barcelonnette. 1400m de dénivelé en 14’… Magnifique !
Côté prises de vues, ce n’était pas l’idéal puisqu’on volait relativement loin de Thomas, en prenant soin d’éviter les câbles des remontées mécaniques. Et même si on flottait dans l’air, ça vibrait un peu, surtout en tenant mon appareil photo à bout de bras… Plus je zoomais, et plus les vibrations étaient accentuées à l’écran, donc je n’ai gardé que quelques plans lointains dans la vidéo finale.
L’idéal pour des prises de vues en parapente, serait filmer avec un stabilisateur de type Ronin et un bon téléobjectif.
En tous cas, merci Pierre pour ces quelques minutes de pur plaisir. J’ai pu me rendre compte que tu es un vrai professionnel passionné !
Pour le reste de la vidéo, tout a été filmé « sur terre », sur les pistes du Bikepark, et je remercie le Directeur de l’Office de Tourisme qui m’a fourni des forfaits de remontées mécaniques, organisé les transferts en 4X4… etc
Au-delà du temps passé à filmer, j’ai pu me rendre compte que l’entourage familial et proche de Thomas est exceptionnel ! Je suis revenu chez moi assez épaté de voir l’enthousiasme des jeunes du « Team Praloup » (l’équipe d’ambassadeurs multisports de la station), de voir à quel point ils s’entendent, ils « s’éclatent ».
Avec un tel élan de motivation et de solidarité (aussi grâce à la station de Praloup), tout le monde va progresser à tous les niveaux, sportivement, dans toutes les disciplines, mais c’est aussi le Bikepark qui va en bénéficier… etc
Je vous invite à suivre les pages facebook des « athlètes » du Team Praloup… Soutenez ces jeunes !
– Thomas Guibal: VTT de Descente
– Juliette Willmann: Ski de Freeride (Vice-Championne de France)
– Wadeck Gorak: Ski Freeride (Freeride World Qualifer Winner)
– Alison Willmann: Ski Alpin (en Équipe de France de Vitesse, Super-Géant et Descente)
– Tim Rochas: Parapente (en Coupe du Monde)
Je n’ai vu, pendant 3 jours, que du « positif » !
Voici donc ma vidéo de Thomas Guibal à Praloup, que j’ai titré « l’Ambassadeur », je pense que vous en comprenez la raison.
Voici quelques images de mes 3 vols en parapente, jusqu’au fond de la Vallée de l’Ubaye à Barcelonnette, et pour filmer Thomas sur le haut de la station: