19km, 1072m de dénivelé, 1 montée, 1 descente… C’était le programme de cette rando 4 étoiles que je voulais faire depuis un moment puisque je suis monté sur toutes les montagnes des Baronnies visibles depuis la maison (Le Mont Rachas 898m, La Lance 1340m, le Cougoir 1214m, Miélandre 1451m) sauf la Montagne d’Angèle, le point culminant des Baronnies avec ses 1606m.
Cette fois-ci, je l’ai faite avec Gaëtan Ravoux (le guide), David Del Barco et Antoine Liaboeuf.
A vrai dire, on n’est pas monté au sommet mais on s’est arrêté à 1529m car cette montagne est « interdite » par le propriétaire/berger qui ne veut plus voir personne là-haut (il y a une explication… Logique !). On n’est donc pas allé au sommet, on a respecté la règle, en s’arrêtant sur le plateau sommital.
Au départ de Villeperdrix (470m), on a prit la direction de Léoux en passant par un chemin bien incliné et avec plein de cailloux roulants… Dur ! On a ensuite repris la route (sous la falaise !) du Col La Pertie qui passe par Léoux et la longue montée par Les Moutons, jusqu’au Pas de l’Issartier (1238m).
Là, on est sur l’épaule Est de la Montagne d’Angèle et le décor est fabuleux ! Mais on s’élève encore jusqu’au Col de Pierre Blanche (1452m) puis jusqu’à la ruine à 1529m d’où on aperçoit le sommet au loin, de l’autre côté du plateau.
Le mistral souffle et il ne fait pas chaud, on ne reste pas longtemps là-haut, mais dans ce décor à 360° où il est difficile de faire des photos au format vertical, on s’arrête pour prendre des images dans les derniers névés de la saison ?
Pour redescendre, on passe par le chemin qui nous ramène au Col de Chaudebonne (763m), un très long single, peu large, où l’adhérence est… catastrophique, mais qu’est ce que c’est beau !
Au Col de Chaudebonne, on redescend à Villeperdrix par le magnifique chemin du Fournal qui nous ramène aux Barnauds (433m) en passant à flanc de falaises, puis sur un single rapide rempli de petits passages techniques et même quelques sauts.