Valberg 2019 Avec La Dream Team // Team X1 Racing

Ce week-end à Valberg (06), Dylan Levesque remportait la manche finale de la Coupe de France de DH devant un sacré plateau de pilotes internationaux ! Il empoche le classement général de la coupe national après ses victoires à Brassac (81) et Métabief (25).
Julien Piccolo termine 3è du classement général et l’équipe, complétée par Martin Jouët-Pastre, termine 3è du classement des teams.
Revivez cette manche finale au plus près de cette dream team dans un genre de film/vidéo/V-log/télé-réalité/documentaire/reportage… amateur.

Bravo à ces 3 pilotes pour leurs performances ! Au-delà de l’aspect sportif des résultats, Dylan est routier, Julien est technicien-suspension, et Martin est ingénieur. Ils travaillent beaucoup et parviennent à cumuler emploi du temps serrés et entrainements soutenus !

Dylan est d’ailleurs aussi sélectionné (depuis lundi) pour joindre Antoine Méo (5 fois Champion du Monde d’Enduro Moto) sur le Grand Prix de France en catégorie Open avec le Team Honda RedMoto Racing.

Du travail, de l’investissement, de la passion, du sérieux, mais aussi de la rigolade, de la camaraderie, du savoir-vivre et un bon soutien familial… Voila le secret de la réussite de cette équipe, et je pense qu’on le voit bien dans la vidéo.

// Team X1 Racing // Xoneracing Suspension // COMMENCAL // Forbike Clothing // Galfer BIKE // G-Skin Personalized Teamwear // SP Graphisme // Maison Du Tournage // Comptoir auto bedaricien // #AllianzAndrieu // #Lagarrigue // #YorkLubrifiantsBio // Dylan Lvsq // Pierrick Hodebert Öhlins // Jerome Montes //

Valberg // Finale de la Coupe de France de DH 2019

Ce week-end avait lieu la manche finale de la Coupe de France de VTT de Descente 2019 à Valberg (06).

La station ne cache pas ses ambitions et annonce déjà la même course en 2020, pose sa candidature pour le Championnat de France en 2021, et pour une manche de la Coupe du Monde 2022 (si j’ai bien suivi).

Clairement, le site est magnifique ! Je n’étais jamais allé dans ce secteur des Alpes-Maritimes et j’y retournerai ! Je vous conseille à tous de monter là-haut via la Gorge de Daluis, une route exceptionnelle que je ne pensais pas voir un jour en France.
Au niveau de la piste, les organisateurs ont fait un travail énorme de shappage et de constructions de passerelles/appels en bois, très propres ! La piste alterne entre les sections pentues en forêt, et les sections de sauts rapides et plus plates. Relativement courte, la plupart des pilotes ont bien apprécié ce tracé qu’il a fallu remanier pendant les 3 jours de compétitions. Le vendredi, lors des essais, il y a eu 38 « bobos » dont 19 qui ont fini aux urgences, contraignant l’organisation à stopper les descentes d’essais pour le dernier groupe faute de secours disponibles.

Le samedi, et après la modification d’un saut qui posait problème la veille, c’est finalement un gros orage qui est venu perturber encore une fois la course, contraignant les pilotes à décaler leur manche de placement au dimanche.

J’étais là-bas avec le Team X1 Racing et ces changements n’ont pas entamé la bonne humeur des pilotes élites qui n’ont pourtant pu faire que 4 recos le vendredi et 4 autre le samedi. Les autres ont pu, avant l’annonce de ces changements, enchainer les runs de recos.

« Bon finalement, on aurait pu la faire sur 2 jours cette Coupe de France ! »

Joke d’un pilote élite, rien de plus !

La piste était donc assez complète et il faut aussi signaler une chose, c’est que Loïc Bruni « himself » était venu prêter main forte pour la tracer, et elle porte désormais son nom.

D’ailleurs Bruni (Specialized Gravity) était là pour la course, mais aussi Rémi Thirion (Commençal Vallnord), Thomas Estaque (Commençal 100%), Charly Di Pasquale (JC Racing), Faustin Figaret (Gamux)… Bref, il y avait de sacré clients sur cette manche nationale que certains n’avaient plus fréquentés depuis 2014.

Alors forcément, Dylan Levesque (Team X1 Racing), leader de la série après avoir remporté toutes les manches jusque-là, ne faisait pas le fier… Mais le challenge était lancé, sans compter que derrière lui Valentin Chatanay (Scott Biofrais) était prêt pour attaquer, tout comme Bryan Pfeiffer (ADH)…etc

Le dimanche, c’est donc une journée sans problèmes, sans changements de programme, qui a eu lieu sous un soleil radieux (et mon cou me brûle encore).

Malheureusement, il y avait peu de monde, peu de spectateurs sur cette course qui se tenait à 4km du village… Mais c’est le lot de toutes les courses nationales désormais. Il faut quand même reconnaitre que l’organisation avait mis les petits plats dans les grands, avec une aire d’arrivée bien pensée (buvette, barbec, chapiteaux, une arrivée en ligne droite très visuelle, paddocks dans l’axe, télésiège ouvert aux visiteurs…etc). Je pense vraiment que les gars de Valberg sont « CHO » pour leurs projets futurs et je reste convaincu qu’un Championnat de France là-bas, ou une Coupe du Monde, serait un bel évènement.

Après une manche de placement remportée par Thomas Estaque le couteau entre les dents, Dylan Levesque est second et déjà assuré de remporter le général de la Coupe de France 2019. Derrière Loïc Bruni roule-t-il tranquille ? Ne prend-il pas de risques vu les échéances qui l’attendent ? Difficile de savoir… En tous cas Dylan a le sourire !

Chez les filles, Agnès Delest (US Cagnes) est remontée comme une pendule et termine presque 4s devant Mélanie Chappaz (Hope) et sa copine Fiona Ourdouillie (US Cagnes).

L’après-midi, on remet les compteurs à zéro et ça repart sur une piste totalement sèche (puisque le bois était encore un peu humide après le gros orage de la veille).

5è de la course, Valentin Chatanay (Scott Biofrais) termine juste derrière le surprenant BMXer Elliot Vallon (Sarrians GT Factory Racing) qui participait à sa première Coupe de France Élite, sur un vélo grinçant et bringuebalant… Incroyable ! Il réalise au passage, le meilleur temps tous concurrents confondus sur la 2è moitié de la piste.

A la 3è place, Loïc Bruni (Specialized Gravity) termine en bon prince…

2è, Thomas Estaque (Commençal 100%) perd 4 dixièmes par rapport son temps du matin (qui lui aurait permis de remporter la finale) mais repart quand même avec le sourire, lui qui a quelques difficultés en ce début de saison internationale.

Vainqueur de la course, Dylan Levesque (Team X1 Racing) passe devant Thomas pour 2 dixièmes sur cette piste courte (2’35″52) qui lui permet de repartir avec le trophée du jour et de la saison… Quelle saison !

Peu de monde le sait mais Dylan travaille ! Il est routier dans le sud de la France, se lève très tôt les matins et parvient à réaliser de très belles performances en VTT et en moto d’enduro (il fait partie des 15 sélectionnés pour participer au Grand Prix de France avec Antoine Méo, 5 fois Champion du Monde d’Enduro)… J’admire ce genre de profil ! Tout comme Julien Piccolo dans la même équipe, qui était ce matin en train de faire l’entretien de vos amortisseurs dès 8h00 dans l’atelier, et qui termine 3è du classement général de la Coupe de France (comme en 2012). A noter que dans l’équipe X1 Racing, Martin Jouët-Pastre est un peu en retrait au niveau des résultats, mais il a ramené des points précieux.

Bravo à Valentin Chatanay (Scott Biofrais) qui, toujours très modestement, fait de superbes résultats, et termine second du classement général.

Chez les filles, Flora Lesoin (Annecy CC) monte sur la 5è marche du podium en envoyant de sacré sauts ! Léona Pierrini (FRC VTT Saint-Vallier) est 4è (et vainqueur Junior). Mathilde Bernard (Scott Biofrais) profite un peu de la chute de Mélanie Chappaz (Hope – 6è) pour prendre la 3è place, son premier podium en Élite. Fiona Ourdouillie (US Cagnes) gagne donc une place et Agnès Delest (US Cagnes) reste en tête, avec un grand sourire !

Au général, Mélanie Chappaz (Hope) conserve quand même le leadership au général devant Agnès Delest et Fiona Ourdouillié.

Au classement général des teams 2019, l’US Cagnes est au sommet de la boite, devant les Scott Biofrais et le Team X1 Racing.

Tous les résultats sont ICI

Et oui, la saison de Coupe de France de DH est déjà terminée. Elle n’aura duré que 3 courses, étalées sur 5 semaines, à peine plus d’un mois. Moi qui suis « un ancien », cela m’attriste bien. J’ai connu une époque où il y avait 7 manches de Coupe de France (les Internationaux de France puis la Coupe de France La Poste) avec 400 participants (mais « l’Enduro » n’existait pas). Pourtant, il y a moyen de proposer des courses qui attirent plus de 300 pilotes comme en témoigne l’organisation des Pierron/Chanel tous les ans à Brioude (43) en mars… Et puis on s’est bien rendu compte samedi soir, après l’orage, que les jeunes de l’US Cagnes VTT sont volontaires pour monter shapper/tracer la piste… Alors quu’est ce que tu veux y faire ma pauvre Lucette ?

On notera quand même la phrase de Bruni qui, applaudit sur le podium, reconnaissait qu’il n’était pas venu sur une manche de la Coupe de France depuis 5 ans surtout parce que « le calendrier FFC est incohérent ». C’est vrai que souvent ce sont les stations, les villes d’accueil qui imposent les dates (ce week-end, en plein milieu des épreuves du BAC, ce n’était pas un bon choix)… Et même si « les villes/stations organisatrices se réduisent à peau de chagrin » (dans la réponse), il n’y a pas que ça, il faut savoir se renouveler, écouter aussi les pratiquants… Enfin, vaste débat…

Je n’ai pas fait de photos des pilotes du Team X1 Racing sur le vélo puisque j’étais là-bas pour les filmer. La vidéo arrivera bientôt, le temps de la monter.

Ce week-end, direction la Mountain Of Hell des 2 Alpes, 20è édition !

Vous pouvez enregistrer mes photos (clic droit –> enregistrer l’image) et les partager si elles vous plaisent. Ce serait sympa de mettre le lien vers mon blog dans vos commentaires (www.tchouktv.fr)