Fin 2019, je croise pour la première fois la petite Tya Surel, une petite ardéchoise de Bourg Saint-Andéol que j’avais déjà repéré dans une vidéo tournée à Piolenc (84) où elle sautait un joli gap alors qu’elle n’avait que 7 ans !
Ce jour-là, c’était le Championnat d’Occitanie de 4X et elle s’était alignée au milieu des garçons plus âgés qu’elle, et en toute sincérité, elle m’avait épaté ! Des départs canons, des sauts incroyables… Cette petite repoussait déjà les limites !
Un peu plus tard, je la croisais à Laudun où elle a pris sa licence de VTT au César Bike. A à peine 9 ans, elle envoyait déjà le saut de la ruine sur la piste du Championnat d’Occitanie de DH, elle descendait les marches engagées de la section haute… In-croy-able !
Au fil des séances avec le club et des quelques fois où on s’est croisé sur d’autres spots, j’ai aussi pris conscience d’un truc: Tya est totalement passionnée par le VTT ! Elle vient du BMX (qu’elle pratique encore) mais dès qu’elle le peut, son père l’emmène rouler en bikepark ou sur des spots moins connus. Pire encore, elle réclame du roulage, quitte à bouder si son père lui explique que ce n’est pas possible d’y aller. Oui, Christian, son père tempère la petite Tya qui passerait sa vie sur le vélo !
J’avais aussi fait cette caméra embarquée avec elle à Nyons, sur la piste bleue du 4 Seasons Bikepark… Une vidéo partagée par Myriam Nicole, la Championne du Monde 2021
Plus je la croise, et plus je suis surpris par cette gamine de 9 ans, à qui j’ai justement promis de faire une vidéo, avant son 10è anniversaire !
La voici, tournée la semaine dernière au VBC Bikepark… Avec une petite surprise à la fin !
Bon anniversaire Tya (le 28 octobre)… Seulement 10 ans et déjà tant d’avance sur le vélo !