Retour de la première Dieulefit DH Urban Race avec la banane !
C’était TROP COOL !!!
Arrivé là-bas à 8h00, je récupère ma plaque et je rejoins Gaëtan et Elliot puis on part faire la reconnaissance de la piste à pieds… Sauf qu’il pleut légèrement et on s’apprête à rouler dans des ruelles pavées et sur quelques modules en bois… Je n’en mène pas large !
La piste est courte et il y a pas mal de relances à plat, mais je suis vraiment inquiet quant à l’adhérence…
9h00, on monte en bike avec Gaëtan pour s’échauffer… La première reco se fait avec un maximum de prudence. J’évite les modules en bois, mais je glisse un peu de l’avant sur les pavés… C’est tendu l’affaire !
2è reco, on prend la navette avec Gaëtan et les bénévoles sont supers: les vélos sont chargés avec soin, en plaçant des cartons entre les bikes. Gros point positif !
Toutefois, la navette est un peu longue, pour contourner la ville, alors ce sera la seule et unique fois que je la prendrai. Ce n’est pas que ça m’a dérangé, mais la montée en bike est facile, alors ce sera à la pédale pour moi !
Dans cette seconde reco je prends la petite double en bois, mais je reste toujours prudent sur les pavés humides.
Ensuite, je ferai 4 autres recos sur un tracé de plus en plus sec, avec un beau soleil qui transperçait les nuages et qui commençait même à cogner ! 6 descentes et 5 montées en 3h, c’est bien !
Au fil de la matinée, la météo s’est vraiment bien arrangée et lorsque la manche 1 a été lancée, à 13h30, on était quasiment sur des conditions estivales.
14h10, je m’élance sur ma première manche, et ça se passe plutôt bien ! Je fais tout ce que j’avais prévu et alors que je pensais être au fond du classement, j’apprends que je suis 36è (sur 76 finishers) à 1s du top 30… Incroyable !
Il y a vraiment du monde sur le bord du tracé et ça motive ! C’est la première fois que je participe à une DH urbaine et c’est clair qu’il y a un gros avantage pour notre discipline et j’en prends conscience: au lieu de rouler dans un coin perdu dans la pampa où on ne se retrouve qu’entre spécialistes ou habitués, là, tu roules au milieu de gens qui n’y connaissent rien, des touristes, mais ils sont scotchés ! En plus, il y a quand même quelques connaisseurs qui sont venus avec des trompettes, des casseroles, des sifflets, et l’ambiance est carrément géniale ! C’est très positif !
A 15h42, je m’élance pour ma 2è manche en espérant gagner un peu de temps pour aller chercher ce top 30 mais alors que je pensais avoir amélioré, je perds 4 dixièmes, 41è de cette manche.
Je ne connais pas mon classement global mais avec les temps des autres concurrents, j’aurais terminé 1è Master 2 si la catégorie avait… existé !
D’un autre coté, je ne regrette pas trop de ne pas être allé en super-finale parce qu’au moment de cette manche ultime, il s’est mis à pleuvoir et il y a eu plusieurs cartons sur les modules en bois. En effet, le règlement de cette course, c’était de faire un classement final seulement à partir de cette manche… Or, personne n’a amélioré son temps (sur le sec) en passant une 3è fois sur le mouillé.
A ce jeu, c’est Gaëtan qui s’en tire le mieux, avec la victoire en 1’22″19 et en lâchant un petit: « c’était vraiment dangereux de rouler là », suivi de Benoit Chauvet en 1’22″76 et Alex Spiers-Heilmann en 1’24″97. Mais sur le sec, C’est Elliot qui avait écrasé la concurrence en 1’13″99 (en manche 1) avec 3″ d’avance sur le suivant… Et alors qu’il roulait sur son DH.
Elliot est tombé en super-finale, heureusement sans gravité !
Franchement, cette course, cette petite organisation, c’était un régal ! Il y avait un pumptrack mobile avec des BMX de prêt, un magasin/exposant/mécanique CYCLE ONE Valréas et Cycle One Pernes les Fontaines, un exposant vêtements SlideClothing, une grosse buvette/barbeuc, un DJ, un vrai commentateur. L’airbag, à l’arrivée de la piste, n’a pas vraiment été utilisé parce qu’il était mouillé et puis quand tu passes la ligne, tu es cramé, incapable de te jeter pour le fun. Mais avant la remise des prix, on a eu droit une chouette démo de dirt/airbag, avec des gros backflips, bikeflips, frontflips… Le public s’était amassé sur le coté et c’était très fun pour tout le monde !
A cette heure-ci, le DJ doit encore être en train de balancer du son et la buvette doit bien turbiner !
C’était génial !
Merci au Club VTT Véloxyroc – Pays de Dieulefit, Martin Turc et les autres
Voila une vidéo de mon 2è run. Je suis allé un poil plus vite dans le premier mais là, il y avait un peu plus de spectateurs…
L’organisation a donc eu la bonne idée de placer un airbag à l’arrivée de la piste. Cet airbag n’a pas vraiment servi pendant la course, mais en attendant la cérémonie des podiums, le spectacle a été grandiose !