Mon gamin apprécie de plus en plus le VTT et après quelques petites randos à Valloire, je lui ai fait la surprise de l’emmener, hier, sur l’Espace VTT du Dévoluy (à Super-Dévoluy/La Joue Du Loup/Le Dévoluy) pour faire de la descente.
J’avais repéré sur le net, depuis quelques temps, que ce bikepark est plutôt facile et intéressant pour les débutants… Alors pour de la découverte, ça me semblait bien adapté !
Et je ne me suis pas trompé ! Malgré ses 1,84m, mon fils n’a que 12 ans et il n’a jamais vraiment fait de VTT (il est plutôt « branché » Handball) alors je lui ai prêté mon VTT d’enduro pour cette journée de ride.
Garés à La Joue Du Loup, on prend les forfaits (19€ pour moi et 17€ pour les ados) et on monte sur le domaine. Le télésiège des Fontettes pour la JDL et celui du Jas pour Super-Dévoluy desservent un petit domaine de 7 pistes (c’est largement suffisant pour la journée).
Globalement, celles-ci sont très faciles. Les vertes (Le Tât et les Chaumattes) serpentes d’une station à l’autre avec des profils lisses et sinueux. Le relief est vraiment bien utilisé dans les lignes.
La bleue Le Canyon est plus typée « enduro » car en grande partie en single naturel sauf le bas (vers la JDL) commun avec les Chaumattes et qui reste une partie bikepark vraiment fun, fluide et rapide.
Les 3 rouges qui descendent vers Super-Dévoluy sont différentes: Les Bois est très bikepark (appuis relevés), les Meules plus enduro, et le NorthShore est facilement roulable par des débutants. Éloy a passé tous les modules, en se prenant pour un canadien !
La noire Les Roches, sous le télésiège de la JDL est aussi assez facile, elle « tape » juste un peu plus que les autres sur le haut, et elle est un peu plus rapide car plus dans la pente, mais ce n’est clairement pas une noire comme dans les autres bikeparks français.
Globalement, le niveau de difficulté des pistes de descente du Dévoluy est très facile. Mais il s’agit bien de la politique du domaine: proposer des tracés accessibles et funs. Les skieurs qui sont déjà passés par là le savent: ça manque de pente sur les pistes de Super-Dévoluy, alors en VTT, c’est pareil ! Tu n’uses pas les plaquettes !
Dans ces conditions, les locaux ont orienté leur domaine vers un produit adapté à la découverte, ludique, et évidemment dans un décor de rêve (je m’en étais aperçu lors de la Rando de l’Eterlou début juillet). Punaise que c’est beau là-haut !Il faut quand même souligner une chose: le sol est rempli de cailloux dans le Dévoluy, pourtant, sur les pistes, c’est propre, alors il y a du travail d’entretien, c’est sûr !
Après 9 descentes et 2 gamelles, mon gamin était cuit, il n’arrivait plus à ouvrir les mains, mais il avait le sourire. Il ne lui tarde qu’une chose: y revenir ! Il lui reste à descendre la noire…
On a même croisé David et Nadège Danthon, et Yannick Favre-Giraud du Team Planète Ride, tous habillés en Origines Clothing
P.S: par contre, je verrais bien une petite course d’enduro là-bas… Je dis ça, je dis rien 😉 🙂