J’étais hier avec les jeunes du César Bike pour un de leurs entrainements de DH. Celui-ci avait lieu sur la piste de Laudun L’Ardoise, là où prendra place le Championnat du Languedoc-Roussillon de VTT de Descente les 26 et 27 mars 2016. Ce sera d’ailleurs l’unique course de DH régionale du LR puisque la DH de la Cascade 2016 à Alzon (30) vient d’être annulée (quel dommage !)
La DH de Chanac (48) n’est pas reconduite et celle du Mont Bouquet (30) non-plus mais il me semble qu’elle aura désormais lieu tous les 2 ans. La DH des Angles (66), quant à elle, fait partie du circuit Coupe de France et aura lieu les 24, 25 et 26 juin.
Au cours de cet entrainement, on a enchainé les passages sur les différentes sections de la pistes, en commençant par le départ qui, jusqu’au parking, représente sûrement la partie la plus technique et engagée. Ensuite, on est descendus dans la forêt pour travailler les zones plus aériennes qui précèdent le roadgap pour finalement terminer l’après-midi au niveau de « la ruine ».
Il y a eu deux beaux crashs pendant cet entrainement, envoyant les descendeurs vers l’hôpital (dont une grosse luxation de l’épaule avec arrachement des ligaments). Je n’ai pas filmé ces crashs mais ils ont été assez violents ! La piste de Laudun ne pardonne pas ! Par contre, vous apercevrez Julien Chaudeyrac qui fait un bel OTB dans les marches du haut du spot… Sans gravité.
Avec une telle météo (pour la fin janvier !), la piste est sèche et l’adhérence est super ! C’est vraiment plaisant de rouler à Laudun dans ces conditions. Et en multipliant les passages, les essais, on se rend bien compte qu’anticiper, arrondir, pomper, tirer, pousser… etc est bien utile pour passer efficacement… Enfin, j’en suis bien loin mais les sensations sont bonnes. J’ai passé un bon moment !