On s’est mis la mission avec les copains, aller-retour aux Orres dans la journée (hier) pour rouler sur le bikepark closing.
Et puis tout cela a été presqu’improvisé au dernier moment, et franchement, aucuns regrets ! J’ai découvert ce bikepark puisque je n’étais pas allé là-bas depuis le début des années 2000 et c’est vraiment une pépite ! Il y a 3 télésièges et beaucoup de pistes variées, et très bien tracées. On s’est éclatés toute la journée avec François, JDidier, Florent, Adri, Guillaume et vu que c’était le dernier week-end, j’ai croisé plein de monde: Gaël Gawa, Tya, Chris, Damien, j’ai aperçu Anne-Caro Chausson… etc
Et malgré tout le monde, on a très peu fait de queue aux télésièges. C’est vraiment un super bikepark et on se remettra la mission l’année prochaine ! Et cerise sur le gâteaux, une grande partie des vaches sur place sont des Salers ! Les vaches de chez moi ! #cantal
Ça faisait un moment que je n’étais pas allé en montagne, derrière la maison, mais là, je suis parti d’un peu plus loin que d’habitude ! En effet, je suis allé jusqu’à Saint-Nazaire Le Désert (560m) en voiture pour ensuite monter jusqu’au sommet de la Montagne de Couspeau en passant dessous, côté nord. Le sommet de cette montagne, c’est le Grand Delmas à 1544m. La montée se fait d’abord sur une petite route de campagne jusqu’à Rochefourchat, puis ensuite sur un chemin de 4×4 bien lisse, mais à partir de la Fontaine du Corps, le portage est vraiment costaud ! Le VTT sur le dos et une main parfois au sol sur 200m de d+.
Au sommet du Grand Delmas, je me suis retrouvé seul (j’ai juste croisé 2 randonneurs qui en descendaient). Là-haut, on domine d’abord le Col de la Chaudière et on fait face aux 3 Becs, tous proches. Mais la vue à 360° permet de jeter un grand coup d’œil sur les montagnes que j’ai déjà monté: le Mont Rachas, La Lance, le Cougoir, Le Mont Ventoux au fond, Miélandre, Angèle, au loin les sommets du Dévoluy (dont le Plateau de Bure), puis ceux du Vercors avec le Mont Aiguille, les falaises qui entourent la forêt de Saou, la vallée du Roubion… etc
C’est tellement bon d’être là-haut après 10 jours à repasser dans la 4è dimension sanitaire…
Du sommet du Grand Delmas, je suis donc parti pour rouler sur la crête de la Montagne de Couspeau pendant plusieurs kilomètres, en oscillant entre 1430m et 1516m. Ce n’est pas toujours facile de rouler dans les cailloux et les grandes herbes sèches.
J’ai profité du passage de deux randonneurs au niveau de la Bergerie du Pré Du Bœuf par passer discrètement sans être vu par les Patous… Quand je me suis retourné, les randonneurs couraient très vite ! LOL
Pas un bruit là-haut, juste quelques petits coups de bise, et le bruit des herbes sèches qui jouent de la guitare avec les rayons de mes roues.
En bas de La Violette, je trouve le chemin qui redescend à Saint-Nazaire Le Désert. Gaëtan l’a fait la semaine passée (mais il n’est pas monté par le même chemin que moi) et il m’a dit qu’il était génial. C’est parti pour 900m de descente en passant par les Pradaux où je bénéficie d’une petite source pour me désaltérer. Le single est assez pentu et fluide, avec quelques passages techniques (des épingles) mais effectivement, il est super ! La Crête de Serre La Croix est un très bel endroit et plus je descends, plus il y a de cailloux. Avant de rejoindre le chemin 4×4 du Pré Neuf, il y a 5-6 épingles remplies de cailloux, pas simple !
De retour à Saint-Nazaire Le désert, je tombe sur un petit rassemblement de voitures de collection du club montillien, j’adore !