En lisant le titre, certains vont se dire: « il va nous parler de l’état de la piste de Laudun ce dimanche, sous la pluie, et des pilotes qui ont tenu bon, qui n’ont pas abandonnés »… Et bien non, car j’aurais plutôt écrit « The Survivors Race ». Non, là, j’ouvre cet article en parlant de LA course en elle-même, la DH de Laudun, celle dont beaucoup, parmi nous, en font parfois la promotion et dont on entend: « hooo non, qu’est ce que tu veux que j’aille foutre là-bas, ça ne descend pas assez… »
Propos ravageurs pour des bénévoles…
Bref, à force de faire les fines bouches, et bien on se retrouve dans la situation actuelle: une seule course de DH en Languedoc-Roussillon en 2016.
Vision simpliste de la situation, peut-être… Mais entre le manque d’engagement des pilotes sur les courses (je me rappelle d’Alzon, l’an passé, qui s’est remplie in-extremis la dernière semaine… Oui oui Alzon, un reproche à faire ?), la difficulté qu’ont les gens motivés pour trouver des bénévoles, et les bâtons dans les roues que notre fédération nous met… Il faut être costaud actuellement pour se lancer dans une telle organisation.
Alors je commencerais cet article en remerciant vivement les bénévoles de Laudun, de cette DH du Camp de César. Une des rares courses régionales françaises qui existe depuis 16 ans grâce aux gens du club, Benoit, Jean-Michel, Christophe,… au jeunes qui se sont impliqués,… aux bénévoles le temps d’un week-end comme signaleurs, à la restauration, au volant des navettes, à la circulation… etc Merci et bravo ! La piste n’est pas parfaite, c’est sûr (et ça va être difficile de construire une montagne de 200m de dénivelé au dessus du départ), mais l’organisation mérite une ovation !.. Parce qu’une course, ce n’est pas qu’une piste !
Plaignez-vous, dites-moi que j’ai tort; mais si l’an prochain il n’y plus une seule course de DH en Languedoc-Roussillon, il faudra assumer votre position.
On se laisse vite emporter par l’avis général, l’effet de groupe est fort… Mais isolez-vous un peu seuls et réfléchissez à la suite, à votre passion, la même que la mienne… Et on en reparle après. Tout cela ne tient qu’à peu de personnes, juste des passionnés qui donnent de leur temps et qui, s’ils se disent « stop », risquent fort de ne pas être remplacés par… Vous-même.
Pour finir cette introduction qui sera sûrement trop percutante pour certains et qui ne plaira d’ailleurs pas à d’autres (ce n’est pas grave !), je rebondirai sur le ton de l’humour: c’est la première année que toutes les courses de la région se retrouvent sur un seul bulletin d’inscription. Quelle modernité !
Bref, samedi, pour la séance de reconnaissances de ce Championnat du Languedoc-Roussillon 2016, le beau temps est là: 23°c l’après-midi, pas de vent, des conditions estivales. Les (toutes) petites modifications qu’on a apporté sur la piste il y a quelques temps (avec les jeunes du club) semblent être appréciées. Il y a moins de pédalages en bas et Julien Piccolo, du Team X1 Racing, semble content de ce petit changement.
En parlant de lui, et des pilotes qui « avionnent », la DH de Laudun attire toujours des « clients » et quelques uns d’entre-eux sont là: Rudy et Marine Cabirou (Team VoulVoul Racing), Faustin Figaret (Radon Magura Factory), Dylan Levesque, Anthony Chirossel (Lachtouteam)…
Au fil de la journée de reconnaissance, la piste se fait de plus en plus poussiéreuse mais le grip reste quand même correct. On a connu bien pire ! Seule la première table du parking semble poser des soucis à certains et on assiste à quelques crashs.
De mon côté, je m’éclate bien ! J’adore rouler « en reco », regarder les passages des copains, ça me rassure, ça me galvanise parfois, ou ça me fait dire: « non non mon pote, là, tu ne passeras jamais comme lui ! » L’ambiance est toujours bonne et après 4 ou 5 remontées en navettes (où il y a un peu de queue), je décide de remonter à pieds histoire de « me finir ».
Vu que je roulais le samedi, je n’ai pas fais de photos, mais je vous invite à regarder celles de David Silhol… Très chouettes !
Voici quand même quelques images de moi, par Omar Pistamiglio, l’excellent photographe présent chaque année sur la course.
Samedi soir, les prévisions météo pour le dimanche sont assez mauvaises… Je croise les doigts pour « qu’on passe au travers », mais malheureusement…
Dimanche matin, la pluie est là et après une demie descente de reco, les premiers départs sont donnés. Lorsque c’est mon tour, la pluie tombe assez fort. La piste n’a plus rien à voir avec la veille. Le haut du parcours, pentu et rocailleux ne glisse pas autant que je le crains, mais une fois dans la double-marche, je fais un « tout droit ». Au niveau des tables, je n’essaie même pas de passer vite, je ne sais même pas comment est le grip dans la prise d’élan. Après les tables, dans la relance, je me fais crépir de boue. En bas, je prends quand même le saut de la ruine mais à l’arrivée, dans le dévers, c’est n’importe quoi, le pied sorti alors qu’il faut aller tout droit.
… Mais je suis à l’arrivée, c’est l’essentiel !
L’après-midi, ce sera grosso-modo le même schéma de course.
Pas de blessure, pas de chute malgré les sorties de pistes aux double-marches… C’est bon, la saison pourra continuer !
Ambiance au départ dimanche:
Du côté des « avions de chasses », c’est Faustin Figaret (Radon Magura Factory), le matin, qui met tout le monde d’accord avec un temps de 2’00″83, devant Dylan Levesque et Julien Piccolo (Team X1 Racing). Derrière, Rudy Cabirou termine loin après une chute dans le haut du tracé. Antoine Vidal (Calvisson VTT), Anthony Chirossel (Lachtouteam), Romain Goulesque (Team VVR) ne sont pas loin…
Faustin Figaret:
Rudy Cabirou… en mode « run raté, jump en whip, je lâche les mains entre les sauts…):
Chez les Dames, Marine Cabirou (Team VVR) est au-dessus du lot même si Alizée Arthus (Clic VTT) fait tout pour ne pas rester collée dans la boue. Derrière, Jeanne Eouzan (Lescar Sprint) et Emma Simon (Calvisson VTT) ferment la marche.
D’ailleurs, l’après-midi, pour les filles, le classement ne changera pas, alors autant en parler maintenant:
Emma Simon, 4è Dame et Championne du Languedoc-Roussillon Junior:
Jeanne Eouzan, 3è:
Alizée Arthus, 2è:
Marine Cabirou, vainqueur Dames haut la main… Booaaawww, elle saute le roadgap dans la boue la Championne du Monde Junior 2015 (47è Scratch les gars):
Podium des Dames: 1ère Marine Cabirou, 2è Alizée Arthus, 3è Jeanne Eouzan
A la pause méridienne, la pluie redouble d’intensité et le paddock se transforme en camp de réfugiés (humour !!!):
Chez Calvisson VTT:
Chez les Cantalous:
Au paddock de la bande Figaret/Guibal/André:
Chez les VVR:
Il y a d’ailleurs les pilotes des Team X1 Racing et MTB Les Angles qui viennent s’y abriter:
Chez les gars, pour la 2è manche, Rudy Cabirou est un des premiers « favoris » à descendre vu son temps du matin… et il frappe fort avec un temps de 1’58″04 soit 2″ de mieux que Faustin Figaret le matin, qui lui, rate son 2è run. Derrière Rudy, qui sera d’ailleurs le seul à passer sous la barre des 2′, ça bataille sévère et c’est Dylan Levesque qui descend en 2’00″29 devant Julien Piccolo (2’00″37).
(Le classement Scratch de la course est là)
Rudy Cabirou, 1er Scratch:
Dylan Levesque, 2è:
Julien Piccolo, 3è, et Champion du Languedoc-Roussillon 2016 (puisque Rudy et Dylan sont licenciés en Midi-Pyrénées)
Faustin Figaret, 4è avec son temps du matin:
Antoine Vidal (Calvisson VTT), 5è Scratch et brillant vainqueur Cadet (Champion régional):
Romain Goulesque (Team VVR), 6è Scratch et Champion du Languedoc-Roussillon Master 30:
Marc Cabirou (Team VVR), 7è:
Anthony Chirossel, 8è Scratch et sur la 3è place du podium LR derrière Julien Piccolo et Faustin Figaret… « Santé Chichi »:
Clément Galzy (Team X1 Racing), 9è et Vice-Champion LR Cadet… Le voila dans la Zone 180dB :
Sylvain Buisan, 10è et Champion du LR Junior:
Pour finir de compléter la liste des « pilotes titrés », voici une image de Didier Payet (Team VVR), 40è Scratch et Champion du LR Master 40:
A noter que le Team VoulVoul Racing fait un carton énorme: Vainqueurs Scratch, Dames, Master 30 et Master 40. Champions du LR Master 30 et Master 40… ça calme !
Voici les podiums par catégories (même s’il en manque quelques-uns car je suis arrivé trop tard pour la cérémonie, comme pas mal d’autres pilotes d’ailleurs):
Scratch: 1er Cabirou, 2è Levesque, 3è Piccolo
Scratch Languedoc-Roussillon: 1er Piccolo, 2è Figaret, 3è Chirossel
Master 30 LR: 1er Romain Goulesque, 2è Teddy Farroba, 3è Yoann Schmitt
(Attention en Scratch Master 30, c’est Fabien Tissier qui est 3è)
Master 40: 1er Jean-Didier Payet, 2è Robert Julien, 3è Thierry Salles
(Attention, c’est Mickaël Rubi qui est 3è Scratch Master 40)
En Cadet LR et Cadet Scratch: 1er Antoine Vidal, 2è Clément Galzy, 3è Alexis Saint-Dizier
En Junior LR: 1er Sylvain Buisan, 2è Calvin Julien et 3è Thomas Saint-Etienne
(Attention, en Scratch Cadet, Valentin Chatanay et Txomin Peltrault sont 2è et 3è)
En Minime Scratch: 1er Louis Gaillet, 2è Maël Anglade et 3è Thomas Lempernesse:
En Stock: 1er Alexis Saint-Dizier, 2è Alexandre Tissier, 3è Enzo Bosc
(Attention, Thomas Sain t-Etienne, sur la photo, est 3è Stock LR derrière Alexis et Enzo)
Après cette 2è manche, les 30 meilleurs sont traditionnellement conviés à participer à la super finale, la César Cup (qui ne compte donc pas pour le classement FFC de la course, mais qui permet de faire un run de plus, et de repartir avec un petit chèque pour le vainqueur). Et là, c’est encore Rudy Cabirou qui l’emporte en améliorant encore son temps (1’57″70) devant Faustin Figaret (qui parvient à faire un bon run et à passer sous les 2’00 » (avec 1’58″40) et Julien Piccolo, accroché à la 3è place. Suivent derrière Romain Goulesque, Geoffrey Buisan, Robin Perez, Alexis Saint-Dizier… etc (Le classement de la César Cup est ici)
Rudy Cabirou:
Geoffrey Buisan:
Alexis Saint-Dizier:
A l’issue de cette finale, voila le podium:
1er Rudy Cabirou, 2è Faustin Figaret, 3è Julien Piccolo, 4è Romain Goulesque, 5è Geoffrey Buisan:
A 2 semaines de la Coupe du Monde de Lourdes (comme l’an passé), et quand on se rappelle ce qui s’était passé là-bas en 2015 pour Faustin et Rudy, respectivement 9è et 10è là-bas, je ne peux m’empêcher d’imaginer une belle suite de l’histoire pour 2016… Je croise les doigts !
Après ce dernier podium, on remballe et c’est parti pour quelques heures de nettoyage !
Allé hop, on rentre au bercail les gars de la Lachtouteam:
Et toi, coupe ta tronçonneuse… J’ai plus de tympan ! Hahahahaha
(Au passage, il me semble que les tronçonneuses sont désormais interdites sur les bords de pistes de la Coupe du Monde de DH, car trop bruyantes. On n’entend pas les signaleurs et cela devient dangereux pour les pilotes… Pour éviter les phénomènes de sur-accidents)
A l’année prochaine, j’espère avec plusieurs manches régionales…
Voila un bon paquet de photos prises dimanche… Vous vous apercevrez peut-être ? Cliquez 2 fois dessus pour les voir en qualité maximum et les copier.
Sacha Malta:
Anthony Moreno sur LA racine vicieuse:
Valentin Chatanay:
Gaëtan Dupin (toujours le sourire, même en roulant):
Simon Esteban:
Calvin Julien:
Teddy Farroba:
Thib Ferri:
Thomas Guibal:
Mattéo Iniguez:
Désolé les AllZone, mais je ne vous reconnais pas… 🙂
Elliot Vallon du Team GB Bike… 1ère course de DH et déjà un gros niveau !
Kenny Fauvernier:
Guillaume « VoulVoul » Gravoulet:
Robert Julien:
Gaëtan Clary a la tête lourde !!!
Nicolas Constantin:
Fabien Bois:
Brice Chauvin:
Flo Tino:
Julien Froment:
Ambroise Hébert, le Normand qui est venu de Cherbourg !!!