Je n’ai pas pu rouler cette semaine et ce sera pareil la semaine prochaine avec le boulot… Du coup, vu que j’ai des pneus de type semi-slick myself wear custom (là, ça cause ! Ça va alimenter le débat du « comité des matossologues du VTT français »), je suis monté au sommet du Mont Ventoux. J’ai pris la route depuis Malaucène et puis je suis descendu sur la crête par le GR4 (où j’ai vu que la Montagne de Lure était bien douchée au loin). Je suis passé sur la bleue du bikepark (fermé) qui n’est vraiment pas propre… C’est triste de voir ce park dans cet état…
Au Chalet Reynard, j’ai pris un single au pif et là, grosse découverte ! Un peu trop rectiligne au début, ce single se transforme au bout de quelques kilomètres en une spéciale d’enduro de rêve, shappée, travaillée, dégagée, tondue, avec un flow de dingue sur 10-15km ? Au milieu du tracé, je passe à côté de 2 jeunes posés sur un gros quad en train de siffler des Bud. Ils m’interpellent: « hooo, tu veux boire un coup ?! » Je m’arrête et « bah oui »… Ils sont tellement surpris ! Évidemment, j’ai bien compris que ce sont des chasseurs postés là pour repérer les traces de sangliers. L’ouverture de la chasse, c’est demain. On bavarde un moment, ils sont super cools, on parle chasse, on parle VTT… Il faut que ça se passe toujours comme ça !Je repars sur cette spéciale de rêve avec la Bud qui m’engage dans un choix de trajectoires aléatoires, mais plutôt arrondies !
A Bédoin, je m’enfile un cake et une meringue à la Boulange’ puis je repars en direction du sommet via le GR91. Oui, je veux remonter là-haut une seconde fois, mais ce coup-ci par un chemin.Je me rate d’entrée de jeu, je reviens en arrière, je me rate plus loin sur un carrefour, puis un autre… Ça commence à puer l’histoire.Cette montée est difficile, en plein cagnard, dans les cailloux… J’ai vu que je déboucherai sur la route du Ventoux, au dessus du Mont Serein, dans le premier virage en épingle au dessus de la station de ski. Mais 5km avant, je n’ai déjà plus d’eau.Quand je rejoins enfin la route, à 200m, je me fais attaquer par une meute de Saint-Bernard en balade avec leurs maitres. Il y en a 8 et j’ai pas la patience de leur faire face (je n’ai pas peur des chiens) alors je m’enfuis en arrière et je perds du temps (pendant que les maitres les rassemblent pour que je puisse passer). Sur la route, au dessus du Mont serein, il me reste 4km, et je n’ai plus d’eau… Allez go, je vais quand même y aller à ce second sommet ! Punaise, le route c’est facile après tant de kilomètres sur le GR91 (où j’en ai vraiment chié ! J’ai marché quelques fois), j’ai l’impression que ça descend en montée ! LOLA 20h, je suis au sommet… Seul (il y a quelques marcheurs au loin)20h25, je viens de descendre la route quasiment de nuit (je n’ai croisé que 2 voitures et doublé 2 cyclistes qui descendaient aussi sans phares)Bon bah, ça fait un bon tour encore ! D’ailleurs Strava a tiré 2 lignes droites dans la descente vers Bédoin et dans la montée après Bédoin, donc je pense que j’ai peut-être dû faire plus de 90km (?) contre 87,5km annoncés, pour un dénivelé de 3300m.