Cet été, je suis monté en famille en Écosse et évidemment, il était impossible de ne pas aller rouler sur la piste de Fort William ! Vu qu’on s’y est déplacé en voiture, j’ai pu prendre mon VTT de DH et après quelques heures de roulages sur les pistes de Glencoe Mountain Resort (le 2 août), je suis allé voir les pistes du Nevis Range (le 3 août), du nom de la station de ski de Fort William.
Pour faire simple, Fort William est une petite ville de 10 000 habitants située dans les Highlands, au bord du Loch Linnhe qui est en fait un bras de mer. La ville est à 0m d’altitude et la station est à à peine 100m d’altitude, le tout surplombé par le point culminant de l’Écosse, le Ben Nevis (1345m)… Mais les pistes de ski sont situées sur l’Aonach Mor (1221m). La télécabine empruntée pour la Coupe du Monde de VTT ne sert, en hiver, que d’ascenseur pour monter sur le domaine skiable (où il y a 10 remontées mécaniques, dont 3 télésièges).
Je ne sais pas si on peut parler de station puisqu’en fait en bas, il n’y a qu’un bâtiment restaurant/vente de forfait/location de matériel/gare de départ et un grand parking. A 17h au Nevis Range, c’est vide !
Au fait, en anglais, le diminutif de « William » c’est « Bill », du coup, quand on parle de « Fort William », on entend parfois dire « Fort Bill ».
Côté VTT, et bien je m’attendais à un bike park à la française et il n’en est rien ! Il n’y a que 2 pistes permanents: la piste de la Coupe du Monde et la piste d’enduro. Les parties hautes de celles-ci sont 100% artificielles puisque la montagne est recouverte d’une épaisse tourbe dans laquelle tu t’enfonces, comme l’impression de marcher sur des éponges. Fort William est la ville la plus arrosée du Royaume-Uni, avec plus de 300 jours de pluie par an.
Le haut de la piste de DH est en gravette/cailloux plus quelques ponts de bois. Le haut de la piste d’enduro est en pont de bois sur peut-être 2km de long. Je n’ai jamais vu un tel northshore !
J’ai eu de la chance puisqu’il faisait beau quand j’y ai roulé ! Mais dans la forêt, ça reste tout de même gras !
Sur le bas du spot, il y a quelques aménagements, notamment la piste de 4X, une pumptrack et quelques pistes de XC aménagées dans les bois. 32£ la journée plus 3£ le parking, donc presque 40€ au total, c’est vraiment très cher… Même si les écossais pensent qu’avec le cours de l’euro, ça vaut le coup ! En plus, le niveau des 2 pistes est assez élevé je trouve. Il y a moyen, pour un débutant, de bien s’exploser sur la piste d’enduro une fois le north shore dépassé !
Il vaut mieux rouler sur un bike park français, mais c’était quand même super cool de poser mes roues là-bas !… Même si bien-sûr je me traine !