Inscris jeudi sur un coup de tête, je suis allé à Super-Besse pour participer ce week-end au Championnat AURA d’Enduro (alors que je suis licencié en Occitanie haha).
Si vous avez suivi mes stories, il y a eu quelques couacs dans l’organisation samedi, rien de méchant finalement, et tout a été largement oublié hier soir après la course et surtout la qualité des spéciales.
Samedi lors de la première descente de reco, je me suis pris une grosse tôle à peine quelques mètres après être descendu de la télécabine. En gros, je suis monté sur le VTT pour me diriger vers le départ d’une spéciale et en longeant un filet sur une piste permanente, une rafale l’a poussé sur moi et mon cintre est passé entre les mailles. Gros OTB, le coude enflé qui saigne, le côté gauche poncé, la tête a tapé (casque abimé), maillot troué et molette de réglage de garde arrachée…
Ça m’a réveillé sur le coup, mais après j’étais calmé !
Le vent était terrible là-haut ! Il ne fallait surtout pas décoller les roues !
Au cours de la journée, j’ai croisé pas mal de monde que je connais et j’ai roulé avec les uns et avec les autres. Yannick Favre-Giraud, Thomas Barthe, Christophe Sacha Peyre, Ludovic Perrin, Hubert Jourdin… etc
L’ambiance entre riders est toujours très cools et on a aussi pu se rendre compte que les spéciales étaient carrément sympas, avec des profils plutôt complets: du rapide sans trop de pente en haut dans la magnifique tourbe auvergnate, puis ensuite de la pente et de la terre fraiche sous les chênes du bas avec des passages tous neufs et bien techniques.
Samedi, avec le forfait télécabine, j’ai fait 9 descentes.
Au programme dimanche, il fallait descendre les 4 tracés avec 2 fois la 2, donc 5 spéciales en tout, en remontant 3 fois (300-350m) à la pédale et 2 fois en télécabine.
La montée était plutôt roulante même si j’ai poussé sur quelques secteurs pour m’économiser.
Avec un vent qui avait bien diminué le dimanche, les relances étaient rendues bien plus faciles et franchement, je me sentais plus en sécurité sur le vélo parce que samedi, avec mon grand corps, je me faisais brasser dans tous les sens par les rafales.
Dans la liaison 5, la dernière qu’on a dû faire à la pédale, quasiment à la sortie de la forêt, mon frein arrière se met à faire un bruit de mitraillette: la fourchette de rappel de mes plaquettes (en fin de vie) vient de passer entre le disque et la plaquette. Elle est toute tordue.
Je passe 10 minutes à remplacer mes plaquettes (j’en avais dans la banane) et surtout à détordre la fourchette avec des cailloux et en me servant des vieilles plaquettes comme d’une pince. Je galère mais j’y arrive.
A la fois, heureusement que ça ne m’est pas arrivé en spéciale.
Je fais le reste de la montée à fond pour arriver dans les temps pour mon dernier départ et quand j’arrive en haut, les quelques E-bikes s’élancent et juste derrière, c’est au tour des Masters.
Je prends le départ avec le mal de ventre, cuit !
Mais je termine quand même la course… Dernier de ma catégorie ! Putain ! 8è Master 45 et 107è sur 141.
Bon, il faut dire que ce week-end, entre la Coupe de France de DH des Carroz, la Mountain Of Hell, la Pass’Portes, l’Eurobike… il y avait peu d’inscrits à Super-Besse et les riders qui étaient là étaient des spécialistes venus chercher le maillot de Champion AURA ou le podium. Je n’ai pas vu beaucoup de touristes.
Mais c’est bien dommage, parce que les spéciales valaient le coup et je pense que je referai cette course !
Bravo à Nathan Pontvianne qui remporte la catégorie Junior et surtout le Scratch pour sa première course d’enduro ! Il était presque venu en touriste lui, mais bon, c’est quand même le vainqueur de la Coupe de France de DH Junior, Vice-Champion de France et pilote de Coupe du Monde de DH…
En bonus, j’ai pu voir mon frère en concert samedi soir.
Merci à Julien de M bike qui m’a remplacé les roulements du Firebird 29 mardi dernier. Rien à dire, ça marche trop bien !