Hier, alors que je devais normalement être à Valloire sur les pistes de ski, je suis allé rouler sur le Bike Park de Saint-Jean Montclar.
Incroyable météo… Qu’on le veuille ou non, le réchauffement climatique est bien là et même si je suis bien content de la journée qu’on a pu passer là-bas, je reste quand même bien triste de ne pas skier à cette époque. Certes à Valloire et dans quelques stations françaises on skie pas trop mal, mais globalement, ce début de saison d’hiver est bien maussade pour les amateurs de glisse. Les Gets, Champéry, Le Lioran, le Col de l’Arzelier,… etc ont rouvert aux VTT… Triste réalité !
Au passage, nous venons de passer le 3è Noël de suite sans neige…
Mais on ne va pas s’en plaindre, parce que lorsqu’on aime rouler en descente, comme moi, trouver des télésièges qui nous accueillent à cette époque est presque providentiel !.. Mais finalement de plus en plus fréquent ! Alors après une journée de réflexion et surtout lorsque j’ai appris que les copains du César Bike montaient à Saint-Jean Montclar, je me suis laissé « entrainer dans le truc »…
Hier donc, 7h00 du mat’, Jean-Michel Deluen passe me prendre à la maison avec son nouveau Renault Trafic de compèt’. On est rejoint à la sortie du village, par Christophe, Julien et Thomas Chaudeyrac. 2h45 plus tard, on a traversé la Drôme et une partie des Alpes de Haute-Provence pour monter à Montclar. La neige y est quasi-totalement absente. On aperçoit juste quelques névés sur les sommets… Par contre ça caille et le moment de s’habiller, de mettre les protections s’apparente plus à une torture !
10h00, on prend un petit cawa dans le bar d’en bas, le Calisson, puis on prend le télésiège… C’est vraiment fou d’être là un 30 décembre et de voir les pistes de VTT défiler sous nos pieds, dans un état de sécheresse impensable.
Arrivés en haut, la vue est splendide. Les canons à neige tournent encore un peu ce matin. D’ailleurs il faut traverser une piste enneigée artificiellement pour accéder à la deuxième partie du Bike Park.
Après 3 descentes et pas mal de soucis mécaniques pour la Chaudeyrac Family, on se pose au restaurant d’altitude, en terrasse, façon « ski de printemps, mois d’avril ».
L’après-midi, on enchainera 5 autres descentes.
Au final, on aura testé plusieurs des 8 pistes du Bike Park et je me suis bien plu ! Leurs tracés, disons plus enduro que DH (pas hyper-larges et rapides mais bien flowy), sont bien sympas et au fil de la journée, malgré mes soucis de santé, j’ai réussi à lâcher de plus en lus les freins, et à lutter contre mes pertes d’équilibre et mon mal de crâne.
Julien Chaudeyrac nous en met et plein les yeux au sommet…
La traversée de la piste de ski… Le mieux reste quand même de passer dessus, au lieu de la contourner !
Thomas Chaudeyrac dans la poussière:
Julien dans la forêt:
La sècheresse du haut du spot !
Jean-Michel:
Christophe:
Sur les pistes, j’aperçois même les jeunes de la DCA et Cie Gigondas, ainsi que Mathilde Bernard et Tommy Pinelli les BMXers qui étaient, il n’y a pas très longtemps, à Saint-Etienne ou aux Grands US.
Magnifique calebute Thibault ! Hahahah… Hooo Salette !
Saint-Jean Montclar, c’était un peu notre Whistler hier !
On se croirait au Canada là:
Je retournerai volontiers à Montclar, je conseille ce Bike Park. Le forfait n’est pas trop cher (17€) et le télésiège débrayable assure des rotations rapides (même si là, il n’y avait pas grand monde).
Avant de partir, on pense à la récupération !
Bye bye les copains, à la prochaine….
Tommy Pinelli avait fait le déplacement avec sa jolie Vw Caddy ! Quand il ne met pas le BMX Ice dans la benne, il y colle un gros DH Scott… Combo de winner ! US style ! Lui, il sait se faire plaisir !
Quelques autres images: