Öhlins Racing + X1 Racing Suspension = Great Performances

Largement impliquée dans le développement des produits Öhlins MTB, la société X1 Racing Suspension (qui est le distributeur pour la France) proposait, ce week-end, une phase de tests/mise au point des suspensions des équipes qui rouleront pour la marque suédoise en Coupe de France et Coupe du Monde (et ainsi que sur de nombreux autres événements).

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Cette phase de travail qui précède la saison de courses, Jérôme Montès (le boss de X1 Racing) la prépare depuis plus de 2 mois.

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Au rang des invités, il y avait bien-sûr les pilotes du Team X1 Racing, avec Julien Piccolo et Clément Galzy, qui sont aussi techniciens dans l’atelier. Martin Jouët-Pastre complète l’effectif et on peut dire qu’avec ce groupe, c’est un peu le retour de la version 1.0 du Team X1, après un essai, la saison dernière,  avec le Team Kona-X1 Racing (déjà sur Öhlins et composé de Julien Piccolo et Romain Paulhan).

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Autre équipe conviée,  Les Gets – Intense DH Team, créée récemment par Romain Paulhan et les frères Cougoureux, Benoit et Sylvain.

Dans cette équipe, c’est très simple, il y a 100% des vainqueurs de la Coupe de France de DH 2015, Scratch, Junior et Cadet (ainsi que le Vice-Champion de France Junior et le Champion de France Cadet)

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Avec le passage dans la catégorie Junior pour Sylvain, tout ce petit monde pourra se déplacer sur les manches de la Coupe du Monde, grâce à l’aide d’Intense Cycles et à la station des Gets (entre autres).

Pour ne rien oublier, Sylvain et Benoit roulaient déjà, en 2016, sur des suspensions Öhlins, notamment avec la cartouche pour Boxxer… Alors revoir ces garçons sur ces suspensions, tout comme les autres précédemment cités, c’est un peu une continuité logique dans le temps.

Dernier larron convié, Melvin Pons, le pilote du Team U.S. Cagnes, roule sur des suspensions X1 Racing depuis quelques années et va profiter, en 2016, du savoir-faire suédois.

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Tous ces pilotes rouleront donc sur des amortisseurs TTX22 et avec des cartouches Öhlins dans leurs Boxxer (Benoit, Romain, Sylvain, Melvin) ou leurs Fox 40 (Julien, Clément et Martin).

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Ensuite, dans le but de promouvoir la marque ce week-end, j’étais convié pour réaliser une petite vidéo en collaboration avec Créa-Drone, une petite société basée dans le même village que Jérôme. J’en ai aussi profité pour me déplacer avec Gaëtan Clary, un bon descendeur drômois (de Nyons) qui s’est mit récemment à la vidéo et qui, je pense, est prometteur ! Après discussion, on a décidé qu’il ferait des photos de ce week-end (surtout qu’il est très bon dans ce domaine) et quelques plans dont je me servirais dans la vidéo. Une collaboration au top  ! Quasiment toutes les photos que vous verrez dans cet article sont de lui.

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Enfin, là-bas, nous avons retrouvé Pierrick Hodebert, le breton Responsable Commercial et Marketing Öhlins Racing AB, qui était la semaine passée sur les circuits auto de Dubaï puis ensuite dans des concessions motos en Turquie, et qui, cette semaine doit être quelque part, en Europe, pour promouvoir sa marque. Pierrick, c’est toujours rigolo de le rencontrer ! Toujours positif, toujours motivé, quelle que soit l’activité (VTT, auto, moto…etc), il fait tout pour aider les pilotes Öhlins et ce week-end, grâce à son camping-car, ses tentes, tout son équipement, on a eu l’impression d’être dans un paddock d’Anaheim.

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Par contre, au niveau de la météo, on n’a pas trop rigolé… Le beau temps était là, en bas, du côté de Bédarieux, mais une fois en haut, sur les contreforts des Cévennes et du Massif Central, aux alentours de Combes, c’est l’hiver ! On se caille, on se prend des giboulées de neige puis le soleil revient, puis la pluie, et le vent reste fort. Cette météo est difficile à gérer pour les pilotes qui aimeraient tester leurs suspensions sur un terrain « stable », et pour nous qui filmons, photographions, car on ne sait pas trop comment protéger nos appareils, je ne peux pas utiliser la steadycam… et chaque plan est précieux car les gars sont là pour rouler/tester, pas pour se faire filmer, faire des passages. Pas simple !

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Dés le premier run, les pilotes du Team Les Gets-Intense se rendent compte que la tête du TTX22 vient toucher la biellette supérieure de leur M16 lorsqu’il est en compression maximale. Revenus au paddock, il changent le sens de l’amortisseur, mais dans ce cas-là, la tête passe tout près du pneu… C’est trop risqué en cas de bourrage, si un caillou venait à se prendre entre les deux. Alors les pilotes rouleront comme cela le samedi, feront leurs tests, les réglages, et c’est dans la nuit de samedi à dimanche que Jérôme changera les 3 têtes d’amortisseurs pour qu’ils passent sans problème sur les M16. Et « Jéjé », vous ne le savez peut-être pas, mais il ne dort pas beaucoup… Donc samedi soir, il est rentré à Nézignan l’Évêque et il a fait ce changement jusqu’à 1h45 du matin, en s’appliquant à conserver les settings internes déterminés le jour-même pour chaque pilote… Pour être de retour à Combes vers 7h45 le lendemain.

Dimanche, vers 8h15, on est tous de retour à Combes et le paddock est cette fois-ci situé en bord de route. Les pilotes, quant à eux, roulent toujours sur la même piste. Le tracé est, il faut le dire, magnifique ! La partie haute est dégagée et on aperçoit la mer au loin, côté sud.

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Une fois rentrés dans la forêt, ça se corse au fil de la descente. D’abord avec des zones bien techniques et bien cassantes, ensuite avec quelques jolis virages relevés, puis retour dans des pierriers/ruptures de pentes, et sur le bas, il y a 2 jolis roadgaps.

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Le premier ne se prend pas très vite et les pilotes préfèrent même le « taper » à la réception pour ne pas prendre trop de vitesse, surtout qu’il y a une souche qui dépasse en plein milieu (Melvin en fera les frais, sans gravité). En bas, le second roadgap est beaucoup plus long, se prend à pleine vitesse, et les gars atterrissent tous à la perfection, sans bruit.

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Durant le week-end, les gars enchaineront les descentes, puis les passages au paddock pour procéder aux réglages internes, ou simplement pour donner leur ressenti à Jérôme et voir sur quels réglages externes jouer. Ensuite, le chrono (avec des montres Freelap) a parlé et l’amélioration des temps s’est vérifié, notamment l’après-midi quand la météo a été plus clémente et que le sol n’évoluait plus en fonction de l’humidité (en conditions stables).

… De quoi fêter ça avec un bon barbec’ (merci Flavien Cros !) et une petite bouteille de bière Vélosophe.

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Pour les pilotes du Team Les Gets-Intense, la première course de la saison, ce sera ce week-end à San-Andreu de la Barca en Espagne, et ce sera une course « UCI » qui sera un bon test puisqu’il y aura beaucoup de top pilotes mondiaux même si la piste n’est apparemment, pas des plus pentues, ni très longue (mais ce sera bien pour la reprise).

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Pour les autres, on se verra sûrement à Laudun, pour la DH du Camp de César, dans 2 semaines.

D’ici-là, je serai samedi et dimanche à La Grand Combe pour les journées de tests Pivot Cycles.

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Voici donc la vidéo du week-end dernier: