(Crédit photos: SR Suntour/Whyex Productions pour les images d’action, VVR pour les images de Méribel et moi pour le reste)
Je suis le Team VoulVoul Racing depuis 2011 et chaque année l’équipe évolue et progresse.
Vous avez tous suivi, ce week-end, les Championnats du Monde de DH à Val Di Sole et la magnifique médaille de bronze de Florent Payet, ainsi que la 4è place de Marine Cabirou.
… Mais je n’y étais pas alors revenons sur l’équipe et plus particulièrement ensuite, sur la manche de la Coupe du Monde de Lenzerheide.
Cette saison, et je parle avec un regard relativement extérieur et neutre, il y a désormais 1 équipe mais avec 2 groupes: les « nationaux » (Romain Goulesque, Marc Cabirou, Jean-Didier Payet, Guillaume Gravoulet et Joël Canet) et le « internationaux » (Marine et Rudy Cabirou, Baptiste Pierron, Florent Payet et les Juniors Nicolas Canet et Antoine Afflatet). Au fil du temps, Guillaume « VoulVoul » Gravoulet, créateur et manager de l’équipe a un peu laissé sa place de team-manager à Patrice Afflatet, tout en conservant un rôle de référent (puisque Guillaume était bien occupé, ces dernières années, à la construction de sa maison).
(Il manque Rudy Cabirou sur cette photo prise à Méribel lors de la Finale de la Coupe de France 2016. Il était blessé et n’a pas prit part à la course)
Maintenant, ne vous y trompez pas, il n’y a pas de scission dans l’équipe et lorsque le groupe est au complet, notamment sur les manches de la Coupe de France, l’ambiance est bonne !
Avec l’arrivée de Rudy Cabirou en 2012, puis de sa sœur Marine en 2013, de Baptiste Pierron en 2015 et enfin Florent Payet cette saison, un solide groupe « Coupe du Monde » s’est créé et la dimension internationale du VVR n’est plus à démontrer… Et toute l’équipe progresse de saison en saison !
Le VVR termine la saison de Coupe du Monde premier team non-élite au classement UCI (10è équipe sur 48 au classement), Florent et Marine ont donc été sélectionnés pour les Mondiaux puisqu’ils ont réalisé les minimas imposés par la FFC, et depuis le début de la saison, tous les pilotes se sont qualifiés sur chaque manche de la Coupe du Monde, avec parfois de magnifiques résultats à la clé ! Au plan national, Florent et Marine ont terminé 3è du Championnat de France, Baptiste a remporté la Coupe de France (avec 2 victoires de manches) devant Florent. Marine a aussi remporté la Coupe de France et elle est aussi Championne d’Europe ! L’équipe a bien entendu remporté le classement général des « teams de marques ».
Petit aparté: dans le groupe des « nationaux », Romain Goulesque vient de remporter le titre Champion de France Master, Didier Payet termine 3è de la Coupe de France Master 2.
Et avec les récents résultats de Val Di Sole, on peut dire… Quel palmarès !
Tout cela pourrait laisser supposer un belle « moisson de billets » mais ne vous y trompez pas, l’intersaison est vraiment difficile pour Patrice qui passe un temps inimaginable pour démarcher des sponsors. Et si à l’heure actuelle les marques qui soutiennent l’équipe depuis quelques saisons comptent poursuivre leur aide matérielle, c’est surtout sur le plan financier que Patrice galère !
Alors certes, vous ne trouverez pas réellement de référence, dans ma vidéo, concernant la débrouillardise dont tous les pilotes et Patrice font preuve pour être présents, et mieux encore, sur le devant de la scène, à chaque course, mais le titre n’est pas exagéré ! Le Team VVR est sûrement l’équipe qui dispose du plus petit budget de la Coupe du Monde !
Florent et Rudy ont d’ailleurs dû payer leurs billets d’avions pour pouvoir participer à la manche de Cairns en Australie et lorsque j’en parlais avec le manager du Team Unior Tools à Lenzerheide, il n’en revenait pas. Lui-même imaginait qu’il disposait d’un petit budget, alors qu’il est 5 fois supérieur à celui des VVR et qu’il est d’ailleurs salarié de sa propre structure… Patrice en est loin et le bénévolat concerne toute l’équipe !
« VVR: The Lowest Budget Team » est le récit de 5 jours de course, sur la Coupe du Monde de Lenzerheide en Suisse, conduisant à la 7è place de Marine, 28è place de Baptiste, 41è place de Rudy et 11è place de Florent (les Juniors ne se sont pas qualifiés). En observant bien cette vidéo, vous vous rendrez compte de la décontraction qui règne dans le paddock jusqu’au moment où les manches chronométrées arrivent (la qualification et la manche finale), du niveau de pitrerie de Baptiste Pierron, du stress de Florent Payet sur la piste lors des essais, de la manière dont Marine appréhende la course, là où elle s’était crashée en 2015 (occasionnant la fissure de 2 vertèbres), du sérieux accordé par Rudy dans la gestion de la course, de l’élan collectif auquel tous les acteurs du VVR adhèrent…
Marine Cabirou
Florent Payet
Rudy Cabirou
Baptiste Pierron