Aujourd’hui, c’était la Rando Autour du Mont Rachas à Taulignan (26), un circuit que je connais un peu pour avoir participé à cette même rando il y a 3 ans et pour avoir filmé les organisateurs de Sport Nature Aventure l’an passé lorsqu’ils préparaient le départ du Raid des Chemins du Soleil.
Bon, clairement, je m’en doutais… Vu les gaillards de SNA, je me disais bien que le grand parcours allait être très physique ! Et puis ils sont de plus en plus fans d’épreuves de type Raid voire Ultra-Raid, alors des montées sur la route… Non non !
Je retrouve Didier et Romain à 7h45 et on attaque la rando à 8h00.
A 600m d’altitude, les lavandins ne sont pas encore en fleur:
Devant nous, il y a les copains de Calvisson VTT Nicolas, Élie, Tony et même Florian…
C’est dur, franchement dur ! Les montées sont longues et physiques, les descentes sont superbes mais paraissent tellement courtes (en comparaison) sur la première moitié du parcours.
Premier ravitaillement avec l’équipe Cycles Louison
Parti derrière nous, Guillaume nous rejoint et fera la rando avec nous.
Après 900m de D+, on a dépassé la moitié de la rando et on est déjà cuits ! On fait « la montée impossible » à pieds ! (De toutes manière, je ne l’aurais pas tenté, mais Didier si, j’en suis convaincu !)
Quand tu as fait 900m et que t’en peux plus, voila ce que tu retrouves pour t’encourager
La montée est déjà impossible pour monter jusqu’à la montée impossible !
Au sommet du Mont Rachas. On voit la vapeur d’eau de la Centrale nucléaire de Cruas au loin
Au sommet du Mont Rachas (898m), on descend sur la crête remplie de roches en biais, chaud !
Descente sous le Mont Rachas… La Lance à gauche (1330m) et le Mont Ventoux (1909m) au fond dans les nuages:
Les descentes qui nous amènent jusqu’au 3è ravitaillement sont une succession de grands moments de régalade ! Sauf pour Romain qui s’étale dans la boue, là où Jérémy nous double comme un bourrin dans la gadoue sur son VTT électrique
Après le 3è ravito, la montée en direction de la Cime Rozier (689m) est interminable ! Je pose le pied à terre, Guillaume aussi et en haut je dis à Romain et Didier de finir seuls !
Dans le single qui part sous le Mont Rachas et qui va vers la Cime Rozier, on est assailli par des rafales de crampes… Mais on arrive finalement en haut où on retrouve les Calvissonnais.
Dernier portage avant la Cime Rozier… Au dessus de la roche Saint-Secret et de la Vallée du Lez. Guillaume s’étire…
Les Calvissonnais
Je pense qu’il ne nous reste plus que la dernière superbe descente jusqu’à Taulignan. Un genre de spéciale d’enduro roulante dans les buis et en bas… P’tain, il faut encore monter sur un chemin de 4X4 puis un single. Je suis au bout de ma vie, j’ai des envies de meurtres !
Ça y est, on bascule dans la descente et on trace sur les dalles en direction de Taulignan. Ça sent la fin d’un sacré tour de « vrai VTT »… Où on retrouve finalement Romain et Didier qui attaquent à se restaurer.
4h27 sur le vélo en temps effectif (5h35) c’est avec les pauses ravitos, photos, étirements, agonie)
Au bout du rouleau, il y a le repas offert par l’organisation (taboulé, saucisse, fromage)… Je n’arrive même pas savoir ce que je mets dans la bouche, complètement défracté !
Hier, j’avais un peu de fièvre, je n’aurais peut-être pas dû faire le grand circuit ce matin ?!
Dans ma voiture, sur le chemin du retour, j’ai eu des crampes partout ! Derrière les deux genoux, aux deux quadriceps, au dos, sous les pieds… J’aurais pu me planter vu que je ne pouvais pas beaucoup bouger
Je vais bien dormir !
Merci SNA et à l’année prochaine… En meilleure forme !