Exit les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, bienvenue dans la région Occitanie ! Et pour commencer la coupe régionale, c’est sur la piste du Mont Bouquet dans le Gard que le petit monde de la DH « languedo-pyrénéenne » s’est retrouvé.
Pour l’occasion, la piste du VC Salindres avait encore évolué depuis l’an passé et le circuit est désormais réellement sympa à rouler, de l’avis de nombreux participants !
Le début, inchangé, traversait une première forêt pour déboucher dans une clairière après une simple.
S’en suivait un saut par dessus un pierrier et il y a eu quelques crevaisons sur la ligne le précédant.
Un « S », la traversée de la route puis le « roadgap » amenait sur une section plutôt plate mais rendue plus fluide et rapide que l’an passé.
Après une prise d’élan à plat, une nouvelle double permettait à chacun de s’envoler avant la section de dalles.
Après le pédalage du DFCI, on rentrait dans la forêt, dans le « tunnel végétal » où 2 nouvelles marches venaient agrémenter le parcours.
Avant de traverser le 2è DFCI, la pente commençait à s’incliner et une fois de l’autre côté, c’est dans une section plus rocheuse et technique qu’il fallait évoluer. Une ligne plus rapide avait été tracée par rapport à l’an passé, avec une nouvelle petite marche avant « le mur ».
Une fois « le mur » dépassé, la dernière section de forêt, très humide et en monotrace, nous envoyait vers la dernière partie avant la ligne: une suite de lignes droites et de quelques virages à fond dans les cailloux.
Les VVR « à fond » sur le classement en manche finale !
Clairement, avec moins de « virolos », plus de sections ouvertes, des possibilités de choix de trajectoires, la piste est devenue plus rapide et plus fun… Et elle mérite qu’on vienne y rouler de temps en temps ! Bravo à l’organisation pour ces évolutions !
Côté course, après une journée de reconnaissances sur le gras (une semaine de pluie jusqu’au matin), tout le monde a pu prendre ses marques sur une piste qui a séché au fil de la journée… Et patatra, la pluie est revenue en fin d’après-midi le samedi, douchant une nouvelle fois le circuit.
Samedi soir…
Dimanche matin, lors de la séance de reconnaissances avant la première manche, les glissades et autres sorties de pistes ont été nombreuses mais rapidement, le soleil est revenu et a commencé son travail de séchage.
Après cette manche, c’est Louis Gaillet, le Cadet du Team VoulVoul Racing, qui prend l’avantage… Sans réellement surprendre l’assistance tant Louis roule fort depuis quelques années déjà !… Mais la performance est là, « ce n’est qu’un Cadet » !
Derrière lui, il y a Mattéo Iniguez (Planète 2 Roues), le Junior qui est aujourd’hui sur la route de la Croatie pour la Coupe du Monde, puis viennent Marc Cabirou et Romain Goulesque du Team VVR.
Pendant la pause méridienne, le soleil cogne un peu et les parties ouvertes de la piste sèchent bien, mais attention, dans la forêt, avant la 2é traversée de DFCI, dans le « mur » et dans la section suivante, cela reste encore bien glissant !
Pendant la pause…
Paddock 4X Combes:
La Zig’Family après son bon résultat du matin !
Patrice Afflatet, déjà content de son poulain !
Paddock César Bike
Paddock South Riders Factory Team By Kryate
Paddock Rotwild France
Paddock VVR
Après une jolie bataille, Louis Gaillet (VVR), sur-motivé, explique à tout le monde que son classement du matin n’est pas un coup de pot ! Il signe encore le meilleur temps et prend plus de 2s d’avance sur le nouveau second de la course, Pierre Lunel (Rotwild France). Romain Goulesque (VVR) en profite pour passer devant son pote Marc Cabirou (VVR) et Mattéo Iniguez (P2R) recule à la 5è place. Le vainqueur de la course 2017, Anthony Chirossel (Rotwild France) termine 6è… Pas réellement à sa place (fatigué ?)
Louis Gaillet:
Pierre Lunel:
Romain Goulesque:
Marc Cabirou:
Mattéo Iniguez:
Anthony Chirossel:
Winning bike (Louis Gaillet):
Chichi’s bike (Anthony Chirossel):
Chez les Dames, La locale Mila Del Colle (VC Salindres) remporte la course d’une demi seconde devant la revenante Mary Pastre (César Bike) puis Lilou Bertrand (Calvisson VTT). Petite précision, Mila et Lilou sont Juniors mais dans le classement Dames.
(Sorry Lilou, je n’ai pas d’image de toi sur le bike, tu es passée à pieds devant moi)
Mila Del Colle
Mary Pastre
Esther Jorissen (4è)
En Séniors, c’est Pierre Lunel (Rotwild France) qui remporte la course devant Marc Cabirou (Team VVR) et Anthony Chirossel (Rotwild France)
En Juniors, Mattéo Iniguez (Planète 2 Roues) termine donc sur la première marche 6s devant Mathis Escalier (Calvisson VTT) et 8s devant Alexis Leyris (Roc Évasion)
Mathis Escalier:
En Cadets, forcément, Louis Gaillet (Team VVR) remporte la course devant Maël Anglade (CSO MIllau-Team ADH) et Yassine Escudero (Calvisson VTT)
Maël Anglade:
En Master 30, Romain Goulesque (Team VVR) s’impose devant Alexandre Tissier (Roanne Bike-VVS) et Fabien Tissier (Saint-Étienne BMX)
Alexandre Tissier:
Fabien Tissier:
En Master 40, Robert Julien (Lachtouteam) reste devant Jean-Didier Payet (Team VVR) et le local Thierry Salles (VC Salindres)
Robert Julien:
Jean-Didier Payet:
Thierry Salles:
En Master 50, Jean-Michel Deluen (César Bike) termine devant Patrice Afflatet (Team VVR)
En Minimes, Thomas Ollier (VC Lodévois) remporte la course devant Mathieu Leboucher (Roc Évasion) et Lucas Benevens (4X Combes)
Chez les Minimes Dames, Madisson Boissières remporte la course devant Maëlle Escudero (Latitude VTT)
En catégorie matérielle « Open », c’est Alexis Leyris (Roc Évasion) qui termine devant Maxime Morro (VC Spiripontain) et Jules Nougarède (Lachtouteam):
Maxime Morro:
Le classement SCRATCH est ICI
Le classement par CATÉGORIES est LA
Petit bémol… Je vais me permettre un commentaire, un avis, sûrement discutable…
L’organisation de la course du Mont Bouquet a fait des efforts pour améliorer le tracé de la piste. Oui, j’en parle au dessus et c’est vrai, on s’est bien amusé grâce, notamment, à ces évolutions…. Et bien entendu aussi parce que l’organisation est bien ficelée: pas d’attente aux remontées, le paddock est agréable… etc C’est une belle organisation !
Alors soyons objectifs: cette course ne méritait pas la participation de seulement 116 participants ! Surtout qu’il s’agissait de la manche d’ouverture de la Coupe d’Occitanie après l’annulation de la course de Laudun.
Alors ? Manque de promotion ? Réputation (désormais usurpée) de la piste ? Météo catastrophique pendant toute la semaine avant la course ?… On peut en trouver des raisons… Mais force est de constater que des courses d’enduro font le plein alors qu’elles présentent pas mal de défauts (spéciales « bof », promotion nulle, météo naze…)
Alors les descendeurs, il va falloir se bouger et arrêter de faire les fines bouches… C’est une histoire de mentalité tout ça… Parce bientôt, la DH régionale (et nationale aussi à mon avis), ce sera dans les livres d’histoire du sport.
Pourtant, au plus haut niveau français, on a de beaux « modèles » qui avant d’être tout en haut, sont passés par ces petites courses régionales.
Fin du bémol…
Bravo à tous les participants du Mont Bouquet 2018, bravo à l’organisation, et on se retrouve dans moins de 3 semaines à Combes (34) pour la 2è manche de la Coupe d’Occitanie qui servira aussi de support pour le Championnat d’Occitanie (page facebook du 4X Combes)
Petite précision: la piste est magnifique et l’organisation promet une belle fête !
Inscription en ligne pour la DH de Combes.
Voila plein d’autres images, non-utilisées dans l’article au dessus, ou alors je n’ai pas réussi à vous identifier… Je connais « presque » tout le monde…