Team GB Bike – Automne 2015

Voila 3 ans et demi que je suis dans la région et après 4 rentrées des classes et mon passage dans 10 établissements (collèges et lycées) de la Drôme et de l’Ardèche (vu que je suis professeur titulaire remplaçant), je me suis rendu compte, au contact des élèves, que la « culture BMX » est assez répandue dans le coin !

En effet, il y a des clubs à Saint-Paul 3 Châteaux, Pierrelatte, Montélimar, ou aussi au sud à Sarrians, Cavaillon, Carpentras… etc

En s’y intéressant d’un peu plus prêt, souvent les élèves bicrosseurs me parlaient d’un magasin de Saint-Paul 3 Châteaux qui dispose d’une bonne réputation notamment parce que son propriétaire, Greg Boufflet, est présent sur toutes les courses, avec son camion de marchand ambulant, mais aussi avec son équipe de BMX qui envoie souvent ses pilotes sur le devant de la scène, ou plutôt sur les marches des podiums… Ce magasin, c’est GB Bike BMX à Saint-Paul 3 Châteaux et forcément, l’équipe qui y est associée, c’est le Team GB Bike.

Il y a 2 ans, j’avais croisé Cédric Frappesauce, professeur de Maths au Collège de Bourg Saint-Andéol et excellent pilote français; et cette année, au Collège de Suze La Rousse, chez moi, j’ai Mathias Boufflet, le fils de Greg, en cours, et qui est aussi pilote dans l’équipe…

P1100101

 

Alors il m’en a fallu peu pour que le contexte me donne envie de changer un peu de sujet… Quoique, cela reste du vélo, mais pour une fois, j’ai donc filmé autre chose que du VTT de Descente ou d’Enduro…

Après avoir croisé Greg dans son magasin, rendez-vous est pris pour le mercredi 11 novembre sur la piste du SP3C BMX à 10′ de chez moi. Là-bas, je dois y retrouver les pilotes de l’équipe pour leur journée de stage d’automne et, gros coup de chance, la météo est superbe !

Arrivé sur place, je prends les choses un peu comme d’habitude, comme lorsque je filme des équipes de VTT, je laisse s’échauffer les pilotes puis je les filmerai après, lorsqu’ils rouleront…

Et c’est là que je me « plante », car contrairement à des entrainements de DH comme je peux en faire de temps en temps (et sans dénigrer ma discipline favorite), les pilotes de BMX ne font pas que s’échauffer et faire des passages ! Leur phase d’échauffement est très longue et ensuite, les temps d’exercices physiques sont aussi très étalés.  Je sens bien que la culture BMX et VTT, même si elles se complètent et s’apparentent un peu, restent quand même éloignées sur certains points: Les jeunes qui sont là sont ultra-disciplinés. On est moins dans l’esprit « activité de pleine nature à la cool » et j’ai l’impression qu’en termes de mentalité face à l’effort, les pilotes sont plus proches de celle que je pouvais avoir lorsque je faisais du Volley-Ball à haut-niveau. Les pilotes du Team GB Bike sont des « machines » qui enchainent les exercices dans une atmosphère très sérieuse.

Le Coach de l’équipe, Romain Melin de Coach’R BMX,  est très écouté, même par les pilotes les plus expérimentés (je vous en reparle après) et son sens du contact est excellent. Je sens qu’il a largement fait ses preuves dans le milieu ! Au fil de la journée, il proposera aux pilotes une variété impressionnante d’exercices physiques puis techniques toujours avec une finalité orientée vers le BMX.

P1100092

 

J’apprécie beaucoup ce genre d’entraineur, car il ne propose par exemple pas que des exercices physiques à ses pilotes simplement pour qu’ils augmentent leurs capacités physiques, non… Il leur fait faire des exercices physiques sans détourner les pilotes de leur passion et dans le but d’améliorer leur condition sans qu’ils s’en rendent compte. Exemple: travail de gainage-équilibre sur une planche puis je saute sur le BMX pour enchainer sur une accélération (voir dans la vidéo). Divisez l’exercice en 2 et proposez-les aux pilotes, il trouveront ça « bof ». Associez les 2 comme Romain le fait, et ça rend le truc beaucoup plus sympa !… Il faut avoir un peu d’imagination, se mettre à la place des pilotes (et c’en est un de très bon niveau d’ailleurs) pour devenir efficace dans son travail, et je pense (en ne jugeant que sur une seule journée) que Romain le fait parfaitement.

Dans l’équipe, malgré quelques absents le 11 novembre, j’ai donc pu voir plusieurs pilotes d’un excellent niveau, de 11 ans à 43 ans !

P1100097

Par ordre d’âge, il y a d’abord Mathias Boufflet, la « Mascotte » comme dit son père, qui intègre le Team GB Bike et qui progressera sûrement rapidement !

Pierre Geisse a participé aux demi-finales des Championnats d’Europe et du Monde Benjamin cette année.

Marianne Beltrando (qui roule souvent sur la piste de Frontignan dans l’Hérault, là où j’avais filmé Kevin Locquet il y a quelques années) est Championne de France, Vice-Championne d’Europe et 3è au Championnat du Monde Benjamine.

Lucas Chapon a par exemple terminé 1er Minime lors de la Coupe de France de  Mours, a participé à la demi-finale du Trophée de France et fini 9ème du Championnat du Monde Minime à Rotterdam et 13è au Championnat d’Europe, ainsi qu’à la 3è place de la Coupe de France Minime.

Mathilde Bernard est Vainqueur du Challenge de France et du Challenge Européen en 2014, 2è du Challenge Mondial 2014, 3è du Championnat de France Cadette 2015, 2è du Challenge Européen et 6è du Challenge Mondial Cadette 2015.

Hugo Dos Santos, fait partie des « espoirs » pour Greg. Il compte sur lui pour faire ses premiers résultats très bientôt !

Elliot Vallon a été Demi-Finaliste lors du Championnat du Monde Cadet en Cruiser.

Romain Melin (le Coach actuellement en convalescence), a participé à l’Indoor de Bercy en 2005, 3ème du Championnat d’Europe en Allemagne 2008 en 19-25 ans, Champion de France 30 ans et plus 2014.

Cédric Frappesauce a été Champion de France 25-29 ans en 2008, 3ème au Championnat de France 2013 et 2014 en 30 ans et plus, Vice-Champion d’Europe 2014 en cruiser 30-39 ans, 5ème au Championnat d’Europe 30 ans et plus 2014, Vice-Champion de France 30 ans et plus 2015

Anne Praud, Championne de France 1996, des podiums de 1987 à 1991 et en Elite de 1995 à 1997. Elle a participé à des finales des Championnats du Monde en 1991, 2014, 2015. Championne du Monde en 2011. Anne roule depuis 30 ans !

Cette équipe est donc très hétérogène  en termes d’âges, de niveaux, et d’ailleurs, aussi, dans la manière de rouler. J’ai trouvé Hugo très « aérien », Lucas, Pierre et Marianne très efficaces et dynamiques dans les enchainements, Elliot fluide et maitre de son vélo, Cédric puissant sur les départs,… etc Mais j’ai vraiment été « scotché » par Mathilde qui, malgré sa jeunesse, « tient » les garçons sur certaines lignes avec une fluidité et une aisance dans les sauts… Impressionnante ! (Mais attention, parce que Marianne n’est que Benjamine, et elle a aussi un sacré « coup de guidon » !)

Les plus jeunes de l’équipe savent qu’ils peuvent compter sur l’expérience de Romain, mais aussi d’Anne ou Cédric (qui entraine au SP3C d’ailleurs).

Au final, même si le BMX est un sport individuel, je sens bien qu’il règne un bon esprit collectif dans l’équipe, que chacun est là pour travailler mais que c’est ensemble que leur progression peut être générée.

Au fil de la journée, le groupe a enchainé les exercices phyiques, techniques, les passages individuels, les passages groupés… et jamais un pilote ne s’est plaint ! Pourtant Greg me disait qu’en terme d’intensité, c’était une journée « cool »…

L’expérience, la journée dans cette équipe,  ont été enrichissantes pour moi. J’ai appris et je me rendu compte de plusieurs choses au sujet du BMX. D’abord, je n’y connais rien ! Ensuite, la discipline semble imposer beaucoup de rigueur. On rigole parfois, mais on est là pour bosser ! Enfin, le BMX est peut-être bien plus « collectif » qu’on ne l’imagine, en tous cas à l’entrainement !

Pour « causer un peu vidéo », par rapport au VTT, j’ai été un peu frustré de ne pas être en pleine nature, de ne pas pouvoir faire des plans derrière les arbres, derrière des fougères, d’être sur un circuit aussi court… Mais c’est aussi un bon moyen de multiplier les plans, de rentabiliser le temps de tournage très vite. Le seul souci, c’est que ça allait trop vite ! Les pilotes enchainaient les passages sans que je n’aie le temps de me déplacer (pour varier les points de vues), de faire mes réglages… C’était sportif !  Mais je renouvellerai l’expérience, ça fait du bien de changer et la vitesse, la précision, le bruit (des moyeux 204 cliquets !) sont hypnotisant !

 

12238097_10208328409874810_2790389801036144043_o

 

Allé hop, voila ma vidéo de cette journée de stage d’automne avec le Team GB Bike. Le format interview/edit/reportage change aussi par rapport à ce que je fais d’habitude. J’espère que vous apprécierez ces images car il me semble qu’elles retracent bien ce que j’ai vu il y a 8 jours: