Dernier jour de vacances, pas le courage de me lever tôt pour aller sur la rando de La Garde Adhémar, et puis je commence à connaitre le secteur, alors j’attends l’apre’m pour aller rouler avec Antoine derrière Nyons, dans les Baronnies.
Initialement, on voulait monter encore une fois au Cougoir mais on s’est dit qu’on allait rentrer trop tard, alors on est parti sur une boucle qu’il avait déjà faite et sur une descente que j’avais repéré sur le net et les cartes IGN.
On se gare à Saint-Ferréol Trente Pas (415m) puis on monte vers le Col de Fabre (591m) puis le Col Maruen (805m). La montée se fait assez bien, mais sur un chemin de 4X4 de plus en plus incliné et de plus en plus rocailleux (voie romaine).
Après le Col de Fabre, on monte sur la Montagne de Sigala.
Avant d’arriver sur le Col Maruen
A partir de là, on prend la direction du village de Villeperdrix sur un magnifique single à flanc de montagne de 4,8km en descente douce. Avec ses 400m de dénivelé, la fin s’incline un peu plus et serpente dans des petites zones de terres grises au milieu des pins. Il y a quelques ruptures de pentes, ça tabasse entre les appuis naturels et punaise que c’est beau ! Le décor est dément ! Le village de Villeperdrix est incroyable, paumé au milieu de nulle part, coincé entre les petites montagnes des Baronnies.
Début de la descente vers Villeperdrix
On refait le plein d’eau dans le village et on remonte vers le Col de Chaudebonne (763m) par le GR de Pays du Tour des Baronnies. Là-haut, on pousse les vélos jusqu’au sommet du Plombard (943m) pour rouler sur la crête, au milieu des buis. On domine la vallée de Villeperdrix et on a presque une vue à 360° sur la Montagne (interdite) d’Angèle (1606m) à côté, et jusqu’au Mont Ventoux de l’autre côté (1909m).
On monte entre la Montagne d’Angèle et le Plombard
Col de Chaudebonne (763m), on continue en poussant les vélos jusqu’au Plombard (943m)
La Montagne d’Angèle (1606m) est en face.
On redescend vers le Col Maruen où on était passé en début de rando et on trace vers la Ferme Sigala (557m) via un single en forêt rempli de petits cailloux… Par endroit, ça avionne !
On descend puis on remonte rapidement vers le hameau d’Eyroles où on tombe sur une ancienne du village qui semble apeurée par notre passage alors qu’elle bricole dans un capharnaüm monumental qui traine dans son jardin.
On s’arrête, on la salue, elle nous répond: « mais vous êtes fous, vous êtes complètement fous !!! ».
Nous: « pourquoi vous dites ça ? ».
Elle: « mais je vous vois là, avec vos engins à la télé ! Vous sautez des trucs là, vous vous jetez comme des enragés ».
Moi: « mais noooon, on se balade, on fait de la randonnée, c’est tout ! On n’est pas des fous ! » (Et dans ma tête je repense à la vidéo d’Antoine la semaine passée, en train de faire des backflips en champ de bosses).
Elle: « oué toi là ! Enlève ta casquette là que je vois si t’as quelque chose dans le crâne ! Ça doit pas être bien rempli »
… On s’est barré ! Complètement siphonnée la vieille !
On trouve le single qui descend vers Condorcet (344m) et on file encore dans une belle descente en crête qui se termine par des épingles au sol très fuyant (chaud !)
On reprend la route sur 2,5km et on retourne à la voiture, à Saint-Férréol Trente Pas.
Pfffiioouuu, trop bonne cette sortie ! Des montées roulantes, des descentes 100% singles et un décor de malade !