- Jour 1: 26 juillet
Montée aux 3 Lacs depuis Valloire Galibier (1410m). Je suis passé par le camp militaire des Rochilles puis, arrivé au Col des Rochilles (2496m) je suis tombé sur une équipe d’une quinzaine de highliners qui se séparaient en 2 pour monter sur des pics (le Pic de l’Aigle 2776m et la Pointe de la Fourche 2838m) espacés de 1,1km afin d’y tendre une highline qui passera au dessus du camp militaire, 300m plus bas.
Un des gars me disait que suivant le vent, vu la longueur, il est fort probable que la highline décrive un S voire un W…
Elle sera tellement haute qu’il faut d’abord poser des balises pour les avions.
Bref, si je peux, j’irai voir ça jeudi ou vendredi mais la météo semble moyenne pour le 2e jour…
Le premier des 3 lacs, celui du Grand Ban (2455m) est à un niveau que je n’ai jamais vu, même en octobre l’an dernier.
Une fois remonté au Col de la Plagnette (2525m), j’aperçois une highline entre 2 pics de L’Aiguille Noire, à presque 2870m. Elle a été installée la semaine passée pendant le Valloire Highline Festival.
Avec le vent, ça caille là-haut !
Dans la descente, je ne croise personne jusqu’à Valloire… Mais je dérange une vingtaine de marmottes !
23°c dans le village à 19h, quel luxe !
- Jour 2: 27 juillet
Je suis monté voir les nouveautés du bikepark @valloirebike sur le massif du Crey du Quart. Il y a enfin, désormais, une piste verte pour les débutants sur la partie haute, sous le télésiège du Lac de la Vieille. Je l’ai trouvée assez cool ! Les bosses entre les virages relevés font très « pumptrack ».
Si seulement cette piste descendait jusqu’à Valloire !
Je suis descendu ensuite sur la piste de l’Aigle où des sauts sortent de terre puis j’ai pris la Wood qui est remplie de poussière vu la sécheresse. Il y a de chouettes évolutions sur le bas ! Bravo aux shappers, en espérant qu’il pleuve fort bientôt pour pouvoir tasser les nouveaux appuis et sauts au dessus du hameau du Col.
Je garde toujours un tracé à mon (sur-)nom. #jemelapète
Ça évolue bien !
- Jour 3: 28 juillet
En balade à Poingt Ravier avec Éloy.
Je suis resté à l’ouest de Valloire Galibier pour un second ride avec une montée au Pain de Sucre (1981m) et une belle découverte de la piste d’enduro Mélèzia au dessus d’Albane/les Karellis (juste après Gros Mélèze, le plus gros d’Europe). Merci à Guimart le guide !
- Jour 4: 30 juillet
Après une journée de pluie, off, et un passage au resto La Poutre hier pour faire une bonne réserve de cholestérol, je me suis fait une bonne après-midi de VTT jusqu’à la frontière des Hautes-Alpes…
Parti de Valloire Galibier (1410m), je suis d’abord monté, comme mardi, au Col des Rochilles (2496m). Sauf qu’après quelques bonnes sorties VTT ici, je ne suis pas monté à la même allure, j’ai les cannes ! Et sur la route entre les Verneys et Plan Lachat, j’ai fait râler quelques routards !
Aux Rochilles, je suis retombé sur la bande de highliners qui ont posé leur ligne de 1,1km, 300m au-dessus du Camp Militaire des Rochilles, mais personne ne marchait dessus aujourd’hui, trop de vent. En attendant, ils faisaient du jonglage et d’autres trucs de roots.
Je suis descendu au Lac du Gran Ban (2455m) pour remonter au Col des Cerces (2574m) pour revenir au Lac des Cerces (2410m) où on était jeudi.
Puis je suis remonté au Col de la Ponsonnière (2613m) où il y avait un vent terrible… Là, j’étais sur la frontière Savoie/Hautes-Alpes, AURA/PACA, ou encore Valloire/Serre-Chevalier, avec le Lac de la Ponsonnière et surtout le Grand Lac (2282m) en bas, et les pistes de Serre-Che au fond…
L’objectif était d’aller voir le Lac Blanc (2643m) sous le Grand Galibier. Avec ce vent, c’était vraiment compliqué de porter le VTT sur la crête mais en étant prudent, ça passait.
Un peu après la Crête de la Ponsonnière, à 2700m, on domine ce lac qui, à l’inverse du Lac du Gand Ban, est bien rempli ! Ça faisait plaisir !
Dans la descente, vers 18h, je n’ai croisé personne jusqu’aux Cerces…
Ça fait une belle sortie de 1500-1600m.
- Jour 5: 31 juillet
Bon baaahhh je suis remonté au Pain de Sucre (1981m) au dessus de Valloire Galibier (1410m) mais ce coup-ci j’y suis allé avec Éloy qui avait ce sommet comme objectif… Sauf que je l’ai fait passer par le chemin de l’Écherenne, puis Albane, le Lac de Pramol, La Plagne… Une petite sortie de 750m de d+ avec des bons portages.
Il en a bavé mais il l’a fait !
Il pensait aussi descendre le Pain de Sucre tout droit sur son sommet… Mais là ça s’est moins bien passé. Il s’est pris une bonne tôle dès le départ, sans se faire mal heureusement !
Dans la descente vers Poingt Ravier puis Valloire, il était prudent ! LOL