La saison 2017 de la Coupe du Monde de DH est lancée et, vous le savez, la première manche de Lourdes a réservé de grosses surprises ! Polémique à propos du 29′, sentiment d’injustice pour certains après la tempête de la fin de la finale, victoire d’Alexandre Fayolle après un « run énervé »… Ça attaque fort ! Et franchement, je suis bien content d’avoir pu suivre en direct et assister à tout cela « de l’intérieur » avec le Team VVR (page facebook).
6 jours de compétition à vivre avec Florent Payet, Marine Cabirou, Baptiste et Antoine Pierron, Kevin Marry, Patrice et Antoine Afflatet, Alan Rat et Thomas Barthe. Immersion totale dans le groupe, et comme à chaque fois, les bonnes surprises arrivent !
Flo et Baptiste en train de chercher leurs lignes. Flo se retourne et me dit: « filme moi là, parce que c’est peut-être la dernière fois que tu feras des images de moi ».
(C.P: William Klock Photography)
Certes, Kevin s’est malheureusement fracturé le tibia dés les essais et c’est vraiment dommage. Je n’ai pas pu passer beaucoup de temps avec lui mais je l’ai trouvé très discret et sympathique. Parfaitement intégré dans le groupe, il reviendra dans « le game » dés que ça ira mieux. Lourdes ne veut malheureusement pas de lui, 1er Junior en Qualification en 2016, il avait chuté en finale et s’était blessé.
Kevin juste avant sa blessure:
(C.P: www.downhill911.com)
Mais comment imaginer la fin du week-en d, avec un nouveau podium mondial pour Florent ?! (Son premier en Coupe du Monde)
En fin de saison passée, après le titre de Championne d’Europe de Marine, sa 4è place aux Mondiaux et la médaille de bronze de Flo sur ces mêmes Mondiaux, je disais à Patrice que ce serait difficile de faire mieux en 2017… Et pourtant, dés la première manche de la Coupe du Monde, le VVR place un pilote sur la boite, avec la 4è place de Flo… Incroyable !
Marine Cabirou (C.P: www.downhill911.com)
Florent Payet (C.P: www.downhill911.com)
Les moyens de l’équipe progressent un peu, la structure évolue, le paddock grossit (ancien camion/paddock du Team Lapierre Gravity), l’aura de l’équipe prend de l’ampleur face aux sponsors matériels… Mais les galères financières sont toujours là ! Le VVR, qui vient d’ailleurs de passer Team UCI Elite grâce à ses résultats de 2016, se retrouve au milieu des paddocks Trek/Atherton, Santa Cruz Syndicate, UR Polygon, Specialized Gravity… Alors que leurs budgets sont sûrement plus de 10 fois supérieurs !
Antoine Afflatet (C.P: www.downhill911.com)
La passion qui anime Patrice Afflatet (Manager) est impressionnante ! Le succès de son équipe, de saison en saison, n’en est finalement que la partie émergée et au-delà de l’aspect visuel de la structure (nouveau camion/paddock), il a réussi à recruter Kevin Marry, Antoine Pierron en Junior (le frère de Baptiste), Thomas Barthe (désormais mécano aux côtés d’Alan Rat) et tout au long de la compétition de Lourdes, j’ai pu voir les ingénieurs Mondraker et SR Suntour se succéder sous la tente pour travailler de concert avec ces « prolo de l’Elite UCI ».
Antoine Pierron (C.P: www.downhill911.com)
Baptiste Pierron (C.P: www.downhill911.com)
Thomas Barthe, qui fait la mécanique de Marine et Baptiste:
Alan Rat, mécano de Florent et désormais de Kevin et Antoine P.:
Jusqu’où l’équipe va-t-elle aller ? Je me le demande maintenant !
La politique de Patrice est simple: « c’est en travaillant sur du long terme qu’on obtient toujours des résultats ! » Il me disait cela en parlant des marques qui le sponsorisent. Mondraker est désormais un sponsor « historique » du VVR et si Patrice a un souci, la marque lui répond et l’aide très vite ! Suntour fait désormais largement confiance au VVR pour le testing et l’évolution de ses produits… Cette stratégie du long terme paie !
Patrice cause pièces « proto » Suntour avec les jeunes:
Mais je trouve que pour les pilotes, c’est aussi avec cette stratégie que le VVR gravit les échelons d’année en année. Après sa médaille de Bronze aux Mondiaux, Florent a eu des propositions d’autres équipes, parfois même pécuniairement intéressantes, mais il a préféré jouer la carte de « la course, la saison, sans pression ». Bref, « si tu te plais au VVR, si les conditions proposées par l’équipe te conviennent, alors reste, et on ne te mettra pas la pression, on peut juste te dire qu’on compte sur toi et qu’on croit en toi ».
Personnellement, c’est ce que je ressens quand je suis en immersion dans le paddock, ou lorsque j’en parle avec Patrice et les pilotes.
A Lourdes, nous logions dans des bungalows/mobile-homes en carton-pâte dans un camping à 10km de la piste (économie oblige). Tout le monde fait la cuisine ou la vaisselle, tout le monde donne un coup de main pour le montage/démontage du paddock… Bravo ! Je suis sûr que certaines parties de ma vidéo vont vous faire penser à un de vos week-ends de ride entre potes, non ?
Allez, sans plus attendre, retrouvez les pilotes et tout le staff dans cette vidéo ou plutôt ce documentaire en immersion, c’est comme vous voulez…