Elliot Vallon // Fast Like A Blast

Le « blast » en anglais, c’est le souffle provoqué par une explosion.


Dimanche dernier, je suis allé filmer Elliot Vallon, le jeune pilote drômois qui habite à 500m de chez moi et que je suis depuis qu’il est passé sur un VTT. Ancien bicrosseur de Saint-Paul Trois Châteaux et de Sarrians a un niveau national et international, Elliot a cédé à l’appel des grandes roues et de la nature depuis quelques années ! Très rapidement, il s’est senti à l’aise sur le VTT de descente et il a intégré le team VoulVoul Racing .
En 2018, alors qu’il n’avait participé qu’à quelques courses de descente, il a pu s’aligner sur la manche finale de la Coupe du Monde de La Bresse où il avait signé une brillante 3è place en manche de qualification avant de chuter malheureusement en finale. En 2019, lors de la finale de la Coupe de France à Valberg (une des seules manches nationales auxquelles il a participé), Elliot termine 4è scratch derrière Dylan Levesque, Thomas Estaque, Loïc Bruni et devant de nombreux pilotes de classe mondiale.


En 2020, Elliot navigue dans le top 15 des manches de la Coupe de France sur un plateau de pilotes très relevé, puisque les meilleurs mondiaux sont en France faute de manches de Coupe du Monde.
Et justement, avec les manches de la Coupe du Monde reportées aux mois de septembre-octobre cette année là, Elliot ne peut s’y rendre puisqu’il étudie et travaille en alternance sur Aix en Provence.
Il termine aussi second du Championnat d’Occitanie à Laudun l’Ardoise:



En 2021, Elliot compte se consacrer exclusivement au VTT, c’est le moment… Il dispose de tout les atouts pour se faire remarquer plus régulièrement: la vitesse, la technique, l’engagement, le physique, et il commence à se faire un peu plus d’expérience dans la gestion de la course. Son point fort en BMX, c’était le premier virage pour passer les autres comme une fouine. En DH, il est seul contre lui-même. Le seul virage qu’il doit passer, c’est celui qui l’emmènera vers une carrière internationale. Il est d’ailleurs prêt à partir à l’étranger !


Alors dans la vidéo, quand il passe sur le roadgap à 1’50s, qu’on entend le souffle de l’air qu’il déplace, puis l’explosion dans l’appui qu’il arrache ensuite, comment ne pas penser au blast ?