De Valloire au Pont de l’Alpe en passant par la Ponsonnière et le Galibier

Depuis 3 jours, il y a toujours un bel orage ici à Valloire en fin d’après-midi. Alors hier, après avoir bavardé 45 minutes avec le nouveau patron de Mavic (mince, j’ai des DT Swiss sur le Firebird LOL), je n’ai pas trop roulé pour pas finir sous la douche.
Mais aujourd’hui je me suis mis le tarif !
Départ de l’appart’ d’où je descends vers Valloire (1403m) puis je monte jusqu’à la Rivine (1586m) par les chemins pour prendre la route du Galibier où je double quelques routiers (héhéhé). A Plan Lachat (1960m), je prends le chemin de 4×4 qui monte au Camp Militaire des Rochilles et et Col des Rochilles (2491m). J’y étais déjà monté la semaine passée et depuis le col, je vois que le Lac du Grand Ban a perdu un bon mètre d’eau. Je contourne le lac (2450m) pour remonter au Col des Cerces (2574m) et descendre au Lac des Cerces (2410m). Il y a un monde !


Aux Cerces, je prends la direction du Col de la Ponsonnière (2613m) qui marque la limite Savoie-Hautes-Alpes. Là-haut, il y a beaucoup moins de monde ! J’aperçois le Grand Lac au fond et j’en prends la direction. Au Clot de l’Âne (2436m) je retrouve beaucoup de monde et je prends la direction de l’Alpe du Lauzet en contournant le Clot des Vaches.

Puis je finis ma descente au Pont de l’Alpe à 1710m, sur la route du Lautaret. Je me fais une pause Coca/Orangina/Twix (grosse diététique ! MDR) au bar du coin puis je descends quelques mètres en dessous pour monter vers le Lautaret via l’ancienne route du Galibier. Je coupe la route du Lautaret aux Sestrières à 1980m pour filer vers le Col du Galibier toujours sur l’ancienne route… qui est un chemin de 4×4 (c’est un peu plus dur que de monter sur la route ! LOL Surtout avec un pneu de DH de 1,4kg derrière). A 500m du sommet, les nuages sombres libèrent de gros coups de tonnerre… Aïe aïe aïe Il ne pleut pas mais j’essaie de me presser, mais c’est dur !


Je parviens finalement au sommet du Col du Galibier (où j’ai juste fais 3 lacets sur la route bitumée au dessus du tunnel) 1h10 après être parti du Pont de l’Alpes. L’orage ne grogne plus mais des gouttes tombent et la descente du Colomban Noir, vers Valloire, est sous l’averse… Je descends par la route mouillée. C’est tellement marrant de doubler les voitures, mais prudence dans les virages humides !
Retour à Valloire 6h30 plus tard… Au moins 2500m de D+… J’en sais rien…