En ce moment, ce n’est pas facile de sortir rouler: « on se caille, il pleut, il neige, il y a trop de vent, il fait nuit trop tôt, je suis fatigué, il y a un nouvel épisode Star Wars, mon vélo est démonté… » Le nombre d’excuses bidons qu’on est capable de générer peu devenir assez grand et pourtant, on le sait tous, le plus dur, c’est juste de sortir, parce qu’une fois sur le bike, ça va !
Heureusement, au-delà des sorties habituelles entre potes, certains ont parfois l’idée d’organiser eux-mêmes un petit événement entre gens de bonne compagnie…. Qui te pousse à virer ton boule du canapé !
Il y a un tout petit moins de deux ans, l’ami Nicolas de Boulatsel (de Calvisson VTT) organisait son premier Randuro Open OTB quelques temps après ma Tchouk Randurosé. Le principe global était simple: rouler entre potes, se faire quelques petits chronos sur des « spéciales enduro gentil », et finir tout ça par une petite bouffe.
Depuis, je suis tombé malade et je n’ai pas donné suite à ma Randurosé, Nico a organisé son Enduro Open OTB #2 (et je n’ai donc pas pu y participer l’an passé), Nico s’est ensuite pris pour Rémy Julienne en plantant son vélo de route dans l’aile droite d’une voiture qui a grillé un stop… 2 vertèbres en vrac (et ce n’était pas la première fois pour lui !) et du temps pour aller shapper sur les spéciales de son spot de Sinsans dans le Gard.
Le Mont Venoux, enneigé, vu depuis Sinsans hier…
… Et c’est ainsi qu’il a aussi décidé de relancer son Enduro Open OTB #3, mais en mettant la barre plus haute que les précédentes éditions ! Organisation quasiment comparable à une « vraie » course, spéciales shappées et nettoyées pour l’occasion, un nouveau tracé, balisage aux endroits nécessaires, une équipe de copains qui viennent aider pour l’occasion, plaques numéros officielles… Ah bah là, en effet, on n’était pas sur une simple sortie du dimanche ! Cela aurait été dommage de rester dans le canapé !
8h30, je débarque dans la carrière de Calvisson accompagné de François « Enduro facteur », là où on avait participé au Championnat Régional de 4X il y a 2 mois. Il y a déjà un peu de monde mais je sais qu’on ne va pas remplir le parking puisqu’on est 25 privilégiés à être invités par Nico et son équipe. Patrice Afflatet du Teamp VVR est déjà en place pour la distribution des plaques qu’il a préparé et qu’on va tirer au sort… Et j’hérite du n°:1… Naaaaannnnn !!!
#QuandTAsPasDeChance #QuandTEnVeuxPas
Didier Payet récupère sa plaque auprès de Nicolas:, fier comme Artaban !
Ça annonce la couleur pour Gil Charital ! #GorbatchevRacing
9h, c’est parti ! Je connais pas mal de monde parmi les participants et il y a quelques « avions de chasse » ! Romain Goulesque et Didier Payet du Team VVR, avec qui je roule régulièrement, Élie de Boulatsel (le local) et Tony Rampon de Calvisson VTT, Kevin Locquet de Pivot Cycles/Reverse … etc
On monte jusqu’à la vigie et on se lance sur la spéciale numéro 1, sauf que celle-ci sert d’échauffement et elle n’est pas chronométrée.
Par contre, on part en groupe de 5, debout à côté de nos VTT que nous devrons récupérer après avoir couru environ 50m autour d’un bosquet… Ça y est, c’est le fou rire ! J’entends les cales des copains qui claquent sur les cailloux… Je suis bien content d’être en pédales plates ! On saute sur les vélos et cette première spéciale est bien sympa mais elle nous crame bien les cuisses d’entrée de jeu ! Les petites relances surprises ne font pas de cadeau !
Christophe Chaudeyrac s’envole vers le… succès ?!
Alex Escalier fignole ses traj’
Arrivés en bas, tout le monde raconte sa spéciale à qui veut l’entendre et on remonte vers la vigie…
Spéciale 2, on attaque les chronos ! Le haut est assez pentu et certains passages sont techniques et même engagés ! Les maitres du dévers et de la conservation de la vitesse vont s’en donner à cœur joie surtout qu’il y a quelques « coups de cul » violents qu’il faut anticiper pour parvenir à les gravir… Et l’anticipation, c’est pas mon truc ! LOL Oooolalala, j’en bave !
Chaque mètre de dénivelé est exploité pour rendre le tracé ludique, engagé et physique… La base de l’enduro !
Gil prend toujours l’extrême gauche quelle que soit la situation: virage, whip, politique !
Kevin Locquet, loin d’être bloqué !
Teddy Farroba était venu donner un coup de main pour l’organisation:
Michel Dellamore du 29 Gravity, qui a passé la matinée à se faire chambrer parce que pour une fois il avait laissé son E-Bike à la maison:
Patrice Afflatet sur son nouveau E-Mondraker… Comme un gosse !
Benoit et Clément au chrono:
Et après la 2, on remonte vers la vigie et on se prépare pour la spéciale 3 ! Celle-ci est un peu différente des autres. Totalement descendante, plus large, plus courte, je la trouve super fun et… Je l’adore !… Même si j’ai raté le premier virage avant de basculer dans la pente au sommet LOL Arrivé en bas, je remonte avec ceux qui m’ont rattrapé pour voir passer les copains… Goula attaque fort dans la « mini-mini section Terres Noires » et je pense que le proverbe régional va encore se vérifier: « et à la fin, c’est toujours Romain Goulesque qui gagne » (j’ai oublié le nom de l’auteur Pyrénéen, ainsi que celui de son éditeur)
François « Enduro Facteur » Boulin en pleine dépression nerveuse: « c’est trop dur d’avoir quitté l’Île de France »
Adrien Sanz, le freerider gardo-canadien fan de tronçonneuse et de pneus à flancs blancs… Ou je me trompe ?
Romain Goulesque… Ça parait tellement simple !
Benjo Vinesco avait pris son parachute !
Alex Escalier dévale les marches !… Facile celle-là !
Gil Charital… Mais qu’est ce que tu fous à droite malheureux ?!!!
Didier Payet ne roule pas comme une brouette !
Kevin Locquet et son nouveau Mach 6, un délice !
Patrice Afflatet envoie la pâté !
Christophe Afflatet // Fidel Castro Racing Team
Une fois en bas, on y retourne, direction la vigie ! D’ailleurs on aperçoit la Méditerranée de là-haut, avec un magnifique reflet doré.
Clarisse Froger abandonne la course et tente de se lancer du sommet en base-jump/wingsuit avec mon k-way… Bilan: elle a volé 40cm !
Sur la spéciale 4, le départ est assez abrupte, ça part droit dans la pente !
Thomas Chaudeyrac, avec la niaque !
François ne se met pas sur le toit !
Puis ça serpente dans les pins avec quelques belles ruptures de pente, et un goulet où je fais tout claquer LOL avant une dernière section en terre grise.
Tony Rampon, pas là pour cueillir des champignons !
Thomas Chaudeyrac à l’attaque !
Pascal Mondié, pas là pour parodier !
Alex Escalier tord son pédalier !
Antoine Afflatet, pas tout à fait réveillé ?
Yannick Lascoux dans le coup ?
Aurélien Rosnet, pas le temps de flâner !
Adrien Sanz, pas de défaillance !
Romain Goulesque, des lignes michelangélesques !
Jocelyn Coppins roule comme un prince !
Merde, j’sais pas qui c’est lui ?
Christophe Chaudeyrac maitrise son rythme cardiaque.
Didier Payet envoie de la rillette !
Fin de la spéciale 4, on remonte… Punaise, il est où le télésiège Sinsans Express ?!
On passe devant la vigie et on se dit que 5 spéciales suffiront, tant pis pour la 6. Le départ est chouette ! Je discute avec Nicolas et pendant ce temps-là, cet idiot de Didier va se cacher dans les buissons au bord de la piste. Le départ est donné, je fais 20m et cette andouille saute du buisson en criant, à mon passage… Je sursaute et je suis mort de rire dans mon casque pendant une bonne minute, sur la partie la plus engagée jusqu’à… la montée. Woooo, mais c’est quoi ça, je suis en bas de cette montée, encore mort de rire, incapable de me concentrer, sur le 3è pignon et… Obligé de courir ! Rolalalalaaa… En bas, j’entends que ça gueule derrière moi, je me retourne… Wooaaa, j’en ai bouchonné 3… Sorry ! Bien sympa cette spéciale aussi, sauf cette montée ! LOL
Les chronométreurs partent avant le groupe:
L’attaque du chevreuil réunionnais !
Même arrivée que la spéciale 4:
Voila, enduro terminé, on rentre à la carrière et on paie notre inscription: une ou deux bières artisanales chacun histoire de se faire une bonne bouffe ensemble…. Sauf que de la bouffe, je n’en ai pas vu des masses ! LOL
Tout le monde a joué le jeu !
J’ai quand même amené un petit morceau de « jambon made by ma mère in Cantal »
Pain noir, saucisse et pâté des Cévennes…
Ça c’est du décapsuleur (modèle Lezyne CNC Pedal ROD)
Et le proverbe régional se vérifie encore une fois…
Merci à Nico et toute l’équipe ! On s’est tous régalé !
Bon, et toi là… C’est quand que tu organises ton petit enduro privé ? Allez azyyyyy !