DH de Combes // Coupe du LR #2

Les dents qui croustillent, la boue dans le nez, les tibias marrons, les vêtements remplis de poussière… Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas participé à une course de DH sur un tracé si sec !

 

La semaine passée, sur le haut du tracé de Laudun on avait eu un avant-goût de ces conditions, mais là, on a vraiment eu droit à une piste de guerrier, avec des appuis qui se sont bien dégradés au fil des passages, avec des lignes qui se sont multipliées dans les rochers au gré des possibilités explorées par chacun… Et on a aussi eu droit à de la pente, à des passages engagés, à des roadgaps « couillus » dans un décor exceptionnel !

Marc Cabirou

Florian Baladier (1s avant de finir dans les matelas en 2è manche)

Voila plus d’un an (deux ?) que le club de Combes trace la « world cup » dans le but de créer une piste officielle (conventionnée avec la mairie) et un peu moins de temps que l’idée est apparue d’organiser une course régionale. Et là, enfin, ce week-end, la DH de Combes a eu lieu et célébrait le retour de la descente (en compétition) dans l’Hérault.

 

Antoine Fontenelle, le président du club, a sacrifié sa participation à l’Epic Enduro pour se consacrer à cette organisation. D’autres bénévoles ont beaucoup travaillé sur la piste, pour la shapper, mais aussi ces derniers jours pour la rubaliser, la sécuriser, faire office de signaleurs. Il y avait aussi les secouristes, les bénévoles de la buvette/barbecue, les conducteurs des remontées en camions/remorques… Quelle organisation !

Alors, certes, c’est vrai, il y a eu un peu d’attente aux remontées samedi matin, mais les choses sont vite rentrées dans l’ordre et j’ai entendu le plus jeune des frères Iniguez qui disait avoir fait 11 descentes de reconnaissances le samedi ! Moi, je me suis arrêté à 7, c’était suffisant !

… Et mis à part cela, je ne vois rien d’autre de négatif !… Un détail en somme.

Quel pied tout ce week-end ! J’aime les courses régionales pour ce qu’on vient de vivre à Combes. Quand je pense à ces deux jours, avec les habitants du coin qui montent voir « ces fadas sur leurs bicyclettes », quand je vois les anciens du 4X Combes, présents pour aider ou pour organiser « la buvette du roadgap » et se faire dépasser par le nombre de consommations déjà le samedi (il a fallu refaire le plein pour être opérationnels le dimanche), quand je croise des mamies-groupies sur le bord de la piste avec des t-shirts X1 Racing qui me demandent si Julien Piccolo est déjà passé, et quand je croise la Maire de Combes qui m’accoste et me demande d’où je viens, et qu’elle n’en revient pas que je me sois déplacé dans son bled « depuis la Drôme et que des mecs sont descendus de Cherbourg » et qu’elle est complètement scotchée… Je me dis qu’on a tout à y gagner.

Désolé de le dire, mais souvent les manches de la Coupe de France ne génèrent pas ce ressenti. Oui, les pistes sont plus longues, plus rapides, les remontées mécaniques plus efficaces, oui j’aime y aller… Mais cette « ambiance village », on ne la retrouve pas à Montgenèvre, Serre-Chevalier ou les Ménuires…

Bref, vous l’avez compris, pour moi, cette DH de Combes a été une vraie réussite et je vous invite tous, d’ores et déjà, à y participer en 2018 ! (Avec la même météo, parce que sous la pluie, cela changerait la donne)

Après cette longue introduction optimiste, revenons à nos moutons : la course !

A trois jours de l’ouverture de la Coupe du Monde à Lourdes, il y avait, à Combes, moins de pilotes « world cup » qu’à Laudun. Il faut savoir rester prudent, parce que quoi qu’on en dise, pour certains, une fois que le « top départ » est donné, course régionale ou non, la poignée reste en butée jusqu’à la ligne d’arrivée… Et se fracasser à quelques jours de Lourdes, foutre sa saison en l’air, ce serait vraiment… Naze !

Dans ces conditions, Julien Piccolo (Öhlins/X1 Racing) était le pilote local favori pour la gagne, accompagné par son ami Martin Jouët-Pastre, capable lui aussi de monter sur la boite.

Martin Jouët-Pastre

Julien Piccolo

Concurrent direct, Dylan Levesque (Cube/ADH), très en forme le week-end précédent à Laudun, avait fait le déplacement « pour faire les essais seulement, et rouler sans prendre de risques »… Mais avec une telle piste, il a craqué, il a roulé le dimanche !

Son compatriote, Bryan Pfeiffer (Cube/ADH), malheureusement pas retenu parmi les pilotes qui seront à Lourdes mais qu’on verra peut-être sur d’autres manches internationales, était là aussi.

 

Ensuite, il y avait les pilotes du Languedoc-Roussillon qu’on retrouve souvent sur les podiums régionaux : Anthony Chirossel (Lachtouteam Race), Romain Goulesque et Marc Cabirou (Team VVR), Geoffrey Buisan (MTB Les Angles) et aussi des « outsiders » venus de l’enduro qui se sont fait remarquer aux essais de samedi : Youn Deniaud (Mondraker), Florian Baladier (Race Company)… Ou encore le descendeur Pierre Lunel (4X Combes) qui a fait de belles performances à Laudun et qui connaît la piste de Combes par cœur.

Marc Cabirou

Geoffrey Buisan

Pierre Lunel

« Chichi »

Du côté des filles, Marine Cabirou (Team VVR) fait office d’ultra-favorite et c’est même dans le scratch garçons qu’elle doit se jauger (mais sans prendre de risques avant Lourdes).

 

Je vais vous l’avouer, après la manche du matin, Dylan Levesque était leader, Julien Piccolo second et Youn Deniaud troisième, et tout le monde était épaté par la place de l’enduriste (sur son VTT d’enduro) ! Plus haut, j’ai mis Youn Deniaud parmi les « outsiders », mais 24h plus tôt, je ne suis pas certain que je l’aurais cité… Ce « gamin » (Sénior 1 quand même) frappe fort et s’affirme comme un sacré pilote ! Je l’avais vu sur le podium de la Mountain Of Hell des 2 Alpes l’an passé, mais là, sur une telle piste de DH, ça envoie !

En seconde manche, Youn et Julien améliorent un peu leurs temps, mais pas suffisamment pour venir détrôner Dylan de la plus haute marche du podium avec son temps du matin.

 

Dylan est d’ailleurs passé devant moi en manche finale, dans la section de marches avant le premier roadgap, à une vitesse phénoménale !

Je pense que lui et Julien Piccolo sont prêts pour Lourdes et leur qualification devrait bien se passer… Voire mieux ! On croise les doigts !

Du côté des filles, Marine Cabirou (Team VVR) termine… 56ème scratch ! Esther Jorissen (4X Combes) est seconde.

Marine Cabirou

Esther Jorissen

A noter qu’il y avait plusieurs Cadettes/Juniors et leur podium est complet : 1ère Léane Chardonnieras (Peujard Vélo VClub), 2ème Margaux Raynaud (4X Combes), 3ème Andréa Denizot

La DH de Combes, une course qui vaut le « cou » !!! 🙂

Léane Chardonnieras

Andréa Denizot

Margaux Raynaud

En Minimes, 1er  Maël Anglade (CSO Millau), 2ème Raphaël Iniguez (Planète 2 Roues Green Team), 3ème Maxime Morro (VC Spiripontin) et vainqueur féminine Maëlle Escudero (Lattitude VTT)

En Cadets, Louis « Zig » Gaillet (Calvisson VTT) remporte la course (10ème scratch !) devant Jules Picod et Mattéo Iniguez (Planète Deux Roues Green Team)

Louis Gaillet

Jules Picod

Mattéo Iniguez

 

En Juniors, 1er Hugo Frixtalon (MTB Les Angles), 2ème Nathan Paillard (Lourdes VTT), 3ème Guillaume Pena (4X Combes)

Hugo Frixtalon

En Master 1, 1er Olivier « Sauce » Nicole (Roc Evasion), 2ème Romain Goulesque (Team VVR), 3ème Teddy Farroba (Calvisson VTT)

Olivier Nicole

Romain Goulesque

En Master 2, vainqueur Robert Julien (Lachtoutteam Race), 2ème Jean-Didier Payet (Team VVR), Alan Rubi (Lescar Vélo Sprint)

Jean-Didier Payet

En Stock, 1er Youn Deniaud (Mondraker), 2ème Florian Baladier (Race Company), 3ème Kevin Locquet (Pivot Cycles)

Kevin Locquet

Florian Baladier

Quant à moi, et bien je termine 122è avec une jolie « course d’échappatoires » (je n’ai pas pris les 2 roadgaps) mais je pense que vous l’avez compris, je me suis gavé !

Merci pour les images Fred Moquette 😉

LES RÉSULTATS SONT ICI.

Je vous rappelle qu’on se retrouve dans 3 semaines (les 13-14 mai) au Mont Bouquet, ou plus exactement à Brouzet les Alès (30), pour le Championnat Régional du Languedoc-Roussillon.

INFORMATIONS ICI

 

Allez hop, voila plein d’autres images en vrac…

Ce coup-ci, je dois le changer !

Old school « O »

José Iniguez, une figure du VTT languedocien !

Marlène Moutet, pour Radio Campus

Patrice Afflatet

Pierre Lunel

Nicolas Canet

Thomas Denizot

Julien Chaudeyrac

Josselin Cholat-Namy

Patrice Afflatet

Team Öhlins/X1 Racing

Devant le tableau des résultats après la manche du matin

Florent Chenivesse

Thomas Denizot

Nicolas Canet

Julien Chaudeyrac

DH du Camp de César – Laudun l’Ardoise // Coupe du LR #1

On y est, la saison est lancée pour les pilotes de  la région. Comme chaque année depuis 15 ans, la DH du Camp de César à Laudun L’Ardoise marque un peu le début des hostilités pour les descendeurs du Languedoc-Roussillon. Et cela tombe bien car la piste gardoise permet une petite transition entre l’inter-saison et les prochaines courses qui se feront sur des pistes bien plus longues, plus pentues, plus exigeantes !

Parmi les inscrits, des copains savoyards viennent tous les ans justement pour cette raison… Le vendredi ils posent les skis dans le garage jusqu’à l’hiver 2017-2018, et le samedi, ils sortent les VTT de DH à Laudun pour une reprise en douceur !

Mais ne nous y trompons pas ! Et ce que je vais dire n’est pas de moi mais de Romain Paulhan l’an passé (je le cite tel un grand auteur philosophique): « chaque année à Laudun il y a polémique pour savoir si on n’irait pas plus vite avec un VTT d’enduro, et tous les ans le vainqueur  est sur un… DH ! »… What else ?

Et encore une fois, en 2017, c’est bien en DH que la gagne s’est jouée, et de quelle manière ! Pendant toute la journée de samedi, les pilotes « world cup approuved » ont impressionné ! Et oui, j’ai oublié de le dire, à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde de DH à Lourdes, les pilotes « sudistes »de rang mondial sont toujours présents à Laudun, pour s’entrainer, pour s’envoyer presque 2 minutes de relances et de sauts à fond… Parmi les cadors, il y avait bien-sûr Marine Cabirou du Team VVR (Championne d’Europe et 4è aux Mondiaux 2016), Rudy Cabirou (Team Unior Tools), Julien Piccolo (Team X1 Racing), Faustin Figaret (Radon Factory), Dylan Levesque (ADH), Valentin Chatanay (Clic VTT)… Mais aussi des pilotes « nationaux » qui ont quand même une certaine expérience à l’international: Anthony Chirossel (Lachtouteam Race), Romain Goulesque (Team VVR, Champion de France Master)…

Pour l’anecdote, j’ai aperçu, dans le public, Laurent Delorme. Certes il n’habite pas très loin, mais c’est toujours plaisant de savoir que la manager d’une des plus belles équipes de VTT de DH du monde a fait le déplacement… Et pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit du manager de Loïc Bruni, Finn Iles et Miranda Miller (Specialized Gravity).

Pour les avoir vu passer et en avoir parlé avec les spectateurs et les signaleurs du samedi, Faustin Figaret et Dylan Levesque impressionnent vraiment ! Dylan « jumpe » les bosses en double avec beaucoup de facilité avant « la ruine », Faustin semble rouler sur des appuis imaginaires tellement il couche sont vélo sur le haut poussiéreux et glissant du tracé.

Au fil de la journée du samedi, avec le soleil et la chaleur qui règnent, le haut de la piste se fait démonter ! Les appuis se creusent, les cailloux sortent et la poussière est omniprésente ! Il est d’ailleurs difficile de rouler derrière un pote sur cette partie tellement la visibilité est compliquée. Le nouveau premier virage à gauche est de plus en plus compliqué à passer et le samedi soir il sera d’ailleurs un peu refait. Le bas de la piste, à partir des tables, tient bien le coup !

Le nouveau virage à gauche du sommet:

Qui faisait suite à la marche du départ:

Dimanche matin, après une ou deux descentes de reconnaissances, tout le monde s’élance pour la manche de placement, par catégories et forcément, aux avant-postes, les pilotes « internationaux » commencent à s’installer… Mais un pilote d’enduro vient surprendre tout le monde (quoique) en se faufilant dans le top 10 (à la 7è place pour être précis): Florian Baladier (Race Company), qui la veille a fait toutes les reconnaissances en remontant… A vélo !

(Attention, j’écris cet article « de mémoire » car pour l’instant, le classement de la course n’est pas en ligne sur le site de VIC Timing)

 

Un peu plus tôt, la course avait été neutralisée pendant un bon moment puisqu’apparemment un pilote s’est crashé sur le saut avant le roadgap et se serait fracturé le fémur, le tibia et le péroné ? (A vérifier ?)… Bon courage à lui !

En attendant la reprise de la course:

Dylan Levesque… Je l’imagine bien avec une cravate sur la tête en fin de soirée !

Rudy se prépare:

En manche de placement, c’est donc Faustin Figaret qui, d’entrée de jeu, tape du poing ! 3s d’avance sur Rudy Cabirou !

Dylan Levesque:

Rudy Cabirou:

Faustin Figaret:

Voici quelques autres images de cette première manche, prises avec mon petit appareil photo numérique que je garde tout le temps dans la poche, au départ:

Nicolas Luque:

Thomas Chaudeyrac au départ:

Patrice Afflatet, manager du Team VVR et vainqueur de la Coupe du Languedoc-Roussillon de lancer de VTT, catégorie DH carbone, à la première marche ! Hahahahahah

L’attente des derniers jeunes, des Masters et des Séniors:

Les gars du 4X Combes:

Un blessé qui se cache dans les buissons avant de filmer les potes qui se « gaufrent »: Christophe Tavet

Les gars de Salindres se concentrent:

Christophe Chaudeyrac le « starter » de Laudun:

Thomas Denizot, le 4Xer du 4X Combes du Team VVR qui fait de la DH en Coupe LR entre les manches du 4X Pro Tour… T’as compris ?

Mickaël Walch avant son run:

Ambiance au sommet:

Plus bas, la poussière est toujours présente, mais avant ça, certains élaguent un peu les buis:

Heureusement ça passe mieux pour les autres:

Mickaël Walch:

Clément Larguiier

Jérôme Huet:

Pierre Lunel, dans le top 10 à l’issue de la première manche:

Yoann du Clic VTT:

Nicolas Constantin, le Mauriennais vaaaain dieu !!!

Fabien Bois… Et il en envoie !

Calvin Julien:

Anthony « Chichi » Chirossel:

Marc Cabirou… Qui a terminé de monter son VTT la veille !

Nicolas Canet:

A la pause méridienne, je fais un petit tour des paddocks…

La nouvelle installation du Team VVR me dit quelque chose, j’ai l’impression de l’avoir déjà vu chez… Lapierre Gravity il y a deux saisons ! Génial !

Quand SDG te fait un « pro-model »…

Ils roulent sur quoi déjà le Team VVR ?

Le Clic VTT

Team Calvisson

South Riders Factory

Workshop Factory Team

Marc Cabirou et Didier Payet au repos:

Marine Cabirou:

L’après-midi, pour la manche finale, bizarrement on repart par catégories au lieu de suivre le scratch inversé… Et là, je suis « vert » parce qu’en partant parmi les Master 1, je me retrouve dans l’impossibilité de prendre des photos des jeunes et des Masters qui roulent fort puisque je dois monter quasiment en même temps qu’eux. Je n’ai donc pu faire des photos que des Séniors qui sont passés après toutes les autres catégories et pour lesquels j’ai eu le temps de remonter prendre mon appareil…

Au niveau des tables:

G-Out Project:

Au fil des passages, ça accélère de plus en plus !

Et de temps en temps « ça bouffe la terre »…

Thomas Barthe, le mécano du Team VVR, passe fort dans ce virage délicat:

Ambiance au niveau du roadgap:

Julien Chaudeyrac… « landing ok »

Thomas German reprend la DH:

Calvin Julien

Thomas Denizot:

Florian Dussire accélère dans ce virage…

Là où Nicolas Canet fait du drift:

Au niveau de la table, c’est « le feu »:

Florent « Tino » Chenivesse:

Pierre Lunel:

Florian Baladier:

« Chichi » et son style toujours agressif !

Julien Piccolo:

« No Brake, No Brain »:

Dylan Levesque et Rudy Cabirou avant la ruine:

Désolé pour ceux que j’ai raté… Mais heureusement, je me suis rattrapé en Super Cup, avec les 30 meilleurs !

En tous cas, pour le classement de la Coupe, c’est bien sur cette 2è manche de l’après-midi que les comptes sont fait, et voici l’ensemble des podiums, avant de revenir sur la Super Cup:

Vainqueur au Scratch, Faustin Figaret (Radon), suivi de Rudy Cabirou (Unior Tools), et de Dylan Levesque (Team ADH):

Chez les filles, et bien comme pour les autres catégories, impossible pour moi de les prendre en photos sur le vélos puisqu’elle partaient avec un timing trop proche du mien.

Marine Cabirou (Team VVR) s’impose facilement devant Alizée Arthus (Clic VTT) et Mila Delcolle (VC Salindres)

Une image de Marine sur un E-Mondraker:

Alizée, franchement une pilote très sympa !

Le podium Minimes avec son vainqueur Maxime Morro (VC Spiripontain), Bastien André et Pablo Philippon (VC Salindres). Et Maëlle Escudero (Lattitude VTT) chez les Filles.

Les Cadets, avec Louis « Zig » Gaillet (Calvisson VTT) en tête, puis Valentin Deschamps (Calvisson VTT) et Romain Chatanay (Clic VTT):

Les Juniors avec Jules Rossignol (TC Concept), Alexis Saint-Dizier (César Bike) et Antoine Pierron (Team VVR):

Les Masters 1 avec Romain Goulesque (Team VVR), Fabien Tissier (BMX Saint-Étienne) et Julien Collet (Dorval)

Les Master 2 avec Jean-Didier Payet (Team VVR), Robert Julien (Lachtouteam Race) et Mickaël Rubi (No Barke No Brain)

Dans la Super Cup, les 30 meilleurs de la journée repartent pour un tour et pour mettre une dernière fois la poignée dans l’angle…

Et en attendant, les signaleurs se reposent:

Robert Julien pendant la Super Cup:

Thomas Denizot:

Didier Payet:

Nicolas Constantin:

Enzo Bosc:

Antoine Pierron:

Florent « Tino » Chenivesse:

Romain Goulesque:

Valentin Chatanay:

Martin Jouët-Pastre:

Rudy Cabirou:

5è de cette Super Finale: Anthony « Chichi » Chirossel (Lachtouteam Race)

4è, Florian Baladier (Race Company) sur son VTT d’enduro !

3è, Julien Piccolo (Team X1 Racing):

2è, Dylan Levesque (Team ADH):

Et vainqueur incontesté du week-end, Faustin Figaret (Radon Factory DH Racing):

Le podium de la Super Cup 2017:

Dylan Levesque et Julien Piccolo:

Julien Piccolo:

Martin Jouët-Pastre:

Valentin Chatanay:

TOUS LES RESULTATS SONT ICI

Je vous rappelle que dans 5 jours aura lieu la Coupe du Languedoc-Roussillon de DH #2 sur la nouvelle et magnifique piste de Combes (34)… J’y serai, j’espère vous y retrouver !

LIEN VERS LA PAGE DE L’ORGANISATION DE LA dh DE COMBES 2017

Page facebook du club du 4X Combes.

Merci au César Bike pour cette 15è organisation, merci à tous les bénévoles !

Merci Jean-Mi Mi !!!

On se voit à Combes…

Merci aux photographes pour ces quelques images de moi:

C.P.: Nicolas de Boulatsel

C.P.:Damien Escalier

C.P.: Fred Moquette

C.P.:David Silhol:

C.P.: Jean-Michel Deluen

Voila quelques images en vrac, en bonus:

 

Taulignan – Village/Étape de départ du Raid VTT Les Chemins Du Soleil 2017

Le magnifique village de Taulignan dans la Drôme sera l’hôte de l’étape nocturne et du départ du Raid VTT Les Chemins Du Soleil 2017 (page facebook). Ce raid constitue une des plus belles épreuves de VTT au monde et le circuit qu’emprunteront les compétiteurs, de Taulignan jusqu’à Gap du 25 au 28 Mai 2017, ne manquera pas à la réputation de l’épreuve !


Retrouvez, dans cette vidéo, quelques-uns des bénévoles de l’association SNA, Sport Nature Aventure de Taulignan, qui s’activent depuis un an pour organiser l’épreuve nocturne du 25 Mai puis le départ vers Die le 26 Mai.

 

Merci Origines Clothing, un vendredi soir au BMX SP3C et vidéo de formation X1 Racing Suspension

J’ai monté 2 petites vidéos la semaine passée… Rien d’exceptionnel, et d’ailleurs je n’ai même pas mis  le logo TchoukTV dans ces montages… Mais autant les afficher ici.

La première est une petite séquence filmée par mon fils Éloy, 9 ans. Il voulait passer derrière la caméra depuis quelques temps… Alors autant mettre son père dans une situation amusante pour lui !… Et en profiter pour remercier Julien d’Origines Clothing !

 

La seconde a été filmée pendant l’entrainement « piste ouverte » du BMX SP3C vendredi dernier. On s’y amuse bien et c’était l’occasion de tester mon nouveau petit stabilisateur:

 

 

La semaine précédente, j’ai passé un peu de temps avec Julien Piccolo, technicien et pilote X1 Racing Suspension. Je l’ai filmé sur une toute petite section de la piste de La Grand Combe pour faire quelques plans pour les journées de formations X1 Racing. Et oui, depuis quelques mois, Jérôme Montès, le boss de X1 Racing propose des formations pour des pros (et bientôt pour les particuliers) et mes images serviront à appuyer ses cours.

Pour voir ces images, il faudra donc participer à ces formations…

 

Et au passage, merci à Fred Moquette pour les photos de Julien et moi 😉

 

Prochain tournage… Samedi, et pas loin de la maison !