En arrivant dans la région il y a presque 5 ans, je découvrais la piste de la Grand Combe (30). Ce spot, dont Patrice Afflatet (manager du Team VVR) m’avait parlé, commençait à émerger « dans le milieu de la DH » et les « locaux » m’y avaient bien accueillis. Je me rappelle de leur gentillesse et j’avais forcément été impressionné par le travail qu’ils avaient réalisé là-bas !
Depuis, le spot a évolué et nombre d’équipes françaises et internationales se sont retrouvées là-bas pour s’entrainer, tester du matériel, tourner des vidéos (Gstaad Scott, Commençal Lac Blanc, Nicolas Quéré…)… etc L’équipe de France de DH fera d’ailleurs son stage de début de saison pour la 2è année consécutive.
Moi-même, j’ai déjà tourné 4 vidéos sur ce spot: My Sturdy Mach 6 – Coup de foudre à Grand Combe’Hill – Team OTB:X-Riders – VoulVoul Racing Team 2013.
Alors lorsqu’en début d’année 2016 Nicolas Augustyniak m’a contacté pour me demander de filmer l’équipe de DH des pilotes de la Grand Combe, la Lactouteam Race, je n’ai pas pu lui répondre positivement faute de temps. Mais l’idée m’est restée dans un petit coin de la tête et le mois dernier, j’ai discuté avec Anthony « Chichi » Chirossel et lui ai proposé de filmer la Lachtouteam Race.
Voici donc ma vidéo de la piste de La Grand Combe avec les pilotes qui la construisent. Attention, ils ne sont pas que 4 à shapper ce spot mais ces quatre là sont peut-être les plus dynamiques dans ce domaines et ils représentent le « groupe DH compétition » du club du Lachtouteam Cévennes (page web). D’autres garçons s’investissent avec passion sur les pistes de la Grand Combe, notamment sur celles d’enduro où il y aura, le 26 février, le premier Randuro Grandcombien (accrochez-vous, car ça va être techniquement costaud à mon avis !)
Dans cette vidéo, vous apercevrez Anthony « Chichi » Chirossel qui fait partie des meilleurs pilotes languedociens et même français. 22ème de la Coupe de France 2016, 3ème du Challenge Grand Sud, 40ème de la Coupe d’Europe, il a pu participer à une manche de la Coupe du Monde.
Discret quand il n’est pas sur le VTT, son pilotage est à l’inverse de sa personnalité: engagé, violent, aérien, bestial !
Vous verrez aussi Robert Julien qui est sûrement celui qui a le plus travaillé sur la piste de LGC. Robert est un ancien crossman et il roule toujours fort ! Vice-Champion de France dans sa catégorie d’âge, il a remporté le Challenge Grand Sud 2016 ainsi que l’Urban DH de Grasse en Master !
Son fils, Calvin, a bien grandi depuis que je l’ai vu pour la première fois, et l’an passé il a obtenu la wildcard pour participer à la Coupe du Monde de Lourdes en Junior où il s’est brillamment qualifié dans des conditions dantesques ! 3è Junior du Challenge Grand Sud, 11è du Championnat de France, Calvin passe désormais dans la catégorie Sénior.
Enfin, Nicolas Augustyniak 8ème des Championnats de France Master, termine à une belle 4ème place de la course UCI à laquelle il est allé participer avec Anthony en Croatie.
A noter que Nicolas travaille pour la société Art Méca Développement qui, entre-autres, répare les cadres en carbone (détection des fissures, nettoyage/ponçage, peinture, autocollants, vernis, passage au four, test sur banc d’essai…) Intéressant, non ?
Manque à l’appel, dans la vidéo, le derniers acteur de l’équipe: Florent Chenivesse. 27ème du Challenge Grand Sud 2016, 98ème de la Coupe de France, « Flo » n’a malheureusement pas reçu son VTT à temps pour que je puisse le filmer. Ce la ne l’empêche pas de garder le sourire en permanence.
Ces gars, comme les autres pilotes de la Lachtouteam, sont fiers de leurs pistes, fiers de leur investissement, et ils ont de quoi !