Hier, je participais donc au 29è Rallye des Côtes du Rhône Primeurs à Chusclan (30)…
Après une semaine d’hésitation vu les conditions météo annoncées, on a finalement pris la décision, vendredi soir, avec Kevin Locquet, de se retrouver le lendemain matin (hier) à 8h30, prêts à rouler. C’est aussi tard, ce soir-là, que je conviens avec Romain Goulesque, qu’il passe me prendre vers 7h45 pour qu’on soit tous dans les temps.
Samedi matin, 8h00, Romain arrive enfin avec son colloc’ Benji
J’entends déjà Kevin qui marmonne…
8h31, on arrive à Chusclan, on sort les vélos du Trafic, on s’habille, j’ai 2 messages sur le téléphone.
8h48, Kevin: « t’es jamais en retard Julien, qu’est ce qui se passe ? ». Didier Payet, qui a été convié à la rando par Romain ou Kevin, est là et répond: « C’est Romain qui est passé le prendre, voila pourquoi il est en retard, c’est classique »
9h00, on décolle…
Je pars toujours un peu (trop) fort en rando mais là, même si je suis devant, je n’en mène pas large et je m’attends à bien souffrir ! Romain est un excellent descendeur du Team VoulVoul Racing, il a même fait quelques manches de la Coupe du Monde et il commence à se permettre quelques podiums régionaux en Enduro, Kevin est aussi un bon descendeur, ancien pilote de 4X en Coupe du Monde, Didier est un super descendeur Master de la région Languedoc-Roussillon (et il devrait se mettre à l’Enduro vu comment il envoie en pilotant à vue !) et Benji roule aussi très fort, avec notamment une 2è place Amateur cette année lors de la Mégavalanche…. Et après, il y a moi, plusieurs « podiums feuille de classement à l’envers » sur les courses de DH. Mais j’ai des ressources en montée et je pense que c’est surtout en descente que je vais en baver ! Je me demande aussi ce que cette longue rando va donner, car à peine 6 jours plus tôt, je terminais la Rand’Automne de Nyons avec de bonnes crampes qui m’ont donné des courbatures derrière les genoux jusqu’à mercredi !
Au départ, on attaque dans les vignes, dans la plaine, puis on monte rapidement au-dessus des falaises derrière le village.
Pendant les 10km du début, Romain et Benji sont un peu en arrière, alors que Didier et Kevin me poussent au cul, me doublent, repassent derrière moi…
On roule sur des chemins assez sablonneux et la pluie de la nuit a sûrement permis de donner de l’adhérence… Ce n’est pas plus mal !
Le circuit passe parfois sur des singles empruntés mais on passe aussi sur des lignes tracées au milieu des pins, toutes nouvelles, sur un sol couvert d’épines en décomposition, et c’est vraiment très agréable à rouler, surtout en descente !
Après chaque montée relativement roulante, il y a derrière une petite descente toujours assez fun et les « furieux » que je laisse passer devant moi se « tirent la bourre » ! J’essaie de les coller, je me prends même au jeu sur quelques portions courtes, mais quand ça devient technique, je leur dis « bye bye »
Didier est comme une puce, il saute partout, raconte 1 connerie tous les 25m, crie dans les descentes (yyaaahhhh, ouhouhouuuu), il fait plaisir à voir ! Kevin le colle bien dans les descentes et lui aussi commence à déconner !
Romain et Benji, avec leurs sacs Pikachu (pourvus d’un zgeg chacun) prennent un peu plus le rythme après les 10km d’échauffement. Romain à sorti sa vieille tenue de l’Équipe de France de DH alors il se doit de l’honorer !
Au fil des kilomètres, Le rythme accélère un peu. Didier tire le groupe en montée et en descente, et ma position en montée dans le groupe, recule…
Dans certaines descentes, c’est l’éclate totale ! Il y a même parfois des petites marches avec des échappatoires où les « randonneurs du dimanche » nous regardent passer comme si on était des dingues sortis de l’asile.
Après une belle première partie dans les bois du nord de Chusclan, on passe un peu au soleil (déjà de retour après les pluies de la nuit !) dans les champs de vignes et chaque virages dans le sable et l’occasion de faire des gros travers pour Romain et Kevin. Sur les routes, Romain se lâche en manuals…
Au bout d’un peu plus de 22km, on arrive au ravitaillement… Et il est bienvenu parce que ça commence déjà « à tirer » !
Il y a beaucoup de monde et l’organisation est bien ficelée. Avec plus de 700 VTTistes (sans compter les marcheurs et les cyclotouristes), le ravitaillement est bien achalandé et on se fait plaisir !
Après cette pause eau/Coca/vin/sandwichs au jambon/oranges/pattes de fruits, on repart sur le même rythme.
Le circuit alterne les portions de forêt (avec des singles vraiment pas larges où je me retrouve parfois bloqué à cause de mon guidon de 800mm) et d’autres portions dans les vignes. On emprunte d’ailleurs quelques DFCI dans un chouette décor, avec des châteaux en toile de fond, la Forteresse de Mornas au loin…etc
C’est à partir de ce moment-là que Romain commence à avoir « quelques voyants qui s’allument sur son tableau de bord ». Il commence à devenir tout blanc et me dit qu’il va ralentir pour garder du jus en descente, pour se faire plaisir…
Didier, qui tire toujours le groupe, est une vraie machine. Je m’accroche parfois, d’autres fois c’est Kevin, mais au final, il nous démonte l’ancien !
Au bout de 15km de plus, on revient au ravitaillement. Après une pause assez courte pour ne pas trop s’endormir sur place, on repart pour la dernière partie de cette longue rando.
… ça va vraiment se compliquer pour moi, parce que je me demande si mes crampes de la semaine passée à Nyons, ne vont pas revenir ? Mais j’ai l’impression que c’est pareil pour les autres, alors on verra bien…
Et ça rattaque à un bon rythme, Didier devant, suivi de Kevin, de Romain (au taquet en descente, tout en glisse, dans les virages en sable), de Benji et moi.
Cette dernière partie est plus technique que les autres, dans certaines montées, je pousse le vélo en courant pour ne pas ralentir les autres qui parviennent à passer grâce à leur technique… Et ça marche d’ailleurs bien pour moi, grâce à mes longes pattes !!!
Kevin, à son tour, commence à en baver !
Sur les montées en DFCI, je suis devant avec Didier, mais dés que les chemins deviennent un peu techniques (en montée ou en descente) je suis derrière… Mais je suis !
Dans les dernières descentes, on a droit à des singles encaissés, avec des appuis naturels, souvent des cailloux… J’entends les chocs sous le cadre aaaïïïïeeee
A environ 42km, là où tout le monde aurait été euphorique en début de rando, je commence à ne plus entendre beaucoup de bruit.
En toute fin de rando, Kevin se refait une santé et colle Didier. La dernière montée est difficile, mais je les suis de loin. Benji est derrière, et Romain s’arrête pour se rhabiller car il a froid (pas bon signe !)
Au bout de 52,7km à 12,3km/h de moyenne, 4h11 de roulage et 1380m de D+, on arrive enfin au bout. Je n’ai finalement pas eu de crampe, ouffff !
On a perdu 2km/h de moyenne entre la 1ère et la 2è moitié du parcours… Mais on n’était peut-être partis un peu vite ?
A l’arrivée, on s’enfile un bon coup de « Chusclan », on récupère la bouteille de rouge offerte par l’organisation ainsi que le hotdog, et on peut rentrer à la maison, bien contents de notre matinée !
Kevin fait quand même péter un petit coup de Vélosophe, la bière du Cycliste, avant qu’on se quitte !
10 minutes plus tard, la pluie est de retour, oufff !!!
C’était la première fois que je participais à cette randonnée de Chusclan et sa réputation n’est pas erronée, elle est vraiment très sympa ! Exigeante mais roulante, on avait souvent la banane en bas des descentes !
L’an prochain, j’y retournerai !