Aujourd’hui j’étais à Gigondas (84) pour la Rando des Dentelles sur un parcours qui, je le savais d’avance, serait exigeant !
Après ma rando de Chantemerle (26) avortée puisque j’avais arraché mon dérailleur, celle-ci célébrait un peu plus le début de saison des « randos du dimanche matin » et après un été bien chargé et loin d’ici, c’était sympa de croiser les riders du coin ! J’ai roulé une bonne partie de la rando avec Dom, Freddy, et un pote à lui (les suziens), Jean-michel du César Bike, j’ai fais la totalité du grand parcours avec JD Payet et Goula du Team VVR, mais j’ai aussi pu serrer la pince à Jey Marechal, Nicolaï de Boulatselov de Calvisson, Clarisse Froger avec qui on a fait quelques courses, Michel Daniel de Gigondas… etc Le VTT, surtout en mode rando, c’est un vrai sport collectif ! Certes, rouler seul ne me gène pas, mais le vélo est un chouette vecteur de rencontres
Bref, au départ de Gigondas vers 8h35, en prend le chemin du grand parcours (annoncé pour 40km). Ça monte, ça descend, ça monte, ça monte, ça monte… Pfffiioouu, tu as plus l’impression de monter que de descendre là-bas ! Et dans des chemins bien techniques !
Au bout de 10km (et une section où on s’est bien fait bouchonner), on arrive au belvédère et on cherche le ravito: « bah, il est là d’habitude ?! » Un gars de l’organisation nous dit: « non les gars, il est dans 10km »… Certains ont déjà bu presque toute leur eau !
Arrivé au ravito, on a fait 20km et 900m de D+… Rincés ! Les montées nous ont usé mais les descentes, parfois sur les spéciales de l’Enduro des Dentelles, nous donné la banane (par contre, certains étaient en panique ! )
Le ravito est flambant ! On se régale ! C’est tout bête mais les quartiers de pèches, brugnons, pastèques, oranges, melons (en plus de ce qu’on retrouve habituellement sur les ravitos des autres randos), c’était trop bon !
J’entends Goula qui me dit: « tu fais quoi Tchouk ? Tu pars sur le 40km avec Didier et moi ou tu restes sur le 27km… Parce que là, il faut s’activer, le vélo-balai va peut-être partir pour fermer le grand parcours »
« Allez go, je vous suis »
On monte un bon dénivelé sur une route et on rentre dans un chemin avec un panorama complètement fou sur le Mont Ventoux ! Wooaaaa
On descend dans un chemin bien technique et parfois engagé (où même Didier et Goula passent à pieds) et c’est reparti pour la montée… Et c’est parti pour la souffrance !
Punaise, les crampes sont arrivées d’un coup, une à chaque quadriceps, et une derrière chaque cuisse. Je descends du vélo, mais je reste bloqué, les deux jambes comme des bouts de bois. Ça finit par passer et les copains de Frontales et Boussoles, ayant pitié de moi, me donnent deux comprimés de Sporténine. J’arrive en haut comme je peux, je remonte sur le vélo sur une section et on repasse au ravito. Tout le monde est mort de rire quand je raconte que si je plie les jambes pour soulager mes crampes des quadriceps, ça me déclenche des crampes derrière les cuisses et inversement, et que je ne contrôle plus mes jambes… Un calvaire !
On repart et les organisateur nous disent qu’ils ne nous reste plus que 150m de D+. What ??? 150m de D+ pour 9km, ici ? Tu crois que je vais avaler ça ma pauv’Lucette ?
On descend puis on remonte au départ d’une des spéciales de l’Enduro des Dentelles 2016, celle où j’ai filmé Tiffany en juillet (de 2’05 » à 2’28 »: https://vimeo.com/225260201 )
En bas, il ne nous reste plus qu’à monter le Col du Cayron et là… Record de crampes ! Incapable de descendre du vélo ! Romain et Didier morts de rire (même si Didier avait aussi les voyants qui s’allumaient depuis un moment ! Il a senti les crampes apparemment !). Je vous mets les photos qu’à fait Didier à ce moment-là !
Tiens, ça me fait penser que le Romain, il a la forme depuis qu’il est amoureux ! Il a été « facile » partout le gaillard !
J’arrive à repartir, je pédale, mais dés que ça monte trop, j’ai des grenades de crampes qui explosent dans les cuisses ! Au Col du Cayron, plus qu’un long plat sur le chemin de 4×4 et une dernière jolie descente en single avec de la bonne pente (encore une ancienne spéciale)… Rooohhh punaise, je m’en souviendrai !
A l’arrivée, même pas un petit verre de Gigondas ? Dommage ! Quoique non, j’aurais fait un coma éthylique je crois… 3kg de moins sur la balance au retour à la maison !
Tccchhhuuusssss
PS: bon, je vais remonter un peu la tige de selle télescopique et virer le plateau de 34 pour un 32 ou même un 30 !!!