Championnat du Languedoc-Roussillon de 4X 2017 // Le 4X, c’est pas pour les Boloss

Pour la 5è année consécutive, le club du Calvisson VTT organisait le Championnat du Languedoc-Roussillon de 4X sur la désormais (presque) célèbre piste de la carrière.

Cette année, l’équipe de Patrice Afflatet avait décidé de faire les choses en grands avec, pour la première fois à Calvisson, une vraie grille de départ, en haut d’une butte bien inclinée. A chaque start, le bruit de la grille qui tombait dans son emplacement faisait le bruit d’un coup de fusil, sensation garantie !

Avec de tels travaux, il était devenu nécessaire de bénir l’endroit, surtout en ce dimanche matin, jour de messe !

La piste, quant à elle, avait été modifiée par rapport à sa version 2016 avec l’ajout d’un petit pierrier avant la dernière ligne droite et un réaménagement de la petite section de jumps après le virage (et avec 3 lignes possibles). En résumé, la course se jouait beaucoup sur  le départ, puis sur cette section multi-options puis dans le virage en épingle après la dernière double… Difficile de doubler ailleurs, mais possible (puisque cela s’est vu !)

Pierre Lunel devant Arnaud Garanger:

Kevin Locquet:

Après la séance de reconnaissances et les premiers essais de la grille de départ, Anthony « Chichi » Chirossel (Lachtouteam Race) signe le meilleur temps chronométré individuel. A noter que le second temps est réalisé par Elliot Vallon (Ticket 2 Ride) qui n’est que Junior 1.

Chichi:

Elliot:

Après la pause méridienne, les 56 participants sont conviés pour s’élancer sur la piste en groupes et par catégories.

Du côté des Séniors, Thomas Denizot (Team VVR), le tenant du titre qui a d’ailleurs participé à toutes les manches du 4X Pro Tour cette année, ainsi qu’au Championnat du Monde de 4X, remporte la course alors qu’en finale, il n’était parti que 3è. Devant lui au départ, Kevin Locquet (Calvisson VTT) choisit mal sa trajectoire et se fait bloquer par Anthony Chirossel. Thomas en profite pour les passer, ainsi que Robin Perez (Roc Evasion).

Kevin et Anthony en début de course… mais la fin sera bien différente !

Thomas Denizot: Robin Perez:

Chez les Dames, avec 4 participantes dans 4 catégories d’âges différentes, Linda Jager (Team Dorval AM Nicolai) remporte assez logiquement la course devant la surprenante Maëlle Escudero (Latitude VTT) qui reoart avec le maillot de championne régionale, Emma Simon-Pollano (Calvisson VTT) et la jeune Lisa Bouadou (VC Saint-Jean de Védas)

Linda:

Le départ de la finale des filles: Linda et Emma:

En Cadets/Juniors, le bicrosseur Elliot Vallon remporte chacunes des ses manches avec beaucoup d’avance alors qu’il roule sur un vélo prêté pour l’occasion, et qu’il se rend compte, juste avant la finale, que sa fourche est bloquée depuis le début.

Derrière lui, Enzo Bosc (Allzone Team) remporte le maillot de champion régional au terme d’une belle saison de courses (!), suivi d’Alexis Saint-Dizier du Cesar Bike.

Enzo:

Alexis au coude à coude avec Antoine Afflatet en série:

Finale Cadets/Juniors:

En Master, avec 9 participants, Jacques Frichot (BMX SP3C) fait figure de favori. Spécialiste du snowscoot et ancien bicrosseur, il réalise des départs canons et sait se frotter aux autres concurrents. Il remporte la course mais laisse le maillot non pas au 2è, Christophe Randoulet (non-licencié) mais au 3è Robert Julien (Lachtouteam race).

Joël Canet, Robert Julien, Christophe Randoulet et Jacques Frichot en finale Master.

Christophe Randoulet:

Les papis sur le télésiège:

Chez les Minimes, Kevin Botrel (Latitude VTT) remporte le titre grille la priorité à Nathan Canet (Calvisson VTT) et Léo Teissier (Calvisson VTT)

Enfin, chez les Kids, les frères Alran impressionnent et Max repart logiquement avec le maillot de champion régional. Robin Bouadou parvient quand même à s’interposer entre lui et Till (3è). Lucas Viciana (Calvisson VTT) est 4è.

(Désolé les p’tits mais je me fais bouchonner par la file d’attente au moment où je courrais vous prendre en photo au départ)

Voila l’ensemble des Champions du Languedoc-Roussillon de 4X 2017… Les derniers puisque l’an prochain la région n’existera plus. Non, ce ne sera pas l’apocalypse mais la région fusionne avec le Midi-Pyrénées pour former l’Occitanie.

Louis Gaillet n’a pas gagné la course, mais il est reparti plutôt heureux…

Tous les résultats ici:

Voila d’autres images de la journée de dimanche…

Je vous rappelle que j’ai couverts l’ensemble des courses de DH/4X du Languedoc-Roussillon cette saison et que vous pouvez retrouver tous les liens utiles ici, avec plus de 800 photos offertes ! (Tu cliques 2 fois dessus pour les avoir en qualité maximum et tu enregistres)

Rando des Dentelles 2017

Aujourd’hui j’étais à Gigondas (84) pour la Rando des Dentelles sur un parcours qui, je le savais d’avance, serait exigeant !
Après ma rando de Chantemerle (26) avortée puisque j’avais arraché mon dérailleur, celle-ci célébrait un peu plus le début de saison des « randos du dimanche matin » et après un été bien chargé et loin d’ici, c’était sympa de croiser les riders du coin ! J’ai roulé une bonne partie de la rando avec Dom, Freddy, et un pote à lui (les suziens), Jean-michel du César Bike, j’ai fais la totalité du grand parcours avec JD Payet et Goula du Team VVR, mais j’ai aussi pu serrer la pince à Jey Marechal, Nicolaï de Boulatselov de Calvisson, Clarisse Froger avec qui on a fait quelques courses, Michel Daniel de Gigondas… etc Le VTT, surtout en mode rando, c’est un vrai sport collectif ! Certes, rouler seul ne me gène pas, mais le vélo est un chouette vecteur de rencontres
Bref, au départ de Gigondas vers 8h35, en prend le chemin du grand parcours (annoncé pour 40km). Ça monte, ça descend, ça monte, ça monte, ça monte… Pfffiioouu, tu as plus l’impression de monter que de descendre là-bas ! Et dans des chemins bien techniques !
Au bout de 10km (et une section où on s’est bien fait bouchonner), on arrive au belvédère et on cherche le ravito: « bah, il est là d’habitude ?! » Un gars de l’organisation nous dit: « non les gars, il est dans 10km »… Certains ont déjà bu presque toute leur eau !

Arrivé au ravito, on a fait 20km et 900m de D+… Rincés ! Les montées nous ont usé mais les descentes, parfois sur les spéciales de l’Enduro des Dentelles, nous donné la banane (par contre, certains étaient en panique ! )
Le ravito est flambant ! On se régale ! C’est tout bête mais les quartiers de pèches, brugnons, pastèques, oranges, melons (en plus de ce qu’on retrouve habituellement sur les ravitos des autres randos), c’était trop bon !

J’entends Goula qui me dit: « tu fais quoi Tchouk ? Tu pars sur le 40km avec Didier et moi ou tu restes sur le 27km… Parce que là, il faut s’activer, le vélo-balai va peut-être partir pour fermer le grand parcours »
« Allez go, je vous suis »
On monte un bon dénivelé sur une route et on rentre dans un chemin avec un panorama complètement fou sur le Mont Ventoux ! Wooaaaa

On descend dans un chemin bien technique et parfois engagé (où même Didier et Goula passent à pieds) et c’est reparti pour la montée… Et c’est parti pour la souffrance !
Punaise, les crampes sont arrivées d’un coup, une à chaque quadriceps, et une derrière chaque cuisse. Je descends du vélo, mais je reste bloqué, les deux jambes comme des bouts de bois. Ça finit par passer et les copains de Frontales et Boussoles, ayant pitié de moi, me donnent deux comprimés de Sporténine. J’arrive en haut comme je peux, je remonte sur le vélo sur une section et on repasse au ravito. Tout le monde est mort de rire quand je raconte que si je plie les jambes pour soulager mes crampes des quadriceps, ça me déclenche des crampes derrière les cuisses et inversement, et que je ne contrôle plus mes jambes… Un calvaire !
On repart et les organisateur nous disent qu’ils ne nous reste plus que 150m de D+. What ??? 150m de D+ pour 9km, ici ? Tu crois que je vais avaler ça ma pauv’Lucette ?
On descend puis on remonte au départ d’une des spéciales de l’Enduro des Dentelles 2016, celle où j’ai filmé Tiffany en juillet (de 2’05 » à 2’28 »: https://vimeo.com/225260201 )
En bas, il ne nous reste plus qu’à monter le Col du Cayron et là… Record de crampes ! Incapable de descendre du vélo ! Romain et Didier morts de rire (même si Didier avait aussi les voyants qui s’allumaient depuis un moment ! Il a senti les crampes apparemment !). Je vous mets les photos qu’à fait Didier à ce moment-là !

Tiens, ça me fait penser que le Romain, il a la forme depuis qu’il est amoureux ! Il a été « facile » partout le gaillard !
J’arrive à repartir, je pédale, mais dés que ça monte trop, j’ai des grenades de crampes qui explosent dans les cuisses ! Au Col du Cayron, plus qu’un long plat sur le chemin de 4×4 et une dernière jolie descente en single avec de la bonne pente (encore une ancienne spéciale)… Rooohhh punaise, je m’en souviendrai !

A l’arrivée, même pas un petit verre de Gigondas ? Dommage ! Quoique non, j’aurais fait un coma éthylique je crois… 3kg de moins sur la balance au retour à la maison !
Tccchhhuuusssss

PS: bon, je vais remonter un peu la tige de selle télescopique et virer le plateau de 34 pour un 32 ou même un 30 !!!

Val Di Sole / Team VVR Funny Real Show

Après la manche d’ouverture de la Coupe du Monde à Lourdes, j’ai pu aller sur la manche de fermeture finale avec le Team VVR.

Le spectacle a été grandiose en France, le public était là en masse dés la journée de qualification… Et en Italie, la piste était complètement folle ! Certes, il n’y avait pas beaucoup de public pour la qualification (le vendredi), mais quelle course ! Le direct, sur RedBullTV, ne rendait franchement pas compte de la pente de cette piste de débile ! Dans le dernier mur, il y avait des cordes installées sur les côtés pour que le public puisse monter et descendre sans rouler jusqu’en bas !

Lors de la reconnaissance pédestre…

Au final, je n’ai pas vu beaucoup de chutes, mais j’ai vu passer un paquet de matériel fracassé parmi l’ensemble des concurrents: un cintre carbone coupé en deux, des roues détruites, le cadre de Minnaar en deux morceaux, des fourches et des amortisseurs qui explosent… Val Di Sole, c’est une piste de guerriers !

Les VVR n’y ont pas échappé mais franchement, ils s’en sont bien sortis ! Mis à part quelques cercles bien vrillés, un étrier de frein en surchauffe pour Antoine Afflatet,  et la chaine de Florent Payet en finale (ainsi qu’un plot ISCG), les vélos ont bien tenu le choc ! Punaise, c’était la guerre nucléaire mec !

Thomas Barthe, le mécano de Marine et Baptiste:

Inutile de raconter ce que j’ai vu, vécu pendant ces quelques jours passés avec les pilotes du VVR, tout est dans la vidéo ! Des joies, des pleurs, des succès, des échecs, beaucoup de rigolades, un peu de bazar, aucunes prises de têtes,  de l’excitation, une sieste, de la mécanique, du bruit… etc

Je l’avais écrit l’an passé: « ce sera difficile, pour le VVR, de faire mieux en 2017″… Et bien la  Coupe du Monde est terminée, les courses nationales aussi, et le VVR a déjà fait mieux qu’en 2016 ! Je dis « déjà » car il reste encore le Championnat du Monde dans une grosse semaine.

Florent avec son maillot (pas lavé !) de 2016, 3è aux Mondiaux à Val Di Sole:

Florent était sur le podium à Lourdes, il est aussi Champion d’Europe et vainqueur de la Coupe de France, Marine était sur le podium à Vallnord, elle a terminé 3è à l’Europe, vainqueur de la Coupe de France et 2è du Championnat de France. Baptiste Pierron est 2è de la Coupe de France et il termine 15è du général de la Coupe du Monde (il sera d’ailleurs « protégé » l’an prochain). Antoine Pierron termine 5è Junior à Val Di Sole (et Vice-Champion de France) et empoche un billet pour Cairns où il va accompagner ses 3 compatriotes cités avant… C’est (sûrement) la première fois qu’une équipe envoie 4 de ses pilotes sur des Championnats du Monde.

Enfin, Kevin Marry, que vous aviez vu se fracturer le tibia dans la vidéo de Lourdes, est déjà bien en forme ! Qualifié 66è à Val Di Sole, il crève malheureusement en finale.

Pour Antoine Afflatet, c’était sûrement sa dernière Coupe du Monde. Il ne s’est pas qualifié et il aura bien profité de cette saison internationale qu’il savait d’avance… compliquée pour lui.

Florent:

Kevin:

Baptiste:

Bravo à Patrice Afflatet pour son implication pour « ses » pilotes. C’est toujours avec de tous petits moyens qu’il arrive à déplacer des montagnes !

Alors pour conjurer le sort, je vais le redire: « ça va être difficile de faire mieux en 2018 ! »