- Mardi 26 octobre 2021
Me voilà à Valloire Galibier en Savoie, tant qu’il fait beau !Je surveillais la météo depuis un moment pour être sûr de revenir sur cette période de la Toussaint où le changement des conditions climatiques peut être très brutal.
Si ça se trouve, ici, dans 10 jours, ce sera couvert de neige !
En attendant, il fait une météo superbe et il n’y a personne ! La nature, les couleurs sont folles ! La Vallée d’Or (d’où tire le nom du village) porte bien son nom. Quand tu vas en montagne à cette période, ce n’est pas pour prendre des photos de ton VTT sur le parking !
Le fond de l’air est frais, surtout le matin, mais vers 11h, au soleil, c’est parfait ! Je suis donc resté autour du village toute la journée, dans cette Vallée d’Or où j’ai pédalé 4h30, avec une partie de la rando avec le local Guimart.
Demain je monterai plus haut.
- Mercredi 27 octobre:
C’est un classique à Valloire Galibier… L’été !
Je suis parti de chez moi dans le village (1410m) pour monter au Col des Rochilles (2496) d’où on domine le Lac du Grand Ban quasiment sec, alors que le Lac Rond juste à côté est bien plein. Derrière il y a encore le Lac de la Clarée… Les Trois Lacs.
Je ne sais pas si tu le verras sur les photos mais le Lac du Grand Ban est déjà totalement gelé (une couche est fine).
Dans la montée, le vent s’est levé à partir de Bonnenuit (1730m), ça piquait par moment !Heureusement, j’ai pu prendre un bon bain au Camp des Rochilles (2412m). Je serai curieux de voir les militaires passer à tour de rôles dans cette baignoire remplie de l’eau froide du ruisseau qui passe juste en dessous !
Je suis ensuite passé entre les deux lacs d’en haut (à 2455m) pour monter vers le Col des Cerces (2574m) où il n’y avait aucune brise. Sous la Pointe des Cerces (qui culmine à 3097m) déjà bien enneigée, le soleil brille sur le Lac des Cerces (2410m) et les 4-5 randonneurs présents me regardent avec un air étonné: « on ne pensait pas voir un VTTiste ici aujourd’hui ».
La descente n’en a été que meilleure.C’était encore une super journée ici en montagne !
Vivement demain !
L’hiver approche à grands pas dans la Vallée d’Or. Et même si ces derniers jours il a fait relativement bon au soleil, la nuit il gèle en altitude et le Col du Galibier est fermé depuis vendredi midi.
Pendant les 7 prochains mois, il n’y aura là-haut, dans le secteur des 3 Lacs et du Lac des Cerces (et autour du Galibier), que quelques randonneurs, puis des ski-randonneurs, qui ne pourront commencer leur balade qu’à partir de Bonnenuit vu que la route est désormais barrée…
Seuls les chamois, bouquetins, lièvres, renards et loups profiteront réellement des lieux. Et puis il y aura aussi les militaires du Camp des Rochilles qui y feront peut-être leur exercice annuel et grandeur nature en novembre ?
Je suis monté là-haut mercredi et je n’ai pas trouvé grand monde. J’aurais pu mettre de la musique dans cette vidéo mais j’ai préféré laisser le son naturel, celui du silence parfois total que j’aime tant en montagne.
Voila pourquoi j’aime me balader seul en altitude, loin de tout, en VTT (souvent) comme en ski de rando (plus rarement).