Randuro Le Yéti // Die 2019

Mercredi soir, on bavarde avec François et j’attends qu’il m’en parle, je le sais, je suis sûr qu’il l’a vu… Mais franchement je me demande s’il faut que j’y aille avec lui !
Et bien-sûr, ça arrive: « oué t’as vu, il y a une Randuro à Die (26), moi j’y vais, et toi ? »
Ça fait 4-5 jours que je regarde les prévisions météo de Die et même si elles sont un peu aléatoires, j’ai envie d’y aller… Mais y aller avec François, rouler avec François, c’est finir en PLS en ce moment !
Au programme 52km et 2200m de D+ avec quelques secteurs Strava en descente… Ça fait une bonne tirée !
« Bon, oui l’Facteur, je veux y aller mais tu vas rouler seul sinon je vais jamais finir »
Vendredi on va rouler ensemble pas trop loin (avec Benji), et je finis occis ! François se prépare pour les Raids Vauban et des Terres Noires (dans 2 et 3 semaines) et il enchaine les sorties: un Ventoux mardi, une rando par-ci, un tour de route par-là… A tel point qu’il pèse presque… la moitié de mon poids ! P’tain c’t’arbalète !
J’en conviens avec lui vendredi: « on va à Die et quand on arrive, tu me laisses 45 minutes d’avance ! »
Arrivés à Die à 8h20 ce matin (départ de la maison à 6h35), on s’inscrit, on met les plaques et… On part finalement ensemble.
Et merde !
La première montée est assez simple: un single de 600m de D+ baaawwww !!!! Je double Ludo Deladrome qui me filme dans une épingle qui se passe à pieds ?
Heureusement, on se fait bouchonner et je suis le François mais ça ne va pas durer et dès que ça va s’ouvrir, il va attaquer !
En haut, ça fait quelques minutes que des gars, derrière moi, parlent du Raid des Terres Noires, gnagnagnagna, qu’ils y vont… etc
« Bon François, tu me lâches, tu dégages ! Tire toi et laisse moi rouler à mon allure ! Fout toi aux culs de ces gars, tu les reverras à Digne » (NDLR: j’apprendrai bien plus tard que le Facteur les a très vite distancé LOL)
Ça y est, il est parti, je suis tranquille, je monte à mon allure, je souris, je double, je me sens bien, je ne me sens pas comme… une grande merde à cause de ce petit postier… Qui lorsque je débarque au premier ravito est déjà parti ! Ouf !
En haut de cette première longue montée (à 1000m d’altitude tout pile), on attaque la première section Strava pour une spéciale de 180m de D-. Du single rapide, des épingles, du grip… Cool !
En bas, c’est reparti pour plus de 400m de D+. Je passe d’ailleurs à côté de la Championne de France d’Enduro Laura Charles: « Coucou l’Auvergnate ».
Punaise, je ne sais pas ce qui s’est passé de la voir là, ça m’a donné des ailes, je tape le 10è temps de la première section de montée LOL
Quasiment en haut, il faut faire le choix: 37km ou 52km ? « Allez go le grand circuit, le Facteur m’attendra ! »
Sur le plateau, à 1220m d’altitude, c’est magnifique, superbe vue sur Montmaur en Diois et les montagnes qui dominent la Drôme (la rivière).
En haut, après quelques coups de pédales sur l’arête, c’est parti pour une spéciale de 800m de D- au début dans l’herbe puis ensuite sur un superbe chemin rapide et à la terre parfaite. Ça va vite par moment et je suis un autre rider (Vincent) qui va un peu plus vite en descente, mais qui va devenir mon partenaire de route ensuite. Par contre, à un endroit, le single se transforme rapidement en ruisseau et la punition n’est pas loin !
A Aurel (397m), on a droit à un petit ravito et je fais les calculs: « j’en suis à plus de 1000m de D+ pour 35km apparemment donc il me reste au moins autant de D+ pour 17km… Aïe, j’ai mal »
Et là, c’est parti pour une longue montée sur DFCI (sauf un petit portage à la fin) de 10km et 700m de D+ que je fais avec Vincent.
A 200m de D+ du sommet, coup de fil: le Facteur est arrivé #DépressionNerveuse
En haut, juste après avoir retrouvé les riders du parcours de 37km, on arrive sur un genre de balcon qui domine la vallée opposée à celle de tout à l’heure: Les 3 Becs (1589m pour le plus grand) sont en face, la vallée de la Drôme, Saillans, Crest…


Là, on descend un peu dans Le Tripet pour rejoindre le premier ravitaillement…. Et j’abandonne Vincent qui crève (et qui me dit qu’il n’a pas besoin de mon aide).
Il reste une centaine de mètres de dénivelé à gravir pour s’envoyer la dernière descente, dans la pinède qui domine Die. Là, c’est full single à bloc sur 600m de D- et 4km de long. Vraiment une belle spéciale, roulante et assez fun et avec un petit peu plus de technique en bas. J’ai juste été arrêté brusquement par une rubalise placée au dessus du chemin, et qui à mon passage a fouetté ma caméra sur le casque et s’est enroulée autour. Le casque qui part en arrière et presque le coup du lapin le temps que je m’arrête… Chaud !
En bas, retour rapide au point de départ où François m’attend depuis… PLUS D’1 HEURE !!!
Non mais sérieux, c’est une machine ce type ! 😳
4h45 de vélo (5h20 avec les pauses), 52km et 2050m de D+ en vrai (Strava m’annonce 2320m mais je crois qu’il est bourré).
On s’envoie un plat de pâtes/sauce tomate, une bière et goooo retour à la maison et votation européenne !
J’ai filmé les descentes, voila la vidéo: