Après l’entrainement de BMX de vendredi soir, aujourd’hui j’ai retrouvé les copains pour la – réputée difficile – randonnée de Nyons.
Il y a 3 ans avec Dom, sur le grand parcours (45km ?), j’en avais vraiment bavé et je m’étais promis de ne plus y retourner… Mais au final, chaque rando du coin proposant des circuits différents d’une année sur l’autre, j’avais quand même envie de voir ce que nous réservait la version 2017.
Après un départ glacial dans le vent thermique du Pontias, les 10 premiers kilomètres n’ont pas trop changé et c’est 700m de D+ qu’on prend dans les dents, ou plutôt les cuisses, d’entrée. Par contre, dans cette partie, on a fait une petite descente vraiment sympa, qui croise des tracés de DH qu’on ne connait pas… A explorer !
Après 15km, le ravitaillement de la chapelle sous le hameau des Bayles est déjà le bienvenu ! Puis derrière, la petite descente qui va vers les Mayets est un régal !
Et là, après, biiiimmm, on remonte encore jusqu’en haut de la montagne (de derrière) de Peitieux à 800m (soit 370m d’un coup) sur un single avec de bonnes parties « cailloux »… Crevant ! François, « la machine », part devant sous nos insultes Jean-Didier, Romain et moi montons tranquillement et malgré ça, c’est dur ! Perso, j’utilise la technique du « trailer » à plein d’endroits (histoire de ne pas finir avec des crampes), et je vais même parfois plus vite que les copains (preuve que ça monte fort !)
Mais une fois en haut, le single sur la crête puis la longue descente très typée enduro, parfois engagée, jusqu’en bas… C’était une tuerie ! Les copains François, JDidier et Romain se font vraiment plaisir ! Moi aussi, mais bien plus sur les freins !
En bas, c’est le second ravitaillement qui nous attend et Jean-Didier nous fait son show habituel ! Un déluge de conneries en tous genres et les bénévoles nous demandent si on arrive à le calmer en temps normal.
Plus que 7km pour 200m de D+ pour contourner la montagne de Garde Grosse… Mais cette fin est un peu « fade », mais il faut bien revenir au point de départ !
On n’a pas vu grand monde sur cette rando et les bénévoles nous ont expliqué que les gens ont un peu peur de la difficulté du coin. Avec 160 inscrits apparemment, ça ne casse pas des briques, mais il y a eu des efforts depuis 3 ans et même si elle reste très physique, elle commence à devenir intéressante ! Les descentes se méritent ! 37km et 1500m de D+ à l’arrivée.
A l’arrivée, on se fait une petite Grihète, la bière locale de Nyons… (Sorry, je n’ai plus de Velosophe Cyclist Beer, enfin si, une… Mais on peut bien goûter les autres ?! )
Et puis dehors, sur le parking, on tombe sur le vélo électrique de Josiane, la femme de Roro… Et Roro, c’est pas le roi de la mécanique. Certes, il est galant et il a acheté un beau E-bike pour que Josiane fasse le petit parcours de la rando, et au-delà de la sacoche, de la sonnette, et des multiples garde-boues, Roro pense qu’il faut badigeonner les suspensions avec de la graisse, et surtout, il a ajouté une béquille au bike… Sauf qu’en y regardant de plus près, Roro il a fait un carnage sur le vélo de Josiane… Je vous laisse admirer le montage de la béquille
C’est sur cet « instant WTF MDR LOL XPTDR » qu’on se quitte et qu’on se dit « à la prochaine » !