Pour la saison 2017 je vais rouler sur un Pivot Cycles Firebird 27,5 en montage XT/XTR Pro 1X avec une petite particularité: le vélo sera équipé de composants Praxis Works (pédalier Cadet M30 et roues AL24).
J’avais été très satisfait du pédalier Girder M30 qui était monté sur mon ancien 429 Trail. Très fiable et efficace (aucun souci de roulement et aucun déraillement pendant plusieurs mois alors que je roulais sans guide-chaine), j’ai eu envie de rester sur cette marque pour mon nouveau vélo, et pourquoi pas, de tester les roues alu de la gamme.
L’idée a plu à Alex de Mohawk’s Cycles et me vilà donc avec un « Firebird Praxisé » !
Avec 170mm de débattement avant et arrière, je pourrai participer à des courses de type enduro/enduro marathon plus sereinement qu’avec un Switchblade (puisque j’ai longuement hésité avec ce vélo). L’an dernier, j’avais participé à la Mountain Of Hell avec mon DH. Là, avec le Firebird, je serai bien à l’aise !
J’espère aussi qu’avec un tel débattement je souffrirai moins de troubles de l’équilibre et maux de tête puisque je suis encore en phase de guérison depuis la Labyrinthite Aigüe que j’ai contracté début septembre (et oui, c’est long mais je me remets doucement). J’espère être moins secoué et avec un vélo qui filtrera plus le terrain, je serai plus à l’aise en rando/enduro.
Suspensions Fox (amortisseur Float X2 et fourche 36 Factory), freins Shimano XT, transmission 32 X 11/46 (je vais monter aux arbres !), tige de selle Fox Transfer, cintre Pivot Cycles carbone (fabriqué chez Enve Composites)… Je suis dores et déjà épaté par le poids de la bête: 13,8kg (n’oubliez pas que c’est un XL en 170mm avant/arrière, et c’est bien son poids avec les pédales, tel que vous le voyez en images !)
Je conserve quand même mon Phoenix pour les courses de DH régionales auxquelles j’espère participer cette année.
Loin de moi l’idée de faire des supers places en course, mais comme j’adore y participer, j’adore l’ambiance, retrouver les copains, autant rouler sur un VTT qui ne me permettra pas forcément d’aller vite, mais qui m’autorisera surtout beaucoup d’erreurs !
Me voilà donc avec deux magnifiques VTT et je remercie mes partenaires: Mohawk’s Cycles, Pivot Cycles, X1 Racing Suspension, Origines Clothing, Guimart, Vélosophe Cyclist Beer, IceOptic, Performance Parts Cycle…
Voici une présentation vidéo de mon nouveau VTT: