Ma DH de Millau 2023

Le régal TOTAL ce week-end à Millau sur la Monkey DH !

Oui, si vous avez suivi mes stories ce week-end, cet après-midi il n’y a pas eu de 2è manche vu la drache violente qui s’est abattue au départ de la piste (pluie, grêle, bourrasques de vent. Les pilotes et organisateurs ont dû s’accrocher aux tentes de départ pour qu’elles ne s’envolent pas) puis sur la piste la rendant totalement impraticable et surtout dangereuse.

Je n’étais pas monté pour le départ de ma 2è manche vu qu’il commençait à pleuvoir au moment d’aller vers les navettes, et je n’ai pas regretté. Les autres Masters qui sont montés là-haut, sont TOUS revenus en expliquant que l’annulation de cette seconde manche était la bonne solution. La plupart sont descendus par la route, et ceux qui ont pris une des pistes du bikepark sont arrivés totalement dégueulasses. LOL

Vu que je n’avais pas pris le départ, j’ai commenté l’arrivée des Minimes qui eux, ont bien pris leurs départs et aucun n’a amélioré son temps du matin, certains se sont gamelés, d’autres sont arrivés en pleurant… Il fallait arrêter ça !

Je soutiens totalement la décision des organisateurs de cette course. En sachant que pendant un bon moment, ils ont réfléchi à faire monter les 30 meilleurs du matin pour faire un run pour les spectateurs qui se sont déplacés cet après-midi… Mais le haut était déjà dérubalisé, les commissaires avaient annoncé que c’était annulé…

Le beau temps est vite revenu mais la gadoue était bien là et juste après la séance des podiums, il a recommencé à pleuvoir !

Voilà comment j’ai vécu la fin du week-end.

Mais mis à part ça, je le disais dès le début, cette course millavoise, c’était le top !

– Une piste rapide et facile, où tous les pilotes se sont amusés, du vieux poireau comme moi, en passant par les minimes, jusqu’aux meilleurs pilotes mondiaux.

– Des remontées efficaces, avec une quinzaine de camions-bennes. J’ai pu faire 8 rotations samedi ! J’aurais pu en faire 9.

– De l’eau en haut, du Coca, du jus de fruit, des raisins secs, des bananes à l’arrivée, sans parler de la buvette/barbec qui a turbiné tout le week-end !

– Un kit complet de protections de cadre/fourche RAD dans le sac d’inscription, avec la plaque numéro.

– une zone de nettoyage avec des Karcher et du produit Monkey gratos.

– Un paddock bien organisé.

– Une ambiance toujours super sur les courses régionales.

– Des bénévoles très volontaires et agréables (Morgane, la sœur de Dylan Levesque qui balance les trajectoires de son frère à tout le monde ! LOL)

– Un plateau de pilotes exceptionnel, emmené par les millavois qui, depuis 2015 et la dernière DH de Millau, ont largement fait rayonner leur ville et l’Aveyron dans le monde entier ! Les gamins avaient des étoiles dans les yeux au contact de Marine et Rudy Cabirou, Dylan Levesque, Rémi Thirion…

– Des pilotes qui, sur les podiums, repartent avec des bières bio et des jambons ! Énorme !

Je pourrais encore en écrire 50 lignes…

Des défauts ? Pffff, la montée pour rejoindre le départ ? Comment faire autrement ? Moi, je l’ai fait 8 fois, à fond sur le DH hahaha J’ai même parfois poussé 2 VTT sur la partie pédestre du haut. Arrête de te plaindre jeune !

L’annulation de la seconde manche ? Bon, bah t’as lu ce que j’ai écrit au dessus… #kestuvehyfair

Bref, j’ai l’impression qu’il n’y a que moi qui ai identifié le principal défaut de l’organisation: il n’y avait pas d’aligot ! Bordel ! On était en Aveyron là ! C’était inadmissible !

Tant pis, en bon cantalou, je suis un amateur de truffade ! Alors j’ai réussi à me passer d’un aligot !

Voilà, à titre personnel, je me suis donc totalement éclaté samedi pendant la séance de recos, sur la piste mais aussi dans les navettes, avec Christophe Randoulet (qui s’est abimé le poignet dans sa 6è reco), Patrice Afflatet, Cedric Muracciole et bien d’autres anciens ! Et lorsque le groupe A roulait, j’ai pris le micro et commenté « à vue »…. Mais punaise, je connais un paquet de pilotes ! LOL

Je me suis fait peu peur dans la buissière ce matin lors de la reco unique et j’ai roulé comme un bouse en manche 1… Peur de glisser, de tomber… Bref, je n’étais pas dedans. 0 excuse ! Je remercie tous les spectateurs qui m’ont encouragé le long de la piste, j’en ai entendu un paquet des « allez Tchouk » !

Je me suis bien plu au micro ensuite, même si j’ai eu quelques bugs parfois, en me concentrant trop sur le live du téléphone en plus de ce qui se passait devant moi (notamment aux passages de Nathan Pontvianne et Marine Cabirou), mais je crois que je ne m’en suis pas trop mal sorti. Avant de s’avancer vers le dernier podium, Rémi Thirion m’a lancé un petit: « mais tu te débrouilles vachement bien au micro », ça fait plaizzzz !

Merci le CSO Millau !

Allez, hop, on retourne au boulot cette semaine et on se revoit déjà dans 6 jours en Haute-Loire pour la Brioude DH Cup. J’en rêve depuis l’an passé ! Et je ne veux pas de pluie !

Je ne serai pas au micro, mais je vais voir ce que je fais, photos ou vidéos ? Je verrai bien… Inch’Allah

Ha mais je vais quand même faire du VTT aussi là-bas ! LOL

1 mois et demi avant la DH de Laudun

Il y a une semaine pendant l’entrainement du Cesar bike, j’avais filmé avec la Gopro depuis le bord de la piste de Laudun l’Ardoise. On était restés sur le nouvelle section, construite 3 semaines auparavant par les quelques « vaillants » du club.


Cette section est très sèche faute de pluie mais ça passe ! Néanmoins, les passages dégradent le tracé. Alors on vous montre à quoi ça ressemble avant la course, mais on aimerait, en attendant que ce soit tassé, que tout le monde respecte le travail fait et limite la fréquentation… Comme vous le voyez, il y a de beaux passages, et quelques belles gamelles !
Il ne s’agit que d’une vidéo de cet entrainement, pas encore d’une vidéo de promotion de la course. Les jeunes, c’est pour vous !!!

Pour vous inscrire à la course des 29 et 30 avril, c’est ici: https://lvo-inscription.com/dhcampcesar-23/select_competition

Musique: Cyberpunk Dynamic Sport by Infraction [No Copyright Music] / Almost Evil
https://www.youtube.com/watch?v=UeAK6P7Gl7w

Rando des Trois Plateaux 2023

Rando des Trois Plateaux ce matin à Saint-Paul Trois Châteaux avec les copains des alentours.

On était beaucoup trop au départ donc le groupe a explosé dès les… 2 premiers kilomètres !

Je suis parti devant avec François, Jean-michel et Chris. Donc 1 musculaire et 2 électriques, mais l’équivalent de 3 électriques !

On a fait toutes les boucles VTT sauf la « familiale », et sur la boucle « technique », on est allés chercher la « descente du camping » derrière la colline du Barry.

55km pour 1000m de d+, ça ne fait pas un gros dénivelé mais on a avalé ça en 4h15 (gros) arrêts ravitos compris ! J’ai bombardé tout le long pour suivre les 2 « vrais électriques » et le faux, et c’est seulement dans la dernière montée que j’ai accusé le coup ! Je crois que les moteurs de Jean-Mich et Chris se coupaient sur les quelques portions de route ? #bourrinnage

Dans certains singles tortueux et plat, collé derrière le Facteur, j’avais l’impression d’être en spéciale ! J’ai la forme, je suis content ! Mais je sais que lorsque ça monte trop fort, ce n’est pas la même gestion !

Les copains du second groupe se sont perdus vers Colonzelle, ratant le second ravito. Pour nous, pas de souci. #lucky

Apparemment, il y a eu 1500 participants VTT, route, gravel et marche. Une sacrée organisation !

Enduro-XC de la Rude

Hop, la première plaque numéro de la saison, c’est fait !

Bon OK, c’était une petite course, il y avait peu de participants, mais on s’est pris au jeu !

Cet après-midi, c’était le XC-Enduro de la Rude à Vagnas (07) pendant le TRJV. Au programme pour les adultes, 25km et 640m de d+ avec 8 spéciales (d’où l’appellation enduro) au profil XC puisqu’il y avait parfois autant de montées que de descentes dans les phases chronométrées.

Je suis allé là-bas avec Loïc qui participait à sa 2è course (après le TEA d’Oz en Oisans l’an dernier) et ma collègue Pascale qui se lançait sur sa première course de VTT à 53 balais !

Et béh la Pascale, elle a la caisse ! Derrière moi, voire devant dans toutes les liaisons (elle a mis quelques temps avant de comprendre qu’il fallait monter cool en liaisons pour s’économiser), elle est arrivée au bout du truc en me glissant: « je viens de faire la plus belle rando que j’ai jamais fait ! »

C’est vrai que le sol de Vagnas est « pépite ». Un genre de sable avec du super grip, et même si ça montait souvent, c’était fun à rouler et il n’y avait rien d’engagé.

Pour Loïc, c’était un peu plus difficile au plan du cardio mais ça l’a fait aussi ! Il a fini avec la banane !

Moi, au final, je me suis bien éclaté et j’ai trouvé les spéciales bien ludiques et, le cul sur la selle, j’ai envoyé le pâté en montée. C’était une drôle de découverte que d’être chronométré en montée, j’ai d’ailleurs doublé des concurrents à chaque spéciales, même un e-bike. En descente, en course, ça ne m’arrive pas souvent ! LOL Et puis c’était bien physique ! Ce soir, je n’ai pas l’impression d’avoir fait une petite rando de 25km !

On a passé l’après-midi avec Benjamin et son pote Corentin, ainsi qu’Alex Balaud qui a sûrement fait péter le scratch ? On est partis avant de connaitre les résultats.

Bon, le seul truc négatif, c’est qu’on n’a pas eu de ravito sur l’ensemble de la course, même à l’arrivée, même pas un point d’eau… C’est « moyen » pour 25€-30€ d’inscription… Mais on a survécu ! Hahaha

Édit du 6 mars:
Pour les résultats, je termine 9è master 40 sur 20 participants dans la catégorie, et 24è scratch sur 48 participants (17-39 ans + 40 ans et + et VAE). Pascale termine 2è Master 40 féminine, 16è Master 40 avec les hommes, et 4è féminine Scratch et 42è scratch avec les hommes. Loïc est 17è Master 40 et 43è scratch.