DH du Lioran // Championnat Aura de DH 2017

Avec la fusion des régions, les descendeurs de Rhône-Alpes et d’Auvergne sont désormais regroupés dans un classement commun sur la Coupe et sur l’épreuve d’un jour que constitue le Championnat Aura.

Cette saison, c’est au Lioran dans le Cantal que le Championnat s’est joué. Certains ont eu la surprise de découvrir un paysage quasi-alpin, loin de ce qu’ils imaginaient. Oui, le Lioran est une vraie station de ski, avec de la pente, avec des installations dignes de certaines stations savoyardes…

 

Pour les (vieux) amateurs de VTT de Descente, la station du Lioran évoque de beaux souvenirs: les Internationaux de France Oasis en 1997, et surtout le Championnat de France en 1998, à la grande époque, avec le Team Sunn et son semi-remorque, Vouilloz et son DH carbone et la télémétrie, Gracia (qui a remporté ces 2 courses), Poussin, Chausson, Pascal, tous dans la même équipe… Les Balaud, Péridy, Parolin… Quelle époque !

Depuis, il y a eu quelques périodes sans courses, mais un groupe de passionnés recréée depuis quelques années une « culture DH compétition » au Lioran et les courses régionales ont lieu, là-bas, assez régulièrement.

Mais cette année, pour ce championnat de régions fusionnées, les « cantalous » ont mis les bouchées doubles ! Robin Nogero a sauté dans sa pelle à pattes et, soutenu par la station, il a modifié une bonne partie du tracé historique de la piste, aidé par les jeunes du coin et du club de Saint-Flour.

Robin Noguero, félicité en fin de week-end:

(D’ailleurs, avec sa situation centrale, son téléphérique, ses télésièges, le Lioran dispose de beaucoup d’atouts qui lui permettrait  de devenir un beau bikepark à condition de tracer et d’entretenir les pistes…. Des efforts sont déjà fait, mais quand on voit que Whistler tourne réellement avec seulement deux télésièges, je rêve d’un Lioran qui vivrait un renouveau par le VTT, pour palier au manque de neige des stations de moyenne montagne…)

A quelques jours de la compétition, Valentin Anouilh postait une caméra embarquée de la piste version 2017 et la surprise fut assez grande pour tout le monde: quel travail ! Que de changements et d’adaptation aux codes de la DH actuelle: des sauts, beaucoup de sauts, de la vitesse, des parties techniques « à l’ancienne » et, semble-t-il, du fun !

Samedi matin, on découvre la piste. Le départ, identique à celui des années précédentes, annonce la couleur: d’entrée de jeu le sol est poussiéreux et nous informe que le tracé va bien évoluer avec les passages des presque 200 engagés.

Anthony Chirossel:

Une fois la première section large et glissante dépassée, une petite série de virages dans la pente dans une espèce de grosse ornière remplie de poussière nous attendait…

Heeeyyy Flaviooooo !!!

Dans la ligne droite suivante (avec quelques petites bosses à jumper), puis le pédalage d’après sur la crête, on pouvait se faire plaisir et laisser reposer un peu les méninges avant la suite !

 

Maxime Chanel de TC Concept:

Après quelques dizaines de mètres où il fallait choisir l’ornière où poser ses roues (des restes de la montée infernale qui avait lieu, au même endroit, tous les ans en moto d’enduro), le passage « du mur » nous a tous bien fait cogiter !

Calvin Julien avant le mur:

Fabien Bois se lance…

Florent Chenivesse en deux temps. La veille, j’en ai vu un plonger les bras en avant de cet endroit jusqu’au chemin de 4X4…

 

Après « le mur », une autre section technique mais plutôt trialisante qu’engagée nous ramenait une nouvelle fois sur la crête. Beaucoup ont fait frotter leur sabot de guide-chaine sur le cailloux qui suit la palette:

 

De retour sur la piste « shappée », la poussière faisait rage dans les virages suivants et c’est Edwin Legoff qui tire le gros lot, pile-poil devant mon objectif:

 

Nicolas Constantin assure un beau passage !

Après une nouvelle ligne droite « à fond » sur des sauts aménagés, il nous restait une ligne « pumptrack » avant de débouler sur LA passerelle !

 

Parfaitement construite, celle-ci envoyait les pilotes dans un virage relevée qui, au fil du temps, s’est rempli de poussière pour ceux qui viraient dans l’appui. Mais au bout d’un moment, beaucoup ont préféré couper vers la droite pour ne pas risquer de tomber du fait de la mollesse de l’appui, et pour avoir une ligne bien plus tendue:

 

De la poussière ? Où ça ?

Valentin Anouilh, avec la plaque 15 milla diou !!!

Une fois rentrés dans la forêt, la vitesse devenait assez folle pour certains, et une succession de sauts façon BMX invitait tous les pilotes à voler de bosses en bosses: camels, doubles, triple, step-up à la fin… Je n’ai pas fait de photos dans cette partie car il y avait de nombreux photographes et il était difficile de se poster.

Après le step-up, un léger passage sur la piste de ski du Remberter nous ramenait dans la forêt dans une section naturelle remplie de terre meuble, poussiéreuse, de racines, de petites souches piégeuses assorties de petits gaps et d’un roadgap assez technique puisque le virage suivant arrivait vite !

Calvin Julien après le step-up:

Maxime Chanel:

Florent Chenivesse:

Julien Vautier:

Nicolas Canet:

A la sortie de la forêt, on respire un grand coup, comme un soulagement, la ligne d’arrivée est en vue ! Plus que la Remberter à traverser une dernière fois avant de passer sur une double entre les arbres puis une autre double dans la raquette d’arrivée:

 

Valentin Négron:

Après l’arrivée, le saut de la dameuse était là pour se faire plaisir !

Jean-Luc Lohner, toujours présent pour surveiller l’orga !

Au passage, tout au long de la piste, on a pu retrouver beaucoup d’hommages pour notre ami Ivan « Zoz » Oziol décédé l’an passé. Je pense que de là-haut, il a apprécié ce geste ! #WhipForZoz

 

Dimanche, jour de course… La patrouille Pierron de France… enfin plutôt de Haute-Loire, est quasiment à la maison et c’est en leader du Scratch et de la catégorie Junior que tout le monde les attend… Et cela ne rate pas !

Le matin, Baptiste Pierron (Team VVR) termine 3s devant son frère Amaury (Commençal-Lac Blanc) et le 3è, Anthony Doniol (Mountain Biker Paris), est à plus de 10s de la gagne… Baptiste est chaud !!!

Baptiste en première manche:

Anthony Doniol:

L’après-midi, Amaury part le couteau entre les dents et botte les fesses de son grand frère. Il remporte la course et le titre de Champion Aura. Baptiste est donc 2è et c’est Valentin Chatanay (Clic VTT) qui monte sur la 3è marche du podium à plus de 10″ des 2 auvergnats.

Amaury Pierron:

Baptiste Pierron:

Valentin Chatanay:

Chez les Juniors, Antoine Pierron (Team VVR) descend à la 4è position Scratch le matin mais recule un peu l’après-midi (8è).

Il remporte logiquement la catégorie Junior.

Derrière, Maxence Chapelet (R-VTT) met les watts et prend la seconde place le matin mais il se fait griller la priorité l’après-midi par Elliot Vallon (Ticket2Ride/BMX SP3C) dont c’est la première course de la saison, sur son nouveau VTT de descente.

Maxence en mode turbo-propulseur le matin:

Et un meilleur passage l’après-midi:

Elliot Vallon le matin et l’après-midi:

Maxence n’étant pas licencié en Aura, c’est Tristan Beolet (Roc VTT) qui prend la 3è place Aura:

Chez les Dames, Alizée Arthus (Clic VTT) remporte la course alors qu’elle revient de blessure (après sa chute lors de la Coupe du Monde de Lourdes). Good job ! La voila encore Championne Aura cette année !

Derrière elle, c’est Laura Charles (VC Besse) qui prend la 2è place.

Alizée Arthus:

Laura Charles:

Le podium Dames:

En Junior Dames, Loane Chardonnieras (Peujard VC – que j’avais aperçu à la DH de Combes) remporte la course devant Lauryne Chappaz (R-VTT Morillon) qui elle, remporte le titre (puisque Loane est licenciée en Aquitaine).

Amélie Anouilh (VCPSF) complète le podium… Et on a eu une pensée pour Flora Lesoin qui a été évacuée en hélicoptère samedi après sa chute à la réception du roadgap, heureusemnt sans gravité (apparemment).

Loane Chardonnerias:

Lauryne Chappaz:

Amélie Anouilh:

En Cadets, Jules Picod (VC Les Gets) termine 0,5″ devant son pote Mattéo Iniguez (Planète 2 Roues) suivi de Simon Chapelet (R-VTT Morillon):

Jules Picod:

Mattéo Iniguez:

Jules est donc Champion Aura Cadet mais à la 3è place, c’est Romain Chatanay (Clic VTT) qui monte sur le podium:

Pour les autres, désolé mais vu que je roulais, je n’ai pas pu vous prendre en photo sur le vélo hier… Voici quand même les podiums:

Minimes:

1- Léo Guichard (Arcs MTB Club) Champion Aura Minimes

2- Arsène Gilbert (VC D’Ambérieu)

3- Alix Francoz (Rand. Trialistes Fontaine)

Master 1:

1- Julien Clauzel (non licencié)

2- Rémy Cazanova (RFP Team) Champion Aura Master 1

3- Fabrice Perillat-Boiteux (RFP Team)

Et JB Jeannin est 3è Aura puisque Julien est non licencié.

En Master 2:

1- Robert Julien (Lachtouteam Race)

2- Sébastien Beaudon (UCHAV) Champion Aura Master 2

3- Stéphane Michel (VC Les Gets)

Et 3è Aura: Stéphane Gal (Arc MTB Club) puisque Robert est licencié en Languedoc-Roussillon

En Master 3:

1- Eric Delsouiller (BC VTT Verrières)

2- P. Gihrardi (BMX Mozac) Champion Aura Master 3

3- Jean-Michel Tyssandier (Team VTT Aventure)

LE CLASSEMENT SCRATCH ET PAR CAT2GORIES DE LA COURSE ET DU CHAMPIONNAT AURA EST ICI.

Quant à moi, je termine 8è Master 1, 143è scratch. Résultat médiocre, course d’échappatoires… Mais je me suis bien amusé !

Clairement, je n’avais pas le niveau pour sauter la passerelle, le step-up, le roadgap dans la forêt… J’assume !

J’ai été vraiment surpris de voir la difficulté proposée par ce tracé alors qu’il s’agissait d’une course régionale… Mais d’un autre côté, il s’agissait bien d’un Championnat, alors autant faire un peu de sélection avant « les France ». C’est juste dommage que les gars de mon niveau aient plié le VTT dés le samedi en cherchant plein de prétextes… hahaha.

C’était vraiment sympa de revoir les copains d’Auvergne et de Rhône-Alpes, deux régions dans lesquelles j’ai roulé auparavant. Certains n’ont pas beaucoup changé mais c’est rigolo de les voir, entre les manches, avec leurs bambins à la main ou à se trimbaler avec des poussettes !

C’est aussi bien cool de pouvoir bavarder, s’amuser, déconner avec les autres entre les runs, dans le téléphérique, et quoiqu’on en dise, même si j’aime l’enduro pour d’autres raisons, l’ambiance en DH est vraiment sympa !

Merci à 974 mt_shoot pour ces images.

Voila d’autres images non-utilisées au-dessus. Elles sont pour vous…

Ambiance au départ:

Bastien Masnou:

Le Massif du Sancy et Super-Besse au fond:

Mais où sont passées les vaches de Salers ?! Ont n’est plus chez nous j’te dis Lucette !

Nicolas Canet:

Damien Desbrosses:

Alexandre Lohner:

Pierre Lunel (4X Combes):

Marc Cabirou (Team VVR): 4è scratch

Équipé pour la Coupe du Monde !

Le spectateur qui a fait un malaise cardiaque et qui a été évacué à Clermont-Ferrand n’est pas décédé (lu dans le journal)

Le style auvergnat… Tu peux pas comprendre !

Ça brille !

Les « artistes » du Clic VTT:

Le Champion de DH Aura 1961 était venu nous encourager !

Robert Julien:

Damien Desbrosses:

Valentin Anouilh avec la plaque 15, milla diou !!!

Edwin Legoff ne prend pas que des gamelles !

Lorsque l’UCHAV parle, les RFP Team écoute !

 

 

Randonnée de Lédenon 2017

Privé de Crankworx ou de Maxi Avalanche de Vallnord puisque je bossais vendredi, je me suis rabattu sur la rando de Lédenon (30) puisque François « Enduro Facteur » m’a proposé de m’y amener…
Réveil 6h00 , départ à 6h45 de chez le Facteur, on prend le départ à 8h00 pour s’envoyer le grand parcours de 60km… Bah oué, je roule avec une « machine » alors on n’est pas là pour faire une petite sortie…
Dés le départ, au niveau du circuit auto/moto de Lédenon, on serpente dans des singles où je dois me faufiler… Pas simple quand on fait mon gabarit !
Après quelques kilomètres on arrive au niveau du Pont du Gard et on passe en dessous ! Magnifique !

Mais encore plus meilleur mieux , on roule ensuite quelques kilomètres sur un single ainsi que sur les rives rocheuses du Gardon. Le chemin, en soit, n’est pas fou, mais le décor est dément !
Au bout d’un moment, on doit traverser le Gardon avec un passage à guet… Original et sympa à 9h00 du matin, parce qu’il fait déjà chaud !

A Collias, on passe sur un pont au dessus du Gardon puis on longe encore la rivière pendant un moment, puis vient le 2è passage à guet, plus profond !!! Ambiance joviale pour tout le monde et certains se jettent dans l’eau !

Ensuite, on monte un bon moment en direction de Poulx avant le 2è ravito, pour ensuite s’enquiller une belle section technique et engagée et enfin serpenter sur le plateau, dans les singles (où je dois sans cesse rentrer la tête dans les épaules pour passer ). Je crois que je n’ai jamais autant touché le cintre avec les arbres lors d’une rando.
Dans un pré, en plein soleil, François regarde son GPS et il me lance: « 36,5° »
Là, on commence à cuire !
Au 3è ravito, il n’y a déjà plus grand monde. Beaucoup on lâché l’affaire en faisant la « rando 37km ». Je croise quand même un gars qui roule sur un Pivot 429 Trail et qui m’explique qu’il l’a acheté grâce à moi, parce qu’il a vu et aimé la vidéo que j’avais fait l’an passé avec le mien (mon « Self-Edit »)… Ça fait plaizzzz

Là, on devrait être au kilomètre 40 puisque les bénévoles annoncent qu’il reste 5km à ceux qui font « le 45km »… Mais non, on est à 44km sur le GPS du Facteur. « Donc pour aller jusqu’à l’arrivée du « 60km » il reste 16km ? » « Bah non, il vous en reste 20km parce que ça fait 64km en fait ».
Il reste 20km, sans un seul ravito, on en a déjà 44km dans les pattes, je commence à avoir des crampes aux 2 quadriceps, et il fait une chaleur de folie… Je fais quoi ? Bah, j’y vais, je m’accroche au Facteur… Logique !
On part de l’autre côté de Lédenon, sans cesse sous le soleil et on ne rattrape/se fait rattraper par personne… On doit être les seuls débiles à faire le grand parcours ?
On passe sur de jolis singles au dessus de Sernhac, sur des grandes dalles où, je pense, il doit y avoir des maisons troglodytiques en dessous. On fait le tour de la colline et on arrive au-dessus de Saint-Bonnet du Gard et François m’annonce: « encore 10km je pense, si on compte l’erreur de 4km ».
Black out total ! J’en peux plus ! Dans la montée de l’église, j’ai des crampes aux 2 quadriceps et je ne les contrôle plus, j’ai aussi une crampe derrière le genou (donc quand je plie ou tend la jambe, ça me déclenche les crampes devant ou derrière)… Je me refais un « épisode Gilles De La Tourette » : je marche à pieds, je ne maitrise plus mon corps désarticulé et je lâche des « putain » toutes les 15s !
7km avant l’arrivée, j’en peux plus de voir François qui m’attend à chaque coin d’ombre. Je suis en train de lui pourrir la fin de sa rando. Je roule dans les descente, mais dés que ça monte, j’ai l’impression d’être un légume ! « Putain il fait trop chauuuud !!! »
Puis là, la dernière montée vers le circuit de Lédenon est en vue… Allez, je tiens bon, j’y vais !!! Ça monte, François s’en colle d’ailleurs une belle en tentant de monter une marche en pente et il finit dans les buis après un salto arrière
Olalalalalaaa, dis moi que c’est bientôt l’arrivée et… Et… Et… Non!
Ça redescend bordel à cul de pompe à merde, ça va vers le village en bas. On le traverse et il ne reste plus que 2km… 2km de montée sur la route et les singles… Pwwwoooaaaa, je bâche, j’en peux plus !!! « Finis sans moi le Facteur, tu passeras me prendre en redescendant ! »

Bref, François a fait 64km et moi 62km…
J’ai perdu 3,5kg (et encore, après avoir bu 3 gourdes).
Mais je ne suis pas mécontent d’avoir fait ma plus grosse sortie sur une journée.
Le week-end prochain, je serai au Lioran dans le Cantal, pour le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes de DH. J’ai vu la caméra embarquée de la piste et je crois que j’ai fais une grosse boulette en m’inscrivais à cette course « aérienne » mais ce n’est pas grave, je trouve toujours le moyen de m’amuser ! Et puis ça me fera du bien de rentrer au pays !!!