Samedi dernier, je suis allé au Roc d’Azur en compagnie de Dom du Green Master Team. C’était l’occasion pour nous de découvrir les nouveautés de nos partenaires pour la saison 2015, de faire la connaissance de notre nouveau sponsor Mohawk’s Cycles/Pivot Cycles, mais aussi de voir ce qui va se passer dans le domaine du VTT pour la prochaine année… Et de croiser quelques stars de la discipline !
Voila une grosse série de photos.. Vous en avez déjà aperçu certaines sur la page Facebook du Green Master Team mais vous en découvrirez quelques nouvelles, concernant des produits qui m’ont tapé dans l’œil !
Visite du stand Mohawk’s Cycles avec les produits Pivot Cycles, Enve Composites…etc
Le logo est magnifique !
Du monde sur ce stand d’exception !
Dom et moi avec Alexandre Cauchy de Mohawk’s Cycles et Daniel Limburg (USA) de Pivot Cycles:
Le nouveau Pivot Phoenix carbon 27’5 en détails:
16,3kg monté ainsi:
Le cyclo-cross Pivot Vault sur lequel Dom roule déjà pour sa préparation hivernale (cadre carbone, freins à disques)
Le Pivot Mach 4:
Le Pivot Mach429:
Le Pivot Mach 6 en full Enve:
Les composants Enve:
Dans les allées, nous sommes passés voir le stand Performance Parts Cycle qui distribue désormais plusieurs marques, notamment…
… Les accessoires Kore USA (cintres, potences, tiges de selle, poignées…)
Les pédales VP Components:
Les guide-chaines Blackspire:
Les roues American Classic:
Avec la nouvelle Carbonator aux crochets latéraux bien épais.
Les accessoires Alligator, poignées Propalm…etc
Un peu plus loin sur le stand JPRacingbike1 (monteur et distributeur de roues):
A l’extérieur, dans le stand Öhlins/X1 Racing Suspension, avec quelques nouveautés dont j’ai déjà parlé ici: l’amortisseur TTX2, la cartouche pour la Fox 40…etc
Ensuite on a un peu flâné dans les différents stands…
Concept Bike Sunn qui ne sert à rien, mais qui a beaucoup fait parler, et que je trouve chouette !
Le nouveau Specialized Demo
Le Lapierre de Loris Vergier, vainqueur de la Coupe du Monde et du Championnat du Monde Junior 2014.
L’Intense de Shaun Palmer de la grande époque ! Un plateau délirant en terme de denture, un angle de chasse quasi vertical… Mais il me faisait rêver à l’époque !
Le V10c Minnaar Replica de Santa Cruz.
Le GT de Martin Maes:
Le GT Fury Atherton…. Loooonnng !!!
Coup de cœur pour le Trek Session 27’5… Mais pas aussi chouette que le Pivot Phoenix 🙂
Jolie cette potence Bontrager intégrée, non ?
Le Trek Slash.
Le Cannondale de Jérôme Clémentz.
Grosse curiosité pour moi, le groupe Shimano XTR DI2…
Actuellement, on entend surtout parler de simplification des transmissions en particulier sous l’impulsion de Sram avec son 1 X 11 et, avec mon dernier article, nombre de produits dérivés permettent de passer nos transmissions en 1 X 10.
Bizarrement, Shimano ne contre-attaque pas et mise gros sur sa transmission électronique. Gadget ? Coup marketing ? Dom et moi nous sommes fait expliquer l’intérêt de cette transmission qui dépasse les… 3000€… Aïeaïeaïeaïeaïe. (XTR M9050 Di2 : à partir de janvier 2015 // à partir de 3019,95 euros)
Avant de poser des questions au commercial, je bidouille un peu les shifters. Le dérailleur arrière se déplace très vite et celui de l’avant bouge de façon linéaire… Le bruit de fonctionnement, comme un petit bbbbrrrrr est spécial, voire un peu déconcertant… On a bien affaire à une machine avec un moteur !
Premier intérêt expliqué par le commercial: cette transmission fonctionne bien par tous les temps, en particulier dans la boue, il n’y a plus de câbles qui se bloquent ou qui grippent. Les fils peuvent d’ailleurs se déconnecter et passer en interne.
Ensuite, le poids de l’ensemble est le même que pour la version à câbles.
Un système a été étudié, pour le dérailleur arrière, afin qu’il se déconnecte en cas de gros choc (en plus de la patte de dérailleur qui agit comme fusible) afin de ne pas exploser le moteur de l’ensemble (qui coûte un bras).
L’ordinateur du système, ou la centrale (je ne sais pas comment dire ?) est programmable via un port USB… Vous pouvez décider du type de changement de vitesses en fonction de la force d’appui sur la commande (appui court = 1 vitesse qui monte, appui long = 3 vitesses qui montent) mais vous pouvez aussi décider de supprimer le shifter gauche tout en gardant votre double (voire même triple) plateau en couplant certaines vitesses du dérailleur arrière avec le grand plateau ou le petit (afin d’aviter les doublons…etc Votre plage de transmission reste donc bien plus complète qu’avec du 1 X 11.
Enfin, la batterie (insérable dans le tube vertical de votre vélo, attention à ceux qui ont des tiges de selles télescopiques) propose une autonomie de 1000km (2000km pour ceux qui utilisent un système similaire pour le vélo de route) et se recharge via le port USB. Cette batterie ne se décharge d’ailleurs pas dans le temps lorsqu’on n’utilise pas le VTT.
Voila pour les grandes lignes… Pas sûr d’apercevoir un tel produit en DH voire même en enduro vu le taux d’arrachage de dérailleurs… Mais c’est peut-être bien le futur ?
On dirait une transmission « normale »
L’ordinateur de bord.
La batterie du système.
Avant de partir, on a fait quelques photos avec les stars du salon:
Nicolas Vouilloz:
Yoann Barelli:
Loïc Bruni:
Anne-Caroline Chausson:
Puis on a dit au revoir au Roc d’Azur 2014…
Oriflammes land !!!!
A l’occasion des 30 ans du Roc d’Azur, certains avaient sorti les VTT et les tenues « vintage » (superbe casque Edge):
Retour avec Dom, Romain Goulesque du Team VoulVoul Racing, Benjamin son co-loc’ et sa copine.
A l’année prochaine !